Accueil du site
Auteur : Colette Paquin

Envoyer un message

Articles de cet auteur
mardi 9 juin 2009
Choix de vêtements et parties du corps : banque 5D-1
Vise l’association des vêtements avec une partie du corps : Une activité avec les images en couleurs et en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 2.1 Manifester sa motivation à agir 4.1 Comprendre des messages 5.1 Réagir (...)

Lire la suite...
mardi 9 juin 2009
Vêtements et parties du corps : banque 5D-2
Vise l’association des vêtements avec une partie du corps : Une activité avec les images en couleurs et en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 2.1 Manifester sa motivation à agir 4.1 Comprendre des messages 5.1 Réagir (...)

Lire la suite...
mardi 9 juin 2009
Parties du corps : Banque 5 C -1
Vise l’identification des parties du corps : Une activité avec les images en couleurs Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 2.1 Manifester sa motivation à agir 4.1 Comprendre des messages 5.1 Réagir aux stimulations de son (...)

Lire la suite...
mardi 9 juin 2009
Parties du corps : Banque 5 C-2
Vise l’identification des parties du corps : Une activité avec les images en couleurs Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 2.1 Manifester sa motivation à agir 4.1 Comprendre des messages 5.1 Réagir aux stimulations de son (...)

Lire la suite...
mardi 9 juin 2009
Choix de vêtements et partie du corps : Banque 5B-1
Vise l’association des vêtements en lien avec une saison : Une activité avec les images en couleurs Une activité avec les images en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 2.1 Manifester sa motivation à agir (...)

Lire la suite...
mardi 9 juin 2009
Choix de vêtements et saisons : Banque 5B-2
Vise l’association des vêtements en lien avec une saison : Une activité avec les images en couleurs Une activité avec les images en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 2.1 Manifester sa motivation à agir (...)

Lire la suite...
mardi 9 juin 2009
Vêtements et parties du corps : banque 5A-1
Vise l’identification des vêtements en lien avec une saison : Une activité avec les images en couleurs Une activité avec les images en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 2.1 Manifester sa motivation à (...)

Lire la suite...
mardi 9 juin 2009
Vêtements et parties du corps : banque 5A-2
Vise l’identification des éléments en lien avec une saison : Une activité avec les images en couleurs Une activité avec les images en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 2.1 Manifester sa motivation à agir (...)

Lire la suite...
mardi 9 juin 2009
Vêtements de fille : Banque 3-1
Vise la reconnaissance de l’objet à partir d’une partie seulement de cet objet 1-Une activité en photos 2- Une activité en images couleurs 3- Une activité en images noir et blanc Vise la reconnaissance de l’objet à partir uniquement de l’indice sonore. 1-Une activité en photos 2-Une activité en images couleurs Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 2.1 Manifester sa motivation à agir 4.1 Comprendre des (...)

Lire la suite...
mardi 9 juin 2009
Vêtements de garçon : Banque 3-1
Vise la reconnaissance de l’objet à partir d’une partie seulement de cet objet 1-Une activité en photos 2- Une activité en images couleurs 3- Une activité en images noir et blanc Vise la reconnaissance de l’objet à partir uniquement de l’indice sonore. 1-Une activité en photos 2-Une activité en images couleurs Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 2.1 Manifester sa motivation à agir 4.1 Comprendre des (...)

Lire la suite...
mardi 9 juin 2009
Vêtements d’hiver : Banque 3-1
Vise la reconnaissance de l’objet à partir d’une partie seulement de cet objet 1-Une activité en photos 2- Une activité en images couleurs 3- Une activité en images noir et blanc Vise la reconnaissance de l’objet à partir uniquement de l’indice sonore. 1-Une activité en photos 2-Une activité en images couleurs Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 2.1 Manifester sa motivation à agir 4.1 Comprendre des (...)

Lire la suite...
lundi 8 juin 2009
Vêtements d’hiver : Banque 3-2 (*en continu)
Vise la reconnaissance de l’objet à partir d’une partie seulement de cet objet 1-Une activité en photos 2- Une activité en images couleurs 3- Une activité en images noir et blanc Vise la reconnaissance de l’objet à partir uniquement de l’indice sonore. 1-Une activité en photos 2-Une activité en images couleurs Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 2.1 Manifester sa motivation à agir 4.1 Comprendre des (...)

Lire la suite...
lundi 8 juin 2009
Pâques : banque 3-1
Vise la reconnaissance de l’objet à partir d’une partie seulement de cet objet 1-Une activité en photos 2- Une activité en images couleurs 3- Une activité en images noir et blanc Vise la reconnaissance de l’objet à partir uniquement de l’indice sonore. 1-Une activité en photos 2-Une activité en images couleurs Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 2.1 Manifester sa motivation à agir 4.1 Comprendre des (...)

Lire la suite...
lundi 8 juin 2009
Vêtements de garçon : Banque 3-2 (*en continu)
Vise la reconnaissance de l’objet à partir d’une partie seulement de cet objet 1-Une activité en photos 2- Une activité en images couleurs 3- Une activité en images noir et blanc Vise la reconnaissance de l’objet à partir uniquement de l’indice sonore. 1-Une activité en photos 2-Une activité en images couleurs Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 2.1 Manifester sa motivation à agir 4.1 Comprendre des (...)

Lire la suite...
lundi 8 juin 2009
Vêtements de fille : Banque 3 -2(*en continu)
Vise la reconnaissance de l’objet à partir d’une partie seulement de cet objet 1-Une activité en photos 2- Une activité en images couleurs 3- Une activité en images noir et blanc Vise la reconnaissance de l’objet à partir uniquement de l’indice sonore. 1-Une activité en photos 2-Une activité en images couleurs Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 2.1 Manifester sa motivation à agir 4.1 Comprendre des (...)

Lire la suite...
lundi 8 juin 2009
Pâques : banque 3-2 (en continu )
Vise la reconnaissance de l’objet à partir d’une partie seulement de cet objet 1-Une activité en photos 2- Une activité en images couleurs 3- Une activité en images noir et blanc Vise la reconnaissance de l’objet à partir uniquement de l’indice sonore. 1-Une activité en photos 2-Une activité en images couleurs Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 2.1 Manifester sa motivation à agir 4.1 Comprendre des (...)

