L’aventure télévisuelle

 

Projet : Évolutions technologiques du siècle dernier. Thème : la télévision.

 

Matières : Mathématique, français (méthode VPL) et compétences transversales.

 

Clientèle : Déficience intellectuelle légère et troubles de langage au niveau du primaire et secondaire. (Peut s’adapter à la plupart des classes spéciales qui suivent le programme du 1er cycle).

 

Objectifs ;

Terminaux :

Ordonner des éléments selon une ou plusieurs propriétés.

 

Intermédiaires :

Utiliser les termes : premier, deuxième, troisième… dernier.

Au clavier, copier des mots de son choix.

Reconnaître des mots lus fréquemment.

Lire les mots de sa banque grand format

 

Compétences transversales à développer :

 

Démarche

Connaissances antérieures :

Il importe ici de mentionner que la notion de " premier, deuxième, etc. " devrait préalablement avoir été vue en mathématique avec du matériel concret car l’activité que l’on vous suggère ici ne suffirait pas à elle seule à l’atteinte de l’objectif. L’on sait qu’avec la clientèle que nous avons ciblé, la répétition et la pratique sont sûrement des moyens indispensables à l’acquisition d’objectifs. Cette activité est une façon de vivre la notion enseignée mais il en faudra davantage pour en vivre l’acquisition.

 

Mise en situation :

La semaine avant la présentation du projet aux élèves, l’enseignante place dans la bibliothèque de la classe un ou des livres traitant le thème de la télévision. Les enfants regardent le livre de façon individuelle et le lundi suivant l’enseignante en fait la lecture au groupe, suivi de questions telles :

- "Est-ce que vous pensez que la télévision a toujours existé? Pensez-vous que la télévision a changé depuis qu’elle existe ou si elle est toujours restée pareille? Quelles sont les différences entre les télévisons de l’ancien temps et celles d’aujourd’hui? Croyez-vous que les vieilles télévisions étaient plus dispendieuses ou moins dispendieuses que celles d’aujourd’hui ?

Nous suggérons qu’au cours de cette même journée, l’enseignante travaille avec la méthode V.P.L. en leur demandant s’il y a des mots du livre qu’ils aimeraient avoir parmi leurs mots anneaux.

 

Déroulement :

À la deuxième séance, l’enseignante présente de façon plus officielle l’inventeur de la télévision, elle écrit son nom au tableau, les enfants tentent de le prononcer correctement et elle situe dans le temps cette invention. Suite à cette présentation de type formelle, l’enseignante dirige les enfants vers des sites où ils pourront regarder les premiers modèles de télévision ayant existé. Suite à ces observations, l’enseignante re-questionne les enfants sur les différences remarquées par rapport aux téléviseurs de " l’ancien temps " et ceux d’aujourd’hui. N’oublions pas qu’à la fin de cette deuxième séance, il est encore possible de demander aux élèves s’il y a de nouveaux mots qu’ils aimeraient avoir parmi leurs mots anneaux.

 

À la troisième séance, l’enseignante questionne les enfants par rapport à leurs émissions jeunesse favorites. Elle leur demande ensuite s’ils pensent que ces émissions ont toujours existé et suite aux réponses, s’ils connaissent des émissions de " l’ancien temps ". L’enseignante présente ensuite l’un des premiers personnages/acteurs du monde télévisuel, soit Charlie Chaplin. Elle montre des photos, écrit son nom au tableau, les enfants essaient de prononcer son nom, etc. Elle présente ensuite un court-métrage qu’a fait Charlie Chaplin suivi de questions pour vérifier la compréhension de chacun par rapport à celui-ci. Il serait important ici que l’enseignante prenne le temps de placer une photo du personnage sur une ligne du temps, afin d’aider les élèves à se situer dans le temps et elle insiste sur le fait qu’il s’agit de notre " premier " personnage. Cette ligne du temps sera complétée par les autres personnages et/ou émissions qui s’ajouteront dans les leçons suivantes. Finalement, elle dirige les enfants vers des sites Internet approprié au personnage présenté et quand ils ont fait le tour des sites sélectionnés, il s’agit encore une fois de vérifier s’ils auraient le goût d’ajouter des nouveaux mots à leur banque.

