Implantation d'un réseau d'entraide régional
à l'égard de l'utilisation des technologies de l'information
et de la communication en adaptation scolaire



PRODUCTION D' UN ALBUM DE CLASSE

Identification

Niveau scolaire:  Primaire et secondaire (clientèle en adaptation scolaire)
Matière:  Français
Auteurs:  Caroline Brassard, cité étudiante Polyno, La Sarre
Vincent East, école St-Viateur, Amos
Claire Lavoie, Polyvalente de la Forêt, Amos

 



 
 

Objectifs




Objectifs relatifs au développement d'habiletés sociales:
*L'élève sera capable de reconnaître ses qualifications personnelles.
* L'élève sera capable de socialiser dans l'échange d'informations nominales.

Objectifs relatifs à la pratique d'écriture:
*L'élève doit écrire des textes de type descriptif (fiche signalétique).
*L'élève doit écrire des textes portant sur une appréciation des autres élèves.

Objectifs relatifs aux TICS:
*L'élève fait une recherche en utilisant les logiciels de recherche sur Internet.
*L'élève écrit son texte à l'aide du traitement de texte (Word 97, Publisher, etc.)
*L'élève sera capable d'insérer une photo afin d'améliorer la présentation de son texte.
*L'élève enregistre son document sur une disquette et l'imprime.


Description de l'activité

Mise en situation
 

Pendant l'enseignement de la compréhension de textes biographiques, les élèves sont sensibilisés aux descriptions que l'on peut faire de soi-même et aux différents styles ou modèles de fiches signalétiques.  Les élèves s'en serviront comme modèles lors de la réalisation d'un album de classe.   Chaque élève devra choisir des informations personnelles qui aideront les futurs lecteurs de l'album à  les reconnaître.  Chacun d'entre eux devra être décrit par deux autres élèves de la classe. Enfin, pour compléter la présentation, une photo sera prise et insérée sur leur fiche.  L'ensemble de ces productions constituera l'album des finissants.
 
 



 
 

Préalables




Nous suggérons ces préalables car ils ont grandement aidé à susciter l'intérêt de nos élèves. Libre à vous de le faire, l'adapter ou de l'omettre.

* Faire connaître aux élèves différents styles et modèles de fiches signalétiques.
- Exemple: acteur, actrice, chanteur, chanteuse, sportif...
- Il faut prévoir de la documentation pour fournir aux élèves du matériel (revues, sites Internet, cartes de sportifs, etc.)

* Faire produire une fiche signalétique, par les élèves, sur une vedette de leur choix à l'aide de différentes sources.
- Il est souhaitable qu'à l'intérieur d'un même groupe les fiches portent sur des personnes différentes.

* Nous suggérons qu'en dernier lieu les élèves présentent au reste du groupe la fiche signalétique qu'ils ont produit.
 
 


 

Déroulement de l'activité


 

A. Partie en classe papier et crayon
Choix des informations personnelles

L'élève doit choisir les renseignements qu'il aimerait voir apparaître sur sa fiche signalétique.  Pour ce faire,  il peut s'aider des fiches signalétiques vues en activités préparatoires,  des feuilles fournies par le professeur (document 1 et document 2) ou de tout autre document (revues et/ou sites Internet) traitant de ce sujet.
 

Choix de partenaires

Chaque élève doit se trouver deux élèves qui accepteront de rédiger un court texte sur lui.  Ces textes doivent: soit décrire brièvement l'élève ou parler positivement de lui.
 

Rédaction du brouillon
1. Les élèves choisis pour rédiger un court texte font leur premier jet et le présente à l'élève pour approbation et par la suite au professeur pour la correction.
2. Quand les élèves ont fait leur choix sur les renseignements personnels et possèdent les copies des deux textes faits par leurs amis(es); ils font le brouillon de la disposition de leur page d'album.  Ils doivent tenir compte des trois critères suivants: choisir les questions et renseignements retenus, réserver un espace pour leur photo et personnaliser leur fiche.

Correction du brouillon

L'élève et le professeur corrigent le brouillon et vérifient les divers éléments devant se retrouver sur la fiche signalétique.  Ils doivent vérifier si tous les éléments sont présents, s'ils sont en nombre suffisant et de la disposition finale des éléments sur la page.

Transcription au propre

Les élèves rédigent leur propre en tenant compte des corrections et des modifications apportées lors de la correction avec le professeur.

 

B.  Partie informatique

 

N.B.  Nous vous suggérons, pour chaque étape, de sauvegarder vos données.

Photo

*Deux possibilités s'offrent à vous:
1. Photo prise à l'aide d'une caméra numérique.
2. Photo récente apportée par l'élève et numérisée (scannée).

*Dans les deux cas, la photo doit être conservée sur une disquette individuelle ou sur un disque dur.
*Nous vous suggérons de faire preuve d'imagination lors de la prise de photos.  Il est bon de respecter les goûts des élèves  en ce qui concerne le lieu de la prise de photo (ex. gymnase, cours extérieure, classe, local informatique etc.).
 

Préparation de la page

À l'aide d'un logiciel de traitement de texte (World 97, World Perfect, Publisher...) le professeur prépare un canevas de départ, cellules ou tableau  pour la page de l'album.  Cette page est conservée individuellement sur la disquette des élèves.
 

Sauvegarde de la photo

À partir de la banque de photos et en présence de l'élève, le professeur insère la photo dans la page individuelle.  L'élève voit ainsi les étapes de l'insertion d'une photo.

Mise en page

L'élève reproduit sur la page les renseignements contenus sur sa copie au propre.  Selon les résultats obtenus il décide si le produit fini lui plaît ou s'il désire modifier et compléter la fiche.
 

Album

Lorsque tous les élèves ont produit leur fiche signalétique, le professeur peut imprimer le produit fini.  Il est certain que d'autres feuilles peuvent être ajoutées à l'album.  Ainsi il est possible de personnaliser l'album en y ajoutant des anecdotes survenues tout au long de l'année scolaire.