Lire la suite...
vendredi 5 juin 2009
Halloween : banque 3-1
Vise la reconnaissance de l’objet à partir d’une partie seulement de cet objet 1-Une activité en photos 2- Une activité en images couleurs 3- Une activité en images noir et blanc Vise la reconnaissance de l’objet à partir uniquement de l’indice sonore. 1-Une activité en photos 2-Une activité en images couleurs Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 2.1 Manifester sa motivation à agir 4.1 Comprendre des (...)

Lire la suite...
vendredi 5 juin 2009
À l’école : banque 3-1
Vise la reconnaissance de l’objet à partir d’une partie seulement de cet objet 1-Une activité en photos 2- Une activité en images couleurs 3- Une activité en images noir et blanc Vise la reconnaissance de l’objet à partir uniquement de l’indice sonore. 1-Une activité en photos 2-Une activité en images couleurs Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 2.1 Manifester sa motivation à agir 4.1 Comprendre des (...)

Lire la suite...
vendredi 5 juin 2009
S’exprimer : banque 3-1
Vise la reconnaissance de l’objet à partir d’une partie seulement de cet objet 1-Une activité en photos 2- Une activité en images couleurs 3- Une activité en images noir et blanc Vise la reconnaissance de l’objet à partir uniquement de l’indice sonore. 1-Une activité en photos 2-Une activité en images couleurs Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 2.1 Manifester sa motivation à agir 4.1 Comprendre des (...)

Lire la suite...
vendredi 5 juin 2009
Instruments de musique : banque 3-1
Vise la reconnaissance de l’objet à partir d’une partie seulement de cet objet 1-Une activité en photos 2- Une activité en images couleurs 3- Une activité en images noir et blanc Vise la reconnaissance de l’objet à partir uniquement de l’indice sonore. 1-Une activité en photos 2-Une activité en images couleurs Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 2.1 Manifester sa motivation à agir 4.1 Comprendre des (...)

Lire la suite...
vendredi 5 juin 2009
Noël : Banque 3-1
Vise la reconnaissance de l’objet à partir d’une partie seulement de cet objet 1-Une activité en photos 2- Une activité en images couleurs 3- Une activité en images noir et blanc Vise la reconnaissance de l’objet à partir uniquement de l’indice sonore. 1-Une activité en photos 2-Une activité en images couleurs Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 2.1 Manifester sa motivation à agir 4.1 Comprendre des (...)

Lire la suite...
vendredi 5 juin 2009
Noël : banque 3-2 ( * en continu)
Vise la reconnaissance de l’objet à partir d’une partie seulement de cet objet 1-Une activité en photos 2- Une activité en images couleurs 3- Une activité en images noir et blanc Vise la reconnaissance de l’objet à partir uniquement de l’indice sonore. 1-Une activité en photos 2-Une activité en images couleurs Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 2.1 Manifester sa motivation à agir 4.1 Comprendre des (...)

Lire la suite...
vendredi 5 juin 2009
Instruments de musique : banque 3-2 ( * en continu)
Vise la reconnaissance de l’objet à partir d’une partie seulement de cet objet 1-Une activité en photos 2- Une activité en images couleurs 3- Une activité en images noir et blanc Vise la reconnaissance de l’objet à partir uniquement de l’indice sonore. 1-Une activité en photos 2-Une activité en images couleurs Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 2.1 Manifester sa motivation à agir 4.1 Comprendre des (...)

Lire la suite...
vendredi 5 juin 2009
Halloween : banque 3-2 ( * en continu)
Vise la reconnaissance de l’objet à partir d’une partie seulement de cet objet 1-Une activité en photos 2- Une activité en images couleurs 3- Une activité en images noir et blanc Vise la reconnaissance de l’objet à partir uniquement de l’indice sonore. 1-Une activité en photos 2-Une activité en images couleurs Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 2.1 Manifester sa motivation à agir 4.1 Comprendre des (...)

Lire la suite...
vendredi 5 juin 2009
Bruits : banque 3-1
Vise la reconnaissance de l’objet à partir d’une partie seulement de cet objet 1-Une activité en photos 2- Une activité en images couleurs 3- Une activité en images noir et blanc Vise la reconnaissance de l’objet à partir uniquement de l’indice sonore. 1-Une activité en photos 2-Une activité en images couleurs Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 2.1 Manifester sa motivation à agir 4.1 Comprendre des (...)

Lire la suite...
vendredi 5 juin 2009
S’exprimer : banque 3-2 ( * en continu)
Vise la reconnaissance de l’objet à partir d’une partie seulement de cet objet 1-Une activité en photos 2- Une activité en images couleurs 3- Une activité en images noir et blanc Vise la reconnaissance de l’objet à partir uniquement de l’indice sonore. 1-Une activité en photos 2-Une activité en images couleurs Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 2.1 Manifester sa motivation à agir 4.1 Comprendre des (...)

Lire la suite...
vendredi 5 juin 2009
Bruits familiers : banque 3-2 (* en continu)
Vise la reconnaissance de l’objet à partir d’une partie seulement de cet objet 1-Une activité en photos 2- Une activité en images couleurs 3- Une activité en images noir et blanc Vise la reconnaissance de l’objet à partir uniquement de l’indice sonore. 1-Une activité en photos 2-Une activité en images couleurs Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 2.1 Manifester sa motivation à agir 4.1 Comprendre des (...)

Lire la suite...
vendredi 5 juin 2009
À l’école : banque 3-2 ( * en continu)
Vise la reconnaissance de l’objet à partir d’une partie seulement de cet objet 1-Une activité en photos 2- Une activité en images couleurs 3- Une activité en images noir et blanc Vise la reconnaissance de l’objet à partir uniquement de l’indice sonore. 1-Une activité en photos 2-Une activité en images couleurs Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 2.1 Manifester sa motivation à agir 4.1 Comprendre des (...)

