Titre de l’activité:

Bienvenue chez nous

Auteurs:

Marlaine Fournier et Jacinthe Bernard

Domaine disciplinaire ou matière visée:

- Français; lecture, écriture, communication orale

- Science humaine; participer aux réalités culturelles de sa communauté

Cycle ou domaine d'enseignement:

Primaire et secondaire pour l'adaptation scolaire et tous les niveaux du primaire selon l'orientation qu'on donne au projet et selon les ressources utilisées parmi celles proposées.

Compétences transversales à développer:

- Intellectuel compétence 1: Exploiter l'information

- Méthodologique compétence 1: Pratiquer des méthodes de travail efficaces

compétence 2: Exploiter les technologies de l'information et de la communication.

- Personnel et social compétence 1: Développer son identité personnelle

compétence 3: Travailler en coopération

- Communication compétence 1: Communiquer de façon appropriée

Approches utilisées:

- Pédagogie par projet

- Travail en coopération

- Utilisation des TIC

A- Description de l'activité:

À L'aide des tics, produire une carte postale ayant pour but de mieux faire connaître sa ville à des élèves dù,une autre municipalité.

B- Déclancheur

Par le biais du courrier électronique de la classe, les élèves recevront une carte postale (fictive ou réelle) des amis d'aue autre école désireux de faire un échange d'information sur leur ville respective.

N.B. Vous trouverez un exemple de carte postale en cliquant ici.

C- Déroulement de l'activité:

1- Session de remue-méninges pendant laquelle on fait la cueillette de données à partir d'une activité de coopération.

Vous trouverz un exemple d'activité de coopération pouvant être utilisé en cliquant ici.

2- À partir des informations recueillies lors de l'activité précédente, em plénière, nous faison la lsite des centres d'intérêts. Les élèves sont invités à choisir un endroit qu'ils désirent présenter afin de dresser la liste de leurs questions.

3- On dresse la liste de ce qu'on connaît de cet endroit. S'inspirer des questions suivantes afin de stimuler la curiosité et d'être en mesure de compléter les informations demandées sur la carte postale. On peut aussi rechercher de nouveaux éléments à y observer pour la visite des lieux.

Questions

- Qu'est-ce que c'est?

-À quoi ça sert?

Qui y vient?

Quelle couleur?

Quelle forme?

Où est-il (elle) situé(e)?

4- On visite l'endroit choisi afin de recueillir des informations pouvant servir à le décrire.

On le photographie à l'aide de la caméra numérique en vu de l'intégrer sur la carte postale.

5- Un retour est fait en classe permettant aux élèves d'échanger les informations recueillies. Une banque de vocabulaire est fabriquée à partir des information reçues. Ces mots seront insérés dans leur vocabulaire de la semaine.

Il est à noter que selon les compétences de chacun, nous pourrons utiliser la banque de mots à travaers différentes applications pédagogiques utilisant ou non les TIC ( lecture, transcription, association, etc. ).

6- Production de la carte postale. Vous trouverez un exemple de production possible en cliquant ici.

D- Objectivation:

Les élèves présentes leur carte aux amis de la classe et la font parvenir à des élèves d'un autre milieu par le biaias du courrier électronique. L'enseignant favorise la discussion et le questionnement durant les présentations.

E- Évaluation:

L'enseignant observera les compétences démontrées par les élèves tout au long du déroulement de l'activité. Il intégrera le produit fini et imprimé sur papier au portfolio de l'élève.

F- Réinvestissement:

À partir des informations recueillies et apprises, on pourra ensuite produire un pamphlet touristique, une annomce publicitaire voir même un site Internet sur sa ville!

Présentation d'un modèle:

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