Scénario pédagogique d’intégration des TIC
comme support à l’apprentissage


Identification

Scénario proposé par: Sylvain Brunet
Projet: Chiffrier et graphiques
Matière: Mathématique
Catégorie d’élèves et niveau: D.G.A. / troisième secondaire

Objectifs terminaux et intermédiaires du programme
Mathématique 314

O.T. 3.1: Résoudre des problèmes issus de situations fournissant une distribution statistique à un caractère

O. Inter. 3.1.1: Organiser des données sous forme de tableau
3.1.2: Organiser des données sous formes d’histogramme
MEQ Programme d’études, secondaire, mathématique 314 (068-314), Québec, 1995.
Note: Les objectifs mentionnés le sont à titre d’exemple. Ils peuvent facilement être complétés
ou changés par d’autres objectifs du programme.

Compétences à développer: Résolution de problèmes
Analyse d’information
Traitement d’information
Planification et organisation
Mener à terme un travail
Utilisation de technologie
Communiquer et s’exprimer clairement dans sa langue

Démarche

L’enseignant doit préalablement s’être familiarisé avec les fonctions du tableur.
Mise en situation: Présenter le tableur comme outil de calcul et de présentation puissant. Donner des exemples d’utilisation dans la vie et à l’école.

Déroulement:
Cours #1: Initiation au tableur
Présenter comme table de valeur et tableau de distribution
Présenter lignes, colonnes et menus
Réaliser exercice d’initiation en groupe (exercice de sondage pris dans le volume de math. utilisé en classe)
(Voir exemple)




Couleurs préférées des ado.

Couleurs

Fréquences

Fréquences relatives %

Noir

9

30%

Vert

12

40%

Bleu

6

20%

Rouge

3

10%

Total

30

100%

































Cours #2: Prendre la liste des inventions utilisées pour le cours d’anglais.
Effectuer un sondage auprès de 50 personnes.
ex.: Laquelle, parmi les inventions suivantes a le plus marqué le siècle dernier ?
Créer feuille de prise de données avec le traitement de texte
ex.:
Question: Laquelle, parmi les inventions suivantes a le plus marqué le siècle dernier ?

Inventions

Réponses

 

Grille-pain

5

Aspirine

6

Automobile

8

etc

 

 

 

 

Total

19


Créer tableau de distribution

Produire diagramme à bandes, diagramme circulaire

Objectivation: Réactiver les connaissances antérieures concernant les statistiques
Rappeler, pendant l’activité, le type de produit fini désiré (graphique, tableau de distribution avec fréquence, fréquence relative, etc)
Insister sur le type de présentation (format)

Réinvestissement: Les connaissances acquises lors de cette activité pourront servir à la réalisation d’autres tableaux de distribution statistiques. Étude des mesures de tendances centrales (moyenne, médiane), étendue et mode des distributions.

Commentaires: Il est primordial de s’approprier les fonctions de base du logiciel à utiliser avant de travailler avec les élèves. Nous avons utilisé le logiciel AppleWorks 5 ( feuille de calcul et traitement de texte).

Matériel: Crayon
Papier
Volumes de math.
Laboratoire d’informatique avec imprimante et logiciel de type AppleWorks.





Annexe
exemple de travail d’élève





D’après vous, quelle est l’invention qui a le plus marquée le dernier siècle?


INVENTIONS:





INVENTIONS

FRÉQUENCES

FRÉQUENCE RELATIVE

Lego

1

2%

Sandwich

0

0%

Machine à coudre

0

0%

Téléphone

14

28%

Bas de nylon

4

8%

Jeans

5

10%

Thermomètre

0

0%

Radio

18

36%

Pénicilline

1

2%

Coca-cola

3

6%

Pansement adhésif

0

0%

Bicyclette

0

0%

Ballon à air chaud

0

0%

Aspirine

4

8%

Champagne

0

0%

Scaphandre autonome

0

0%

Microscope

0

0%

Stéthoscope

0

0%

Télescope

0

0%

Frisbee

0

0%

Fermeture éclaire

0

0%

total

50

100%