Lire la suite...
jeudi 4 juin 2009
Anniversaire : banque 3-1
Vise la reconnaissance de l’objet à partir d’une partie seulement de cet objet 1-Une activité en photos 2- Une activité en images couleurs 3- Une activité en images noir et blanc Vise la reconnaissance de l’objet à partir uniquement de l’indice sonore. 1-Une activité en photos 2-Une activité en images couleurs Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 2.1 Manifester sa motivation à agir 4.1 Comprendre des (...)

Lire la suite...
jeudi 4 juin 2009
Anniversaire : banque 3-2 ( * en continu)
Vise la reconnaissance de l’objet à partir d’une partie seulement de cet objet 1-Une activité en photos 2- Une activité en images couleurs 3- Une activité en images noir et blanc Vise la reconnaissance de l’objet à partir uniquement de l’indice sonore. 1-Une activité en photos 2-Une activité en images couleurs Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 2.1 Manifester sa motivation à agir 4.1 Comprendre des (...)

Lire la suite...
mercredi 3 juin 2009
Animaux : banque 3-1
Vise la reconnaissance de l’objet à partir d’une partie seulement de cet objet 1-Une activité en photos 2- Une activité en images couleurs 3- Une activité en images noir et blanc Vise la reconnaissance de l’objet à partir uniquement de l’indice sonore. 1-Une activité en photos 2-Une activité en images couleurs Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 2.1 Manifester sa motivation à agir 4.1 Comprendre des (...)

Lire la suite...
mercredi 3 juin 2009
Animaux : banque 3-2 ( * en continu)
Vise la reconnaissance de l’objet à partir d’une partie seulement de cet objet 1-Une activité en photos 2- Une activité en images couleurs 3- Une activité en images noir et blanc Vise la reconnaissance de l’objet à partir uniquement de l’indice sonore. 1-Une activité en photos 2-Une activité en images couleurs Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 2.1 Manifester sa motivation à agir 4.1 Comprendre des (...)

Lire la suite...
lundi 1er juin 2009
Instruments de musique : banque 4-1
Vise la reconnaissance de l’objet couleur comme faisant partie d’un ensemble Utilisation du clique-traîne Une activité qui utilise l’image en couleurs à généraliser avec la photo et l’image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 4.1 Comprendre des messages 5.2 Appliquer différentes connaissances de façon fonctionnelle 5. 3 Apprendre à comprendre (...)

Lire la suite...
lundi 1er juin 2009
Instruments de musique : banque 4-2 ( * en continu)
Vise la reconnaissance de l’objet couleur comme faisant partie d’un ensemble Utilisation du clique-traîne Une activité qui utilise l’image en couleurs à généraliser avec la photo et l’image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 4.1 Comprendre des messages 5.2 Appliquer différentes connaissances de façon fonctionnelle 5. 3 Apprendre à comprendre (...)

Lire la suite...
jeudi 16 avril 2009
Vêtements d’hiver : Banque 4-1
Vise la reconnaissance de l’objet couleur comme faisant partie d’un ensemble Utilisation du clique-traîne Une activité qui utilise l’image en couleurs à généraliser avec la photo et l’image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 4.1 Comprendre des messages 5.2 Appliquer différentes connaissances de façon fonctionnelle 5. 3 Apprendre à comprendre (...)

Lire la suite...
jeudi 16 avril 2009
Vêtements d’hiver : Banque 4-2 (*en continu)
Vise la reconnaissance de l’objet couleur comme faisant partie d’un ensemble Utilisation du clique-traîne Une activité qui utilise l’image en couleurs à généraliser avec la photo et l’image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 4.1 Comprendre des messages 5.2 Appliquer différentes connaissances de façon fonctionnelle 5. 3 Apprendre à comprendre (...)

Lire la suite...
jeudi 16 avril 2009
Vêtements de garçon : Banque 4-1
Vise la reconnaissance de l’objet couleur comme faisant partie d’un ensemble Utilisation du clique-traîne Une activité qui utilise l’image en couleurs à généraliser avec la photo et l’image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 4.1 Comprendre des messages 5.2 Appliquer différentes connaissances de façon fonctionnelle 5. 3 Apprendre à comprendre (...)

Lire la suite...
jeudi 16 avril 2009
Vêtements de garçon : Banque 4-2 (*en continu)
Vise la reconnaissance de l’objet couleur comme faisant partie d’un ensemble Utilisation du clique-traîne Une activité qui utilise l’image en couleurs à généraliser avec la photo et l’image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 4.1 Comprendre des messages 5.2 Appliquer différentes connaissances de façon fonctionnelle 5. 3 Apprendre à comprendre (...)

Lire la suite...
jeudi 16 avril 2009
Vêtements de fille : Banque 4-1
Vise la reconnaissance de l’objet couleur comme faisant partie d’un ensemble Utilisation du clique-traîne Une activité qui utilise l’image en couleurs à généraliser avec la photo et l’image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 4.1 Comprendre des messages 5.2 Appliquer différentes connaissances de façon fonctionnelle 5. 3 Apprendre à comprendre (...)

Lire la suite...
jeudi 16 avril 2009
Vêtements de fille : Banque 4-2 (*en continu)
Vise la reconnaissance de l’objet couleur comme faisant partie d’un ensemble Utilisation du clique-traîne Une activité qui utilise l’image en couleurs à généraliser avec la photo et l’image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 4.1 Comprendre des messages 5.2 Appliquer différentes connaissances de façon fonctionnelle 5. 3 Apprendre à comprendre (...)

Lire la suite...
mercredi 15 avril 2009
Pâques : banque 4-1
Vise la reconnaissance de l’objet couleur comme faisant partie d’un ensemble Utilisation du clique-traîne Une activité qui utilise l’image en couleurs à généraliser avec la photo et l’image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 4.1 Comprendre des messages 5.2 Appliquer différentes connaissances de façon fonctionnelle 5. 3 Apprendre à comprendre (...)

Lire la suite...
mercredi 15 avril 2009
Pâques : banque 4-2 ( * en continu)
Vise la reconnaissance de l’objet couleur comme faisant partie d’un ensemble Utilisation du clique-traîne Une activité qui utilise l’image en couleurs à généraliser avec la photo et l’image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 4.1 Comprendre des messages 5.2 Appliquer différentes connaissances de façon fonctionnelle 5. 3 Apprendre à comprendre (...)

