Description du scénario

Titre du scénario : Quand je serai grand, je serai...

Scénario produit par l'équipe Triumvirat

Membres de l'équipe:
Suzanne Gagné

Lyne Lepage

Patrice Pharand

Matières visées : Français Préparation au marché du travail Nouvelles technologies (TIC).

Niveau d'enseignement : Primaire troisième année. Clientèle : Élèves de 13 a 19 ans du secondaire, en adaptation scolaire, de niveau académique de troisième année du primaire.

Objectifs visés :

Idée générale :

L'élève doit, dans un premier temps, interroger des personnes de son entourage afin de découvrir différents emplois.
L'élève devra utiliser différents outils informatiques pour agrémenter sa recherche et ensuite présenter son travail à la classe.
L'objectif final de ce travail est de faire en sorte que l'élève ait plusieurs possibilités d'emplois qui lui seront accessibles dans quelques années, peu importe sa réussite académique.


Objectifs visés

Prendre conscience de l'évolution du marché de l'emploi au fil des années;

Utiliser différents outils informatiques.

Contenus d'apprentissage:

Note : tous les objectifs sont touchés dans ce scénario d'apprentisssage. Nous suggérons aux enseignants de ne prioriser qu'un ou deux objectifs en lecture, en écriture ainsi qu'en communication orale.


Objectifs en écriture:

Utiliser la majuscule, le point et le point d'interrogation.

Accorder les déterminants, les adjectifs.

Accorder des verbes dans des cas simples.

Travailler ses phrases pour les enrichir et bien les structurer.

Orthographier les mots liés aux situations.

Consulter un dictionnaire.



Objectifs en lecture:

Enrichir sa culture.

Trouver de l'information pour répondre à ses interrogations.

Sélectionner l'information pertinente de différents textes courants.


Objectifs en communication orale:

Anticiper un résultat, une action ou un dénouement.

Poser des questions pour obtenir de l'information.

Décrire ou comparer des réalités selon un ou plusieurs aspects.

Compétences transversales :

Apprendre à utiliser un logiciel de traitement de texte; (fonctions : centre, majuscule, gras, souligner, puces, copier, coller, enregistrer, etc.)

Apprendre à utiliser un logiciel de dessin;

Susciter l'intérêt d'un groupe par le biais d'une présentation orale.

Apprendre à utiliser l'Internet.

Apprendre à faire une entrevue.

Mise en situation :

1. Cibler 10 à 15 professions qui suscitent pour eux le plus d'intérêts. Les inscrire sur la feuille "Métiers? Techniques? Professions?" que vous trouverez en annexe.

2. Les élèves indiquent sur la feuille s'ils ont des intérêts et des compétences pour les emplois ciblés.

3. Cette feuille sera à terminer à la maison comme devoir.

Déclencheur :

1. L'enseignant raconte l'histoire des professions de sa famille. Il garde en tête l'ensemble du projet ce qui permet aux jeunes d'avoir un bon modèle de présentation. Il pourrait présenter la feuille "Métiers? Techniques? Professions?" qu'il aurait préalablement remplie avec son propre entourage.

2. Les jeunes parlent des métiers, des techniques et des professions exercés par leur famille, leurs amis et les gens de leur voisinage.

Déroulement :

1. L'enseignant fait un retour sur le devoir et amorce une discussion avec les élèves.

2. Au tableau, faire des regroupements afin de réfléchir sur les exigences de la formation requise pour ces divers emplois. Les catégories suivantes pourraient être retenues:formation académique, horaire de travail, salaire, conditions de travail, métiers du passé, métiers du futur etc.
Site à consulter:

http://idclic.collegebdeb.qc.ca/


3. L'enseignant propose à sa classe que chaque élève réalise une entrevue avec une personne ciblée lors du devoir.


4. Compétences à développer afin de produire un questionnaire d'entrevue informatisé.

Traitement de texte

1.Pratique pour apprendre les touches et les fonctions les plus importantes.(lien internet)

2.Exercices simples pour se familiariser avec le logiciel. (lien internet)


5.Préparation à l'entrevue

Consulter le site;
http://www.hrdc-drhc.gc.ca/hrdc/hrib/hrif/leis/career/lm288_f.html
a.Tempête d'idées pour préparer le questionnaire.

b.Sélection de 20 questions pertinentes; (des questions sur l'âge de la personne devraient apparaître, le moment où elle a débuté cet emploi, la formation requise, les emplois connexes, le salaire, les tâches quotidiennes, etc.) L'enseignant devrait insister sur des emplois connexes accessibles aux élèves de la classe.

c.Regrouper et classer les questions.Ébauche d'un questionnaire informatisé. Ce questionnaire pourrait être individualisé.

d.Correction du style et de l'orthographe.


6.Suite à la réalisation de l'entrevue, retour en classe et échange sur le déroulement de l'entrevue.

7. Mise au propre des réponses du questionnaire sur traitement de texte et recherche de complément d'informations.

8.À partir des informations recueillies, les élèves préparent leur communication orale. Divers outils technologiques ou informatiques peuvent être utilisés selon les ressources du milieu disponibles.
Pour images, voir le site suivant:
http://cgl.microsoft.com/clipgallerylive/default.asp
Vous tapez ensuite «people at work».




Objectivation :

L'objectivation avec les élèves se fera après les trois retours que nous vous proposons.

Retour #1

Après le devoir "Métiers? Techniques? Professions"


Retour #2

Après l'entrevue.


Retour #3

Après la communication orale.


Objectivation

L'enseignant, tout en gardant en tête deux des objectifs d'origine,

"Faire découvrir aux élèves des emplois ne nécessitant pas de formation académique
et
Prendre conscience de l'évolution du marché de l'emploi au fil des années",

devrait susciter une discussion avec son groupe-classe.
Les élèves auraient ainsi de nouvelles pistes d'emplois suite à cette discussion.

Évaluation :

Nous croyons que deux moments sont propices à l'évaluation soit:

lors de la remise des données recueillies pendant l'entrevue

et

lors de la présentation orale (les élèves pourraient participer à cette évaluation).


L'enseignant, en fonction des objectifs ciblés en début de projet, procède à l'évaluation.


Réinvestissement :

Suite à l'objectivation les élèves envoient un courriel à leur enseignant lui disant quels sont les trois métiers qu'ils priorisent parmi tous les emplois mentionnés en classe.

L'enseignant leur répondra gentiment.

L'enseignant avec son groupe-classe pourrait poursuivre la démarche en ciblant certains métiers semi-spécialisés.
Des recherches plus poussées pourraient être réalisées. Des personnes représentant ces divers corps de métiers compléteraient l'information.


Commentaires :

Lorsque nous avons conceptualisé ce projet une préoccupation nous habitait.

Nous avions en tête l'intégration sociale de ces jeunes.

Nous avions l'intime conviction que les jeunes qui vivraient ce scénario pédagogique auraient une vision plus juste de leur avenir et seraient mieux équipés pour faire des choix réalistes et éclairés.


Ce scénario n'est qu'une base pédagogique. Nous souhaitons que d'autres personnes enrichissent notre réflexion par leurs commentaires ou par l'ajout d'activités qui pourraient être intégrées à cette démarche.


L'équipe du Triumvirat


Notion d'intégration sociale

Matériel et ressources :

Ordinateur avec accès internet

Liens

activez le lien

http://www.cstrois-lacs.qc.ca/eslg/ehdaa/qjsg.pdf

afin de télécharger le scénario et le document en annexe

Visitez le site du scénario :
http://www.cstrois-lacs.qc.ca/eslg/ehdaa/qjsg/index.htm