 

Aux séances quatre, cinq et six, l’on reproduit le même processus qu’à la séance trois, mais par rapport aux émissions suivantes : Pépino, Bobino, Passe-Partout et La boîte à lunch.

 

Objectivation

Devant sa ligne du temps, l’enseignante fait un court résumé de ce qui a été vu précédemment en prenant bien soin d’insister sur les termes " premier, deuxième, troisième, etc. " Après, elle questionne les enfants :

Si elle le désire, l’enseignante peut même transformer ce questionnaire en quizz en divisant la classe en deux équipes et en comparant le nombre de bonnes réponses de chaque équipe. Elle peut d’ailleurs faire ce petit jeu autant de fois qu’il l’est nécessaire afin de consolider l’apprentissage.

 

Évaluation

Vous trouverez sur cette page l’activité que nous avons élaborée pour vous permettre d’évaluer les connaissances de vos élèves. Il s’agit pour eux de disposer en ordre chronologique les images se rapportant aux émissions de télévision étudiées. Vous constaterez ainsi si l’habileté est amorcée, en voie d’acquisition ou acquise.

 

Réinvestissement

Afin de renforcer les apprentissages, nous suggérons ici deux activités toutes simples mais habituellement fort appréciées des jeunes. Première activité : à l’aide d’un simple traitement de texte, les enfants recopient leurs nouveaux mots anneaux (ceux vus dans le cadre de thème…) Lorsque c’est terminé, ils ont à pointer du doigt le premier mot, le deuxième mot, etc. puis, les mots que leur nomme leur enseignante. Deuxième activité : proposer aux enfants le choix de quatre émissions actuelles et leur demander de les classer en ordre de préférences.

 

Matériel nécessaire : ordinateur avec traitement de texte et Internet, imprimante couleur (pour imprimer les images qui serviront à l’élaboration de la ligne du temps), téléviseur, vidéo, vidéocassettes suggérées et livres suggérés dans la bibliographie.

 

Informations pertinentes :

 

Les sites Internet à visiter :

 

Photos de télévisions des années 1930

http://www.chumcity.com/mztv/televisiorf.html

 

Photos des inventeurs de la télévision

http://www.ebu.ch/dvb_articles/dvb_tv-history.htm#_toc424129933

 

L’histoire de la télévision, images d’anciennes télévisions

http://www.novia.net/~ereitan/

http://histv2.free.fr/cadrehistv.htm

 

Des sites de différents personnages/émissions :

Charlie Chaplin : http://perso.libertysurf.fr/lmoinault/

http://perso.wanadoo.fr/rc/chaplin.htn

http://www.geocities.com/Hollywood/Location/2398/crocky37.html

 

Bobino : http://www.carrousel.qc.ca/carcam01.htm

http://www.cbc4kids.ca/general/time/history_brodacast/golden.html (anglais)

 

Fanfreluche :

http://radiocanada.ca/boutique/video/franfrelu/index_rep.html

 

Passe-partout : http://www.emissions.qc.ca/fiche.asp?Emission=1

 

La boîte à lunch :

http://radio-Canada.ca/jeunesse/boitealunch/index.html

 

Note : Étant donné la vitesse à laquelle Internet évolue, il est possible qu'un jour ou l'autre certains sites disparaissent ou soient modifiés. Malheureusement, nous ne pouvons contrôler ces changements.

 

Bibliographie (livres qui pourront vous servir lors de la mise en situation) :

 

LAFFERTY, Peter, La radio et la télévision, Éditions Épigones, 1997

 

GUIBERT Édouard, La télévision, Éditions Hachette, 1987

 

GWYNNE Jones, E., Les secrets de la télévision, Éditions Hachette, 1978.