Lire la suite...
mercredi 15 avril 2009
Noël : Banque 4-1
Vise la reconnaissance de l’objet couleur comme faisant partie d’un ensemble Utilisation du clique-traîne Une activité qui utilise l’image en couleurs à généraliser avec la photo et l’image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 4.1 Comprendre des messages 5.2 Appliquer différentes connaissances de façon fonctionnelle 5. 3 Apprendre à comprendre (...)

Lire la suite...
mercredi 15 avril 2009
Noël : banque 4-2 ( * en continu)
Vise la reconnaissance de l’objet couleur comme faisant partie d’un ensemble Utilisation du clique-traîne Une activité qui utilise l’image en couleurs à généraliser avec la photo et l’image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 4.1 Comprendre des messages 5.2 Appliquer différentes connaissances de façon fonctionnelle 5. 3 Apprendre à comprendre (...)

Lire la suite...
mercredi 15 avril 2009
A l’école Banque 4-1
Vise la reconnaissance de l’objet couleur comme faisant partie d’un ensemble Utilisation du clique-traîne Une activité qui utilise l’image en couleurs à généraliser avec la photo et l’image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 4.1 Comprendre des messages 5.2 Appliquer différentes connaissances de façon fonctionnelle 5. 3 Apprendre à comprendre (...)

Lire la suite...
mercredi 15 avril 2009
A l’école Banque 4-2 ( * en continu)
Vise la reconnaissance de l’objet couleur comme faisant partie d’un ensemble Utilisation du clique-traîne Une activité qui utilise l’image en couleurs à généraliser avec la photo et l’image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 4.1 Comprendre des messages 5.2 Appliquer différentes connaissances de façon fonctionnelle 5. 3 Apprendre à comprendre (...)

Lire la suite...
mercredi 15 avril 2009
Halloween : banque 4-1
Vise la reconnaissance de l’objet couleur comme faisant partie d’un ensemble Utilisation du clique-traîne Une activité qui utilise l’image en couleurs à généraliser avec la photo et l’image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 4.1 Comprendre des messages 5.2 Appliquer différentes connaissances de façon fonctionnelle 5. 3 Apprendre à comprendre son (...)

Lire la suite...
mercredi 15 avril 2009
Halloween : banque 4-2 ( * en continu)
Vise la reconnaissance de l’objet couleur comme faisant partie d’un ensemble Utilisation du clique-traîne Une activité qui utilise l’image en couleurs à généraliser avec la photo et l’image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 4.1 Comprendre des messages 5.2 Appliquer différentes connaissances de façon fonctionnelle 5. 3 Apprendre à comprendre (...)

Lire la suite...
jeudi 9 avril 2009
S’exprimer : banque 4-1
Vise la reconnaissance de l’objet couleur comme faisant partie d’un ensemble Utilisation du clique-traîne Une activité qui utilise l’image en couleurs à généraliser avec la photo et l’image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 4.1 Comprendre des messages 5.2 Appliquer différentes connaissances de façon fonctionnelle 5. 3 Apprendre à comprendre son (...)

Lire la suite...
jeudi 9 avril 2009
S’exprimer : banque 4-2 ( * en continu)
Vise la reconnaissance de l’objet couleur comme faisant partie d’un ensemble Utilisation du clique-traîne Une activité qui utilise l’image en couleurs à généraliser avec la photo et l’image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 4.1 Comprendre des messages 5.2 Appliquer différentes connaissances de façon fonctionnelle 5. 3 Apprendre à comprendre son (...)

Lire la suite...
mercredi 8 avril 2009
Bruits familiers : banque 4-1
Vise la reconnaissance de l’objet couleur comme faisant partie d’un ensemble Utilisation du clique-traîne Une activité qui utilise l’image en couleurs à généraliser avec la photo et l’image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 4.1 Comprendre des messages 5.2 Appliquer différentes connaissances de façon fonctionnelle 5. 3 Apprendre à comprendre son (...)

Lire la suite...
mercredi 8 avril 2009
Bruits familiers : banque 4-2 ( * en continu )
Vise la reconnaissance de l’objet couleur comme faisant partie d’un ensemble Utilisation du clique-traîne Une activité qui utilise l’image en couleurs à généraliser avec la photo et l’image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 4.1 Comprendre des messages 5.2 Appliquer différentes connaissances de façon fonctionnelle 5. 3 Apprendre à comprendre son (...)

Lire la suite...
mercredi 8 avril 2009
Anniversaire : banque 4-1
Vise la reconnaissance de l’objet couleur comme faisant partie d’un ensemble Utilisation du clique-traîne Une activité qui utilise l’image en couleurs à généraliser avec la photo et l’image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 4.1 Comprendre des messages 5.2 Appliquer différentes connaissances de façon fonctionnelle 5. 3 Apprendre à comprendre son (...)

Lire la suite...
mercredi 8 avril 2009
Animaux : banque 4-2 (*En continu)
Vise la reconnaissance de l’objet couleur comme faisant partie d’un ensemble Utilisation du clique-traîne Une activité qui utilise l’image en couleurs à généraliser avec la photo et l’image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 4.1 Comprendre des messages 5.2 Appliquer différentes connaissances de façon fonctionnelle 5. 3 Apprendre à comprendre son (...)

Lire la suite...
mercredi 8 avril 2009
Animaux : banque 4-1
Vise la reconnaissance de l’objet couleur comme faisant partie d’un ensemble Utilisation du clique-traîne Une activité qui utilise l’image en couleurs à généraliser avec la photo et l’image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 4.1 Comprendre des messages 5.2 Appliquer différentes connaissances de façon fonctionnelle 5. 3 Apprendre à comprendre son (...)

Lire la suite...
mercredi 8 avril 2009
Animaux : banque 4-2 ( * en continu)
Vise la reconnaissance de l’objet couleur comme faisant partie d’un ensemble Utilisation du clique-traîne Une activité qui utilise l’image en couleurs à généraliser avec la photo et l’image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 4.1 Comprendre des messages 5.2 Appliquer différentes connaissances de façon fonctionnelle 5. 3 Apprendre à comprendre (...)

