(Mesure 30054)

Responsable : Gilles Brunette

 

Par Marie-Ève Bériault

École Saint-Enfant-Jésus

 

Titre de l'activité

Le cochon d'inde Antoinette

Préalable pour l’enseignant

Connaissance du logiciel Power Point

Cycle et clientèle

Première année du premier cycle pour des élèves ayant une déficience auditive et des difficultés d’apprentissage (4 élèves)

But du projet

Une fois le projet terminé, les élèves présenteront le diaporama à tous les élèves de première année, aux parents et à la direction de l’école. De plus, il sera présenté lors de la journée portes ouvertes.

Compétences disciplinaires ou Matières visées

Français
-Écrire des textes variés
-Lire des textes variés
-Communiquer oralement
Sciences
-Explorer le monde de la science et de la technologie (univers vivant des animaux domestiques)
Mathématiques
-Déployer un raisonnement mathématique

Compétences transversales

Ordre méthodologique
-Exploiter les technologies de l’information et de la communication
Ordre intellectuel
-Exploiter l’information
-Mettre en œuvre sa pensée créatrice
Ordre de la communication
-Communiquer de façon appropriée
Ordre personnel et social
-Coopérer

 

 Préparation à l’activité

En classe, le thème abordé était celui des animaux. Nous avons fait un petit sondage auprès des élèves de première année pour connaître leur animal domestique préféré (activité de mathématiques). Après la compilation des résultats, l’animal préféré était le cochon d’Inde. Je demande aux élèves s’ils veulent connaître davantage cet animal. Je propose d’amener un cochon d’Inde en classe mais avant nous devons trouver des informations sur l’animal dans le but de bien l’accueillir. Les élèves proposent d’écrire un livre sur le cochon d’Inde.
Après une visite à la bibliothèque et sur Internet, nous consultons les documents trouvés. Les élèves obtiennent des informations sur l’alimentation, le logis et le mode de vie de l’animal.
La semaine suivante, Antoinette, le cochon d’inde vient passer une journée complète dans la classe. Nous prenons des photos qui seront par la suite insérées dans notre livre.


Réalisation de l’activité

En collectif, nous avons déterminé les thèmes de notre livre
(description de l’animal, alimentation, activités de l’animal). Nous avons classé les photos selon les thèmes. (1 période)

Ensuite, en groupe, nous avons rédigé des phrases qui seront associées aux photos sélectionnées. Les élèves devaient écrire à tour de rôle une phrase sur un bout de papier. (3 périodes)

Après l’écriture de notre texte, les élèves ont transcrit les phrases à l’ordinateur sous chacune des photos dans Power Point. J’ai dû, au préalable, faire une petite leçon sur le traitement de texte. (5 périodes)
Une fois les phrases écrites, nous avons ajouté la voix. À tour de rôle, les élèves devaient lire la phrase à voix haute pour enregistrer le son (en janvier). (1 période)

Plus tard dans l’année (en avril) nous avons réenregistré le son pour permettre aux élèves d’observer leurs progrès en lecture. (1 période). Les élèves étaient très fiers de leurs progrès. Ce fût une belle surprise pour eux.

Présentation du projet

Les élèves vont préparer des affiches pour inviter les élèves de première année et la direction à la présentation. Ensuite, une lettre, rédigée en groupe, sera envoyée aux parents.

Les élèves devront arrêter le diaporama aux endroits où il y a des questions (Qui est Antoinette? Antoinette aime quoi? Que mange Antoinette?) . Les spectateurs devront émettre leurs opinions et par la suite, ils visionneront les bonnes réponses. L’animation sera interactive.
Voir le diaporama: pour Mac, pour PC

Évaluation du projet

À chaque étape du projet, les élèves seront évalués. L’évaluation se fera surtout par observation des élèves en notant des commentaires dans un cahier de bord (participation, difficultés rencontrées, motivation).

Également, lors de la présentation, j’observerai la participation des spectateurs. Est-ce que la présentation est stimulante? J’observerai aussi la présentation du travail par les élèves. Bien entendu, je serai disponible pour les soutenir et les guider durant la présentation.

Un retour sera effectué avec les élèves. Nous ferons une synthèse des différentes étapes du travail. Ils devront s’auto-évaluer au niveau de la participation et du travail d’équipe. Je questionnerai les élèves pour qu’ils puissent exprimer les difficultés rencontrées lors de ce projet et les moyens mis en place pour les solutionner. Également, je veux qu’ils m’énumèrent les objectifs travaillés par ce travail (lecture, écriture, etc. ). Et finalement, ils devront exprimer ce qu’ils ont aimé le plus dans ce projet. Chaque élève aura une copie du projet sur cédérom.
Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec Marie-Eve Bériault à l’adresse suivante :
beriaultme @hotmail.com