Accueil du siteScénarios pédagogiques
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 12 février 2009
par Colette Paquin
Scénarios pédagogiques : Présentation
Àfin de compléter la banque d’activités ainsi que le guide pédagogique, un réseau d’entraide a été mis sur pied afin de créer des scénarios pédagogiques en lien avec des thèmes retenus pour ces activités pédagogiques.
Ce Réseau d’entraide a reçu l’appui du MEQ dans le cadre de la mesure 30083, Programme de soutien à l’innovation Mesure budgétaire 30083 « Micro-informatique à des fins éducatives »
Cinq thèmes ont été choisis par les participants
Les animaux
par
Manon Dauphinais, école Bel-Essor, cs (...)


Lire la suite...
jeudi 12 février 2009
Scénario pédagogique : les animaux
proposé par :
Marie-Josée Alary, Manon Dauphinais, Lise Rouiller
Thème :
Les animaux , ( activités DIPSCO de la Banque 1)
Volets visés :
Formation personnelle et sociale
Niveau d’enseignement :
Déficience sévère et profonde, multihandicapés, préscolaire et primaire
Compétence à développer :
Faire un usage efficace des TIC pour réaliser activement des apprentissages
Éléments de compétence :
Utiliser de façon efficace la souris ou le mode d=accès
Comportements observables (...)


Lire la suite...
jeudi 12 février 2009
Scénario pédagogique : les bruits familiers
Scénario proposé par :
Geneviève Martin, enseignante École Victor-Doré, Alain Gauthier, enseignant École Victor-Doré, Michel Lizotte, enseignant École Irénée Lussier, Chantal Beauchamp, enseignante École Victor-Doré
Thème :
Les bruits familiers
Sous thème :
Téléphone qui sonne et frapper à la porte
Niveau d’enseignement :
Déficience sévère à profonde, multi-handicaps
Volets visés :
cognitif, communication, TIC
Compétences à développer :
Cognitif : Interagir avec l’environnement. (...)


Lire la suite...
jeudi 12 février 2009
Scénario pédagogique : les instruments de musique
Proposé par :Caroline Belley et Nicole Paquin,
Identification du 1er scénario
Thème :
Instruments de musique (grelots/tambourin)
Niveau d’enseignement :
déficience moyenne à profonde, multi-handicaps
Volet visé :
cognitif
Compétences à développer :
faire un usage efficace des TIC pour réaliser activement des apprentissages ; interagir avec son environnement
Composante :
Utiliser de façon efficace la souris ou le mode d’accès ;*réagir de façon organisée aux (...)


Lire la suite...
jeudi 12 février 2009
Scénario pédagogique : les fruits
THÈME :
les fruits (pomme, banane)
VOLETS :
cognitif -communication -autonomie -motricité
NIVEAU D’ENSEIGNEMENT :
déficience sévère à profonde avec élèves en fauteuil roulant.
NOMBRE D’INTERVENANT(E)S SUGGÉRÉ(E)S :
deux (un(e) pour guidage et un(e) pour l’animation.
COMPÉTENCE À DÉVELOPPER :
faire un usage efficace des TIC pour réaliser activement des apprentissages.
COMPOSANTE :
utiliser de façon efficace la souris ou le mode d’accès
MANIFESTATIONS :
actionne la souris ou le mode d’accès et (...)


Lire la suite...
jeudi 12 février 2009
Scénario pédagogique : les mets
Proposé par : Linda Gagnon, Hélène Gratton, France Godin
Volet visé :
Cognitif
Niveau d’enseignement
Déficience moyenne à sévère, niveau secondaire, jeunes âgés entre 13 ans et 21 ans
Compétences visées
. FAIRE UN USAGE EFFICACE DES TIC POUR RÉALISER ACTIVEMENT DES APPRENTISSAGES
. DÉCODER L’ENVIRONNEMENT À PARTIR DE DIFFÉRENTS SIGNES.
COMPOSANTES :
. UTILISER DE FAÇON EFFICACE LA SOURIS OU LE MODE D’ACCÈS
. FAIRE LE LIEN ENTRE UNE PHOTO ET SA REPRÉSENTATION GRAPHIQUE (IMAGE) (...)


Lire la suite...