Lire la suite...
mercredi 8 avril 2009
Aliments : banque 4-1
Vise la reconnaissance de l’objet couleur comme faisant partie d’un ensemble Utilisation du clique-traîne Une activité qui utilise l’image en couleurs à généraliser avec la photo et l’image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 4.1 Comprendre des messages 5.2 Appliquer différentes connaissances de façon fonctionnelle 5. 3 Apprendre à comprendre (...)

Lire la suite...
mercredi 8 avril 2009
Aliments : banque 4-2 ( *en continu)
Vise la reconnaissance de l’objet couleur comme faisant partie d’un ensemble Utilisation du clique-traîne Une activité qui utilise l’image en couleurs à généraliser avec la photo et l’image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de façon intentionnelle 4.1 Comprendre des messages 5.2 Appliquer différentes connaissances de façon fonctionnelle 5. 3 Apprendre à comprendre (...)

Lire la suite...
lundi 30 mars 2009
Aliments : banque 3-1
Vise la reconnaissance de l’objet à partir d’une partie seulement de cet objet 1-Une activité en photos 2- Une activité en images couleurs 3- Une activité en images noir et blanc Vise la reconnaissance de l’objet à partir uniquement de l’indice sonore. 1-Une activité en photos 2-Une activité en images couleurs Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 2.1 Manifester sa motivation à agir 4.1 Comprendre des (...)

Lire la suite...
dimanche 29 mars 2009
Aliments : banque 3-2 ( * en continu)
Vise la reconnaissance de l’objet à partir d’une partie seulement de cet objet 1-Une activité en photos 2- Une activité en images couleurs 3- Une activité en images noir et blanc Vise la reconnaissance de l’objet à partir uniquement de l’indice sonore. 1-Une activité en photos 2-Une activité en images couleurs Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 2.1 Manifester sa motivation à agir 4.1 Comprendre des (...)

Lire la suite...
mercredi 18 mars 2009
Vêtements d’hiver : Banque 2-1
Vise l’association des éléments à l’aide de trois activités : Association photos avec photos, Association photos et images couleurs , Association images couleurs et images en noir et blanc. Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de (...)

Lire la suite...
mercredi 18 mars 2009
Vêtements d’hiver : Banque 2-2 (*en continu)
Vise l’association des éléments à l’aide de trois activités : Association photos avec photos, Association photos et images couleurs , Association images couleurs et images en noir et blanc. Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de (...)

Lire la suite...
mardi 17 mars 2009
Vêtements de garçon : Banque 2-1
Vise l’association des éléments à l’aide de trois activités : Association photos avec photos, Association photos et images couleurs , Association images couleurs et images en noir et blanc. Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de (...)

Lire la suite...
mardi 17 mars 2009
Vêtements de garçon : Banque 2-2 (*en continu)
Vise l’association des éléments à l’aide de trois activités : Association photos avec photos, Association photos et images couleurs , Association images couleurs et images en noir et blanc. Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de (...)

Lire la suite...
mardi 17 mars 2009
Vêtements de fille : Banque 2-1
Vise l’association des éléments à l’aide de trois activités : Association photos avec photos, Association photos et images couleurs , Association images couleurs et images en noir et blanc. Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de (...)

Lire la suite...
mardi 17 mars 2009
Vêtements de fille : Banque 2 -2(*en continu)
Vise l’association des éléments à l’aide de trois activités : Association photos avec photos, Association photos et images couleurs , Association images couleurs et images en noir et blanc. Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de (...)

Lire la suite...
lundi 16 mars 2009
Pâques : banque 2-1
Vise l’association des éléments à l’aide de trois activités : Association photos avec photos, Association photos et images couleurs , Association images couleurs et images en noir et blanc. Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de (...)

Lire la suite...
lundi 16 mars 2009
Pâques : banque 2-2 (en continu )
Vise l’identification des éléments à l’aide de quatre activités : Une activité avec les photos Une activité avec les images couleurs animées Une activité avec les images en noir et blanc Une activité avec les trois représentations : photo, image couleurs, image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de (...)

Lire la suite...
lundi 16 mars 2009
Noël : Banque 2-1
Vise l’association des éléments à l’aide de trois activités : Association photos avec photos, Association photos et images couleurs , Association images couleurs et images en noir et blanc. Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de (...)

Lire la suite...
lundi 16 mars 2009
Noël : banque 2-2 ( * en continu)
Vise l’association des éléments à l’aide de trois activités : Association photos avec photos, Association photos et images couleurs , Association images couleurs et images en noir et blanc. Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de (...)

Lire la suite...
lundi 16 mars 2009
A l’école Banque 2-1
Vise l’association des éléments à l’aide de trois activités : Association photos avec photos, Association photos et images couleurs , Association images couleurs et images en noir et blanc. Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de (...)

Lire la suite...
jeudi 12 mars 2009
A l’école Banque 2-2 ( * en continu)
Vise l’association des éléments à l’aide de trois activités : Association photos avec photos, Association photos et images couleurs , Association images couleurs et images en noir et blanc. Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de (...)

Lire la suite...
jeudi 12 mars 2009
Halloween : banque 2-1
Vise l’association des éléments à l’aide de trois activités : Association photos avec photos, Association photos et images couleurs , Association images couleurs et images en noir et blanc. Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de (...)

Lire la suite...
jeudi 12 mars 2009
Halloween : banque 2-2 ( * en continu)
Vise l’association des éléments à l’aide de trois activités : Association photos avec photos, Association photos et images couleurs , Association images couleurs et images en noir et blanc. Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de (...)

Lire la suite...
vendredi 6 mars 2009
S’exprimer : banque 2-1
Vise l’association des éléments à l’aide de trois activités : Association photos avec photos, Association photos et images couleurs , Association images couleurs et images en noir et blanc. Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de (...)

Lire la suite...
vendredi 6 mars 2009
S’exprimer : banque 2-2 ( * en continu)
Vise l’association des éléments à l’aide de trois activités : Association photos avec photos, Association photos et images couleurs , Association images couleurs et images en noir et blanc. Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de (...)

