Accueil du site* Publications officielles MELSMesure 30054Bilans-An 1
Je parle, j’écris, je communique


Élèves en difficulté d’apprentissage , primaire

École L’Étincelle, école Trois-Saisons,Commission scolaire des Découvreurs

Personne responsable : Michèle Groulx


Description du projet


Objectifs visés :


- chez les enseignantes : leur fournir des outils pour qu’elles puissent créer du matériel adapté ; développr une expertise en utilisant une banque d’images pour créer du matériel pédagogique ; les soutenir pour qu’elles favorisent l’utilisation des TIC

- chez les élèves : développer leurs habiletés en écriture et développer leurs compétences langagières ; leur faire vivre des réussites et par conséquent les motiver.

Dans un premier temps, toutes les enseignantes( 6) se sont rencontrées pour uniformiser leurs pratiques et décider d’outils communs à privilégier pour amorcer la structure de phrase chez les petits et le cadre du récit chez les plus vieux. Un référentiel a été élaboré. Sous forme de cahier , il est d’abord destiné aux plus petits et leur permet d’y référer régulièrement et d’y ajouter des données qui se rapporteront à chaque partie de la phrase. Ce référentiel suivra l’élève d’une année à l’autre et sera continuellement bonifié. À ce référentiel s’ajoute le cadre de récit lorsque l’élève commence à produire des textes. Le cadre de récit est composé de différents outils (affiches utilisées lors des mises en situation, signet rappelant les différentes étapes du récit, plan visuel du récit servant à l’étape "brouillon", référentiel de correction...)


Commentaires sur la réalisation du projet


Facilitateurs :


- libérations permettant des rencontres de toute l’équipe ou partie de l’équipe pour des échanges et mises en commun tant au niveau de l’exploitation des logiciels que du matériel produit à l’aide desdits logiciels

- support d’une personne ressource en informatique et de conseillières pédagogiques en adaptation scolaire

- support de l’orthophoniste pour le réinvestissement au niveau des habiletés langagières

- support technique en informatique


Adresse



La description du projet ne permet pas de voir l’exploitation des TIC par les élèves. Seuls les commentaires laissent supposer que les TIC ont été présents à un moment pour les enseignants.

Il est regrettable que le résultat de ce travail ne soit pas mis à la disposition de l’ensemble des écoles du Québec car les expériences vécues localement peuvent toujours devenir une ressource pour d’autres milieux, que ce soit comme piste de départ pour un nouveau projet, comme sujet de réflexion ou tout autre moyen d’exploiter les Tic en adaptation scolaire .

En tout temps les personnes responsables de ce projet peuvent nous faire parvenir un exemple (gratuit) du résultat de leur démarche( lien internet ou document) et nous serons heureux d’en faire un lien à partir de cette page.

ldrecitas@csdm.qc.ca





 retour aux projets de la mesure 30054

 
Articles de cette rubrique
  1. Formation du personnel scolaire

  2. Activités d’intégration des matières en intégrant les TIC

  3. Pierre et le loup et Le Petit Prince

  4. Stimulation en lecture, écriture et conscience phonologique

  5. