Accueil du site* Publications officielles MELSMesure 30054Bilans-An 1
Les grandes énigmes du règne végétal

Cheminement continue de niveau 3

École Paul-Arseneau et École Horizon, Commission scolaire des Affluents

Personnes responsables : Manon Bourdeau( personne-ressource du RÉCIT), Julie Dussault


 

Description du projet

Rédaction d’une fiche explicative sur un végétal après avoir recherché et traité l’information recueillie sur un végétal en consultant des sites sur internet. Le défi à relever était de s’assurer que l’élève serait amené à traiter l’information recueillie. Pour y parvenir, préalablement un modélisation a été faite avec les élèves au niveau d’une démarche de travail soutenue par des outils servant à consigner et à traiter l’information.

Pour bien comprendre toute la démarche de ce projet, il faut lire les notes à l’enseignant qui proposent de matière explicite et détaillée toutes les étapes à réaliser avec les élèves

http://www.csaffluents.qc.ca/rmi/projets/Grimoire/pages/notes.html

Compétence disciplinaire en français secondaire III ( adaptation scolaire) : lecture d’un texte explicatif et écriture d’un texte explicatif

Compétences transversales d’ordre méthodologique : - Exploiter les technologies de l’information et de la communication. -Rechercher et choisir de l’information sur des sites Web. -Remplir une fiche dans l’environnement base de données de AppleWorks

Dépôt du résultat de ses recherches sur un site Web


Commentaires sur la réalisation du projet


Les journées de libération pour planifier et rédiger le projet ont contribuées à mettre en place des conditions gagnantes pour mener à bien le projet.
La possibilité de développer en associant le conseiller pédagogique en adaptation scolaire, l’animateur du RÉCIT et le personnel enseignant permet de créer des situations d’apprentissage riches, intégrant les TIC selon les besoins du projet et assure surtout la phase de validation qui permet d’apporter immédiatement les ajustements nécessaires.
Pour vivre de projet, l’enseignante a réservé pour son groupe des périodes au laboratoire de son école ce qui n’est pas toujours simple dans une grande école.Toutefois pour l’étape suivante, elle a fait une demande pour disposer d’ordinateurs dans la salle de classe et pouvoir ainsi soutenir davantage le projet et le vivre au rythme de chacun des élèves.


Adresse

http://www.csaffluents.qc.ca/rmi/projets/Grimoire/




 retour aux projets de l’An 1
 
Articles de cette rubrique
  1. Formation du personnel scolaire

  2. Activités d’intégration des matières en intégrant les TIC

  3. Pierre et le loup et Le Petit Prince

  4. Stimulation en lecture, écriture et conscience phonologique

  5. Élaboration d’un portfolio électronique

  6. Besoin d’aide ? Faites appel aux élèves de l’Envolée

  7. Développement pédagogique et développement d’expertise ( formation de personnel scolaire)

  8. Je parle, je lis, je grandis

  9. Apprentissage différencié et suivi pédagogique par ordinateur

  10. Communic’action

  11. Activité de grammaire LSQ

  12. Développement d’une approche et exploitation d’outils afin de faciliter l’accès au décodage

  13. Expérimentation de projets multimedia

  14. Projets motivateurs:Silence on tourne !

  15. Prendre sa place dans la communauté

  16. Création d’un récit dont vous êtes le héros

  17. Écriture et présentation d’un conte sur PowerPoint

  18. English for all, all for English

  19. Projet TIC ( MYSTIC )

  20. Gaspard et le journal Internet

  21. Using Robotics and ICT to Develop Literacy

  22. Entrepreneurial project-CIPL/16+ students required computing technology for research and materials production

  23. Je communique malgré mon handicap

  24. Énergétic

  25. Pour mieux réussir ensemble !

  26. Ouverture sur la vie.

  27. Réalisation d’une présentation sur le milieu Chibougamois

  28. Développement d’expertise à l’utilisation de logiciels de communication "Parler picto et BoardMaker"

  29. Autis"TIC"

  30. Je parle, j’écris, je communique

  31. Un environnement techno-pédagogique optimal pour les élèves du premier cycle du primaire présentant des difficultés de motricité fine

  32. Projet Logimots

  33. Projet WEBCAM

  34. Bien manger pour bien vivre , facile ou pas facile ?

  35. Tablette graphique et autres périphériques en classe spécialisée

  36. Portfolio numérique

  37. Communiquons fièrement

  38. Apprenons avec Sourisson:conscience phonologique

  39. Cyberquêtes en adaptation scolaire au secondaire

  40. Les grandes énigmes du règne végétal

  41. Développer des outils TIC visant à intégrer le cours d’informatique au cours d’histoire internationale

  42. Publication sur le site WEB de l’école d’un journal étudiant

  43. Réforme et TIC

  44. Projet Tic-à-tous

  45. Scénarios d’apprentissage micro-gradués pour élèves dysphasiques

  46. Projet TIC( création d’un site)

  47. Projet TIC à 3 volets

  48. Défi Cuisine

  49. Au sens de la plume