Lire la suite...
vendredi 6 mars 2009
Bruits familiers : banque 2-1
Vise l’association des éléments à l’aide de trois activités : Association photos avec photos, Association photos et images couleurs , Association images couleurs et images en noir et blanc. Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de (...)

Lire la suite...
vendredi 6 mars 2009
Bruits familiers : banque 2-2 (* en continu)
Vise l’association des éléments à l’aide de trois activités : Association photos avec photos, Association photos et images couleurs , Association images couleurs et images en noir et blanc. Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de (...)

Lire la suite...
jeudi 5 mars 2009
Anniversaire : banque 2-1
Vise l’association des éléments à l’aide de trois activités : Association photos avec photos, Association photos et images couleurs , Association images couleurs et images en noir et blanc. Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de (...)

Lire la suite...
jeudi 5 mars 2009
Anniversaire : banque 2-2 ( en continu)
Vise l’association des éléments à l’aide de trois activités : Association photos avec photos, Association photos et images couleurs , Association images couleurs et images en noir et blanc. Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de (...)

Lire la suite...
mardi 3 mars 2009
Animaux : banque 2-1
Vise l’association des éléments à l’aide de trois activités : Association photos avec photos, Association photos et images couleurs , Association images couleurs et images en noir et blanc. Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de (...)

Lire la suite...
mardi 3 mars 2009
Animaux : banque 2-2 (*En continu)
Vise l’association des éléments à l’aide de trois activités : Association photos avec photos, Association photos et images couleurs , Association images couleurs et images en noir et blanc. Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de (...)

Lire la suite...
jeudi 26 février 2009
Aliments : banque 2-1
Vise l’association des éléments à l’aide de trois activités : Association photos avec photos, Association photos et images couleurs , Association images couleurs et images en noir et blanc. Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de (...)

Lire la suite...
jeudi 26 février 2009
Aliments : banque 2-2 ( *en continu )
Vise l’association des éléments à l’aide de trois activités : Association photos avec photos, Association photos et images couleurs , Association images couleurs et images en noir et blanc. Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de (...)

Lire la suite...
vendredi 13 février 2009
Instruments de musique :banque 2-1
Vise l’association des éléments à l’aide de trois activités : Association photos avec photos, Association photos et images couleurs , Association images couleurs et images en noir et blanc. Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de (...)

Lire la suite...
jeudi 12 février 2009
Instruments de musique :banque 2-2 ( * en continu )
Vise l’association des éléments à l’aide de trois activités : Association photos avec photos, Association photos et images couleurs , Association images couleurs et images en noir et blanc. Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de l’environnement 1.3 Exécuter des actions faisant appel à la motricité fine et à la motricité globale de (...)

Lire la suite...
jeudi 12 février 2009
Scénarios pédagogiques : Présentation
Àfin de compléter la banque d’activités ainsi que le guide pédagogique, un réseau d’entraide a été mis sur pied afin de créer des scénarios pédagogiques en lien avec des thèmes retenus pour ces activités pédagogiques. Ce Réseau d’entraide a reçu l’appui du MEQ dans le cadre de la mesure 30083, Programme de soutien à l’innovation Mesure budgétaire 30083 « Micro-informatique à des fins éducatives » Cinq thèmes ont été choisis par les participants Les animaux par Manon Dauphinais, école Bel-Essor, cs (...)

Lire la suite...
jeudi 12 février 2009
Les activités par thèmes
Les activités sont présentées par thèmes Note Importante : Toutes les activités DIPSCO sont gratuites et ne doivent, en aucun cas, être vendues. Les activités seront déposées graduellement au cours de la période 2008-2010 D’ici là elles sont encore disponibles à cette adresse avec les anciennes compétences et dans un seul format * Aliments Banque 1 Banque 2 Banque 3 Banque 4 * Animaux Banque 1 Banque 2 Banque 3 Banque 4 * Anniversaire Banque 1 Banque 2 Banque 3 (...)

Lire la suite...
jeudi 12 février 2009
Pâques : banque 1-1
Vise l’identification des éléments à l’aide de quatre activités : Une activité avec les photos Une activité avec les images couleurs animées Une activité avec les images en noir et blanc Une activité avec les trois représentations : photo, image couleurs, image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de (...)

Lire la suite...
jeudi 12 février 2009
Pâques : banque 1-2 ( * en continu)
Vise l’identification des éléments à l’aide de quatre activités : Une activité avec les photos Une activité avec les images couleurs animées Une activité avec les images en noir et blanc Une activité avec les trois représentations : photo, image couleurs, image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de (...)

Lire la suite...
jeudi 12 février 2009
Vêtements d’hiver : Banque 1-1
Vise l’identification des éléments à l’aide de quatre activités : Une activité avec les photos Une activité avec les images couleurs animées Une activité avec les images en noir et blanc Une activité avec les trois représentations : photo, image couleurs, image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de (...)

Lire la suite...
jeudi 12 février 2009
Vêtements d’hiver : Banque 1-2 (*en continu)
Vise l’identification des éléments à l’aide de quatre activités : Une activité avec les photos Une activité avec les images couleurs animées Une activité avec les images en noir et blanc Une activité avec les trois représentations : photo, image couleurs, image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de (...)

Lire la suite...
mercredi 11 février 2009
Vêtements de garçon : Banque 1-1
Vise l’identification des éléments à l’aide de quatre activités : Une activité avec les photos Une activité avec les images couleurs animées Une activité avec les images en noir et blanc Une activité avec les trois représentations : photo, image couleurs, image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de (...)

Lire la suite...
mercredi 11 février 2009
Vêtements de garçon : Banque 1-2 (*en continu)
Vise l’identification des éléments à l’aide de quatre activités : Une activité avec les photos Une activité avec les images couleurs animées Une activité avec les images en noir et blanc Une activité avec les trois représentations : photo, image couleurs, image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de (...)

Lire la suite...
mercredi 11 février 2009
Vêtements de fille : Banque 1-1
Vise l’identification des éléments à l’aide de quatre activités : Une activité avec les photos Une activité avec les images couleurs animées Une activité avec les images en noir et blanc Une activité avec les trois représentations : photo, image couleurs, image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de (...)

