Accueil du site* Publications officielles MELSMesure 30054Bilans-An 1
Autis"TIC"

Élèves autistes de 4 à 16 ans

École Saint-Michel,Commission scolaire des Découvreurs

Personne responsable : Paule Mercier


 

Description du projet


Développer et/ou améliorer l’expertise des intervenants du secteur de l’autisme en rapport avec les TIC et intégrer celles-ci à leur savoir professionnel.
- Bâtir des activités en fonction des besoins particuliers d’une clientèle autiste et en tenant compte des approches à privilégier tel que l,enseignement structuré individualisé (TEACCH) et du matériel spécialisé ( ex : POMPOM)
- Par le grand intérêt pour les TIC amener les élèves à développer des compétences en lecture, écriture, math, préalables scolaires et autonomie au travail à l’ordinateur.
- Offrir aux parents des activités ( apprentissages et loisirs) sur le Web et apporter un complément à la constitution du portfolio de l’élève.
- Constituer un portfolio électronique à l’aide du logiciel " Mon album de classe" ou " Keebook"


Résultats


Quatre pages WEB pour six groupes
Chaque page de classe contient trois scénarios pédagogiques
Activités en ligne adaptées à une clientèle autiste




Commentaires sur la réalisation du projet

Conditions facilitantes :

-excellente formation pour Frontpage par Suzanne Dansereau, personne ressource du RÉCIT de la commission scolaire des Découvreurs
-Temps alloué pour la formation suffisant pour la majorité des enseignants
- Matériel informatique bien adapté aux besoins des participants

Conditions plus difficiles

- Ajout d’un groupe à la fin septembre
-2 enseignantes qui quittent en cours d’année
-Niveau d’habileté différents des enseignants

Recommandations :
- Permettre un peu plus de temps de formation et d’expérimentation aux enseignants qui ne sont pas familier avec les logiciels
- Utiliser dès le départ la version intégrale de Frontpage qui est plus facile d’utilisation versus Frontpage express
- Offrir aux enseignants un modèle de base et ainsi travailler sur un même canevas de base tout en ajoutant sa couleur personnelle
- Répartir le temps de libération en journée complète car il en coûte pus cher d’utiliser celui-ci en demi-journée.


Adresse


http://www.csdecou.qc.ca/michel/mon...

Cette adresse n’est plus valide



 retour aux projets de la mesure 30054

 
Articles de cette rubrique
  1. Formation du personnel scolaire

  2. Activités d’intégration des matières en intégrant les TIC

  3. Pierre et le loup et Le Petit Prince

  4. Stimulation en lecture, écriture et conscience phonologique

  5. Élaboration d’un portfolio électronique

  6. Besoin d’aide ? Faites appel aux élèves de l’Envolée

  7. Développement pédagogique et développement d’expertise ( formation de personnel scolaire)

  8. Je parle, je lis, je grandis

  9. Apprentissage différencié et suivi pédagogique par ordinateur

  10. Communic’action

  11. Activité de grammaire LSQ

  12. Développement d’une approche et exploitation d’outils afin de faciliter l’accès au décodage

  13. Expérimentation de projets multimedia

  14. Projets motivateurs:Silence on tourne !

  15. Prendre sa place dans la communauté

  16. Création d’un récit dont vous êtes le héros

  17. Écriture et présentation d’un conte sur PowerPoint

  18. English for all, all for English

  19. Projet TIC ( MYSTIC )

  20. Gaspard et le journal Internet

  21. Using Robotics and ICT to Develop Literacy

  22. Entrepreneurial project-CIPL/16+ students required computing technology for research and materials production

  23. Je communique malgré mon handicap

  24. Énergétic

  25. Pour mieux réussir ensemble !

  26. Ouverture sur la vie.

  27. Réalisation d’une présentation sur le milieu Chibougamois

  28. Développement d’expertise à l’utilisation de logiciels de communication "Parler picto et BoardMaker"

  29. Autis"TIC"

  30. Je parle, j’écris, je communique

  31. Un environnement techno-pédagogique optimal pour les élèves du premier cycle du primaire présentant des difficultés de motricité fine

  32. Projet Logimots

  33. Projet WEBCAM

  34. Bien manger pour bien vivre , facile ou pas facile ?

  35. Tablette graphique et autres périphériques en classe spécialisée

  36. Portfolio numérique

  37. Communiquons fièrement

  38. Apprenons avec Sourisson:conscience phonologique

  39. Cyberquêtes en adaptation scolaire au secondaire

  40. Les grandes énigmes du règne végétal

  41. Développer des outils TIC visant à intégrer le cours d’informatique au cours d’histoire internationale

  42. Publication sur le site WEB de l’école d’un journal étudiant

  43. Réforme et TIC

  44. Projet Tic-à-tous

  45. Scénarios d’apprentissage micro-gradués pour élèves dysphasiques

  46. Projet TIC( création d’un site)

  47. Projet TIC à 3 volets

  48. Défi Cuisine

  49. Au sens de la plume