Lire la suite...
mercredi 11 février 2009
Vêtements de fille : Banque 1-2 (*en continu)
Vise l’identification des éléments à l’aide de quatre activités : Une activité avec les photos Une activité avec les images couleurs animées Une activité avec les images en noir et blanc Une activité avec les trois représentations : photo, image couleurs, image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de (...)

Lire la suite...
mercredi 11 février 2009
Noël : Banque 1-1
Vise l’identification des éléments à l’aide de quatre activités : Une activité avec les photos Une activité avec les images couleurs animées Une activité avec les images en noir et blanc Une activité avec les trois représentations : photo, image couleurs, image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de (...)

Lire la suite...
mercredi 11 février 2009
Noël : banque 1-2 ( * en continu)
Vise l’identification des éléments à l’aide de quatre activités : Une activité avec les photos Une activité avec les images couleurs animées Une activité avec les images en noir et blanc Une activité avec les trois représentations : photo, image couleurs, image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de (...)

Lire la suite...
mercredi 11 février 2009
Instruments de musique : banque 1-1
Vise l’identification des éléments à l’aide de quatre activités : Une activité avec les photos Une activité avec les images couleurs animées Une activité avec les images en noir et blanc Une activité avec les trois représentations : photo, image couleurs, image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de (...)

Lire la suite...
mardi 10 février 2009
Instruments de musique : banque 1-2 (* en continu)
Vise l’identification des éléments à l’aide de quatre activités : Une activité avec les photos Une activité avec les images couleurs animées Une activité avec les images en noir et blanc Une activité avec les trois représentations : photo, image couleurs, image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de (...)

Lire la suite...
lundi 9 février 2009
S’exprimer : banque 1-1
Vise l’identification des éléments à l’aide de quatre activités : Une activité avec les photos Une activité avec les images couleurs animées Une activité avec les images en noir et blanc Une activité avec les trois représentations : photo, image couleurs, image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de (...)

Lire la suite...
lundi 9 février 2009
S’exprimer : banque 1-2 ( * en continu)
Vise l’identification des éléments à l’aide de quatre activités : Une activité avec les photos Une activité avec les images couleurs animées Une activité avec les images en noir et blanc Une activité avec les trois représentations : photo, image couleurs, image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de (...)

Lire la suite...
lundi 9 février 2009
Halloween : banque 1-1
Vise l’identification des éléments à l’aide de quatre activités : Une activité avec les photos Une activité avec les images couleurs animées Une activité avec les images en noir et blanc Une activité avec les trois représentations : photo, image couleurs, image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de (...)

Lire la suite...
lundi 9 février 2009
Halloween : banque 1-2 ( * en continu)
Vise l’identification des éléments à l’aide de quatre activités : Une activité avec les photos Une activité avec les images couleurs animées Une activité avec les images en noir et blanc Une activité avec les trois représentations : photo, image couleurs, image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de (...)

Lire la suite...
lundi 9 février 2009
Bruits familiers : banque 1-1
Vise l’identification des éléments à l’aide de quatre activités : Une activité avec les photos Une activité avec les images couleurs animées Une activité avec les images en noir et blanc Une activité avec les trois représentations : photo, image couleurs, image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de (...)

Lire la suite...
lundi 9 février 2009
Bruits familiers : banque 1-2 (* en continu)
Vise l’identification des éléments à l’aide de quatre activités : Une activité avec les photos Une activité avec les images couleurs animées Une activité avec les images en noir et blanc Une activité avec les trois représentations : photo, image couleurs, image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de (...)

Lire la suite...
vendredi 6 février 2009
Anniversaire : banque 1-1
Vise l’identification des éléments à l’aide de quatre activités : Une activité avec les photos Une activité avec les images couleurs animées Une activité avec les images en noir et blanc Une activité avec les trois représentations : photo, image couleurs, image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de (...)

Lire la suite...
vendredi 6 février 2009
Anniversaire : banque 1-2 ( * en continu)
Vise l’identification des éléments à l’aide de quatre activités : Une activité avec les photos Une activité avec les images couleurs animées Une activité avec les images en noir et blanc Une activité avec les trois représentations : photo, image couleurs, image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de (...)

Lire la suite...
vendredi 6 février 2009
Animaux : banque 1-1
Vise l’identification des éléments à l’aide de quatre activités : Une activité avec les photos Une activité avec les images couleurs animées Une activité avec les images en noir et blanc Une activité avec les trois représentations : photo, image couleurs, image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de (...)

Lire la suite...
vendredi 6 février 2009
Animaux : banque 1-2 (*En continu)
Vise l’identification des éléments à l’aide de quatre activités : Une activité avec les photos Une activité avec les images couleurs animées Une activité avec les images en noir et blanc Une activité avec les trois représentations : photo, image couleurs, image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de (...)

Lire la suite...
mercredi 28 janvier 2009
Aliments :banque 1-1
Vise l’identification des éléments à l’aide de quatre activités : Une activité avec les photos Une activité avec les images couleurs animées Une activité avec les images en noir et blanc Une activité avec les trois représentations : photo, image couleurs, image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de (...)

Lire la suite...
mercredi 28 janvier 2009
Aliments :banque 1-2 (*En continu)
Vise l’identification des éléments à l’aide de quatre activités : Une activité avec les photos Une activité avec les images couleurs animées Une activité avec les images en noir et blanc Une activité avec les trois représentations : photo, image couleurs, image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de (...)

Lire la suite...
vendredi 12 décembre 2008
À l’école : banque 1-1
Vise l’identification des éléments à l’aide de quatre activités : Une activité avec les photos Une activité avec les images couleurs animées Une activité avec les images en noir et blanc Une activité avec les trois représentations : photo, image couleurs, image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de (...)

Lire la suite...
vendredi 12 décembre 2008
À l’école:banque 1-2 (*En continu)
Vise l’identification des éléments à l’aide de quatre activités : Une activité avec les photos Une activité avec les images couleurs animées Une activité avec les images en noir et blanc Une activité avec les trois représentations : photo, image couleurs, image en noir et blanc Suggestions de Compétences à travailler en lien avec ces activités 1.1 Manifester de l’intérêt à utiliser ses sens et à faire des actions 1.2 Adapter ses actions aux exigences de (...)

Lire la suite...
décembre 2008
Vérifications à faire pour l’utilisation des activités
Vérifier **Que votre ordinateur possède les capacités pour faire fonctionner les activités : Pour Mac : Power Pc, 120 MHZ et 64 mg de ram Pour IBM / PC : pentium, 120 MHZ et 64 meg de ram **Que Winzip ( pour Pc/IMB) ou Stuffit expander ( pour Mac) soit installé sur les ordinateurs sur lesquels les fichiers téléchargés seront installés. Ces logiciels permettent de décompresser les activités avant de pouvoir les utiliser . Pour télécharger WinZip ou Stuffit Expander, vous n’avez qu’à cliquer sur (...)

Lire la suite...
2008
Les activités DIPSCO
Présentation de la banque d’activités DIPSCO pour les élèves présentant une déficience intellectuelle sévère ou profonde d’âge préscolaire ,primaire et secondaire. PROJET réalisé grâce au support financier du MEQ dans le cadre du projet -30083 qui soutenait les projets d’édition de matériel pédagogique sur Internet. La banque d’activités Dipsco utilise l’ordinateur comme outil à l’apprentissage de compétences pour les élèves présentant une déficience intellectuelle de sévère à profonde avec ou sans déficit (...)

Lire la suite...
2008
Structures des banque d’activités DIPSCO
Les banques d’activités Dipsco ont été conçues pour accompagner les démarches pédagogiques dans les classes d’élèves ayant une déficience intellectuelle de sévère à profonde. Ces activités ne sont pas structurées en fonction de scénarios pédagogiques,( sauf pour quelques activités dont des enseignantes ont créées des scénarios d’apprentissages ) de tâches intégratrices ou de situations d’apprentissage . Nous invitons donc toute personne ayant développé de telles approches à partager avec nous leur (...)

Lire la suite...
2008
Contenu des banques d’activités
Les banques d’activités Dipsco ont été conçues pour accompagner les démarches pédagogiques dans les classes d’élèves ayant une déficience intellectuelle de sévère à profonde. Ces activités ne sont pas structurées en fonction de scénarios pédagogiques,( sauf pour quelques activités dont des enseignantes ont créées des scénarios d’apprentissages ) de tâches intégratrices ou de situations d’apprentissage . Nous invitons donc toute personne ayant développé de telles approches à partager avec nous leur (...)

Lire la suite...
2008
Choix des images ,des photos et des sons
Des images et des photos attirantes, mais pas à n’importe quel prix !!!! Dans le choix d’une photo ou d’une image nous avons tenu compte de : La représentation la plus concrète possible et la plus connue des élèves. exemple : Cliquer sur l’image pour voir en plus grand L’interprétation la plus précise possible exemple : embrasser Cliquer sur l’image pour voir en plus grand La priorité perceptuelle reliée à l’identification exemple : boire Cliquer sur l’image pour voir en plus (...)

Lire la suite...
2007
Compétence 1
Les éléments de compétences sont en lien avec le document " Programme éducatif adapté aux élèves handicapés par une déficience intellectuelle profonde " Décroche tes rêves. MELS, octobre 2004 Ces compétences remplacent celles de la précédente version. Toutefois pour le moment la mise à jour des compétences dans chacune des banques n’est pas encore prête mais sera disponible au cours de 2008-2010. Compétence 1 Agir efficacement sur le plan sensoriel et moteur dans différents contextes Liens (...)

Lire la suite...
2007
Compétence 5
Les éléments de compétences sont en lien avec le document " Programme éducatif adapté aux élèves handicapés par une déficience intellectuelle profonde " Décroche tes rêves. MELS, octobre 2004 Ces compétences remplacent celles de la précédente version. Toutefois pour le moment la mise à jour des compétences dans chacune des banques n’est pas encore prête mais sera disponible au cours de l’année scolaire 2008-2009. Construire sa connaissance du monde Liens avec les TIC Réagir aux stimulations de (...)

Lire la suite...
2007
Compétence 4
Les éléments de compétences sont en lien avec le document " Programme éducatif adapté aux élèves handicapés par une déficience intellectuelle profonde " Décroche tes rêves. MELS, octobre 2004 Ces compétences remplacent celles de la précédente version. Toutefois pour le moment la mise à jour des compétences dans chacune des banques n’est pas encore prête mais sera disponible au cours de l’année scolaire 2008-2009. Compétence 4 Communiquer efficacement avec son entourage Liens avec les TIC (...)

Lire la suite...
2007
Compétence 3
Les éléments de compétences sont en lien avec le document " Programme éducatif adapté aux élèves handicapés par une déficience intellectuelle profonde " Décroche tes rêves. MELS, octobre 2004 Ces compétences remplacent celles de la précédente version. Toutefois pour le moment la mise à jour des compétences dans chacune des banques n’est pas encore prête mais sera disponible au cours de l’année scolaire 2008-2009. Compétence 3 Interagir de façon harmonieuse avec les autres Liens avec les TIC (...)

Lire la suite...
2007
Compétence 2
Les éléments de compétences sont en lien avec le document " Programme éducatif adapté aux élèves handicapés par une déficience intellectuelle profonde " Décroche tes rêves. MELS, octobre 2004 Ces compétences remplacent celles de la précédente version. Toutefois pour le moment la mise à jour des compétences dans chacune des banques n’est pas encore prête mais sera disponible au cours de l’année scolaire 2008-2009. Compétence 2 Savoir montrer adéquatement ses émotions Liens avec les TIC (...)

Lire la suite...
2007
Systèmes requis et Droits de reproduction et d’utilisation
Pour utiliser les activités en classe Une fois les activités décompressées à l’aide d’un logiciel de décompression , il suffit de cliquer sur l’icône pour faire démarrer l’activité. Droits de reproduction et d’utilisation Toutes les dessins ( et non les photos ) des banques d’activités sont libres de droits pour une utilisation pédagogique et non commerciale, n’oubliez pas de mentionner la source en indiquant l’adresse Internet du site. Pour les photos, svp nous contacter, certaines (...)

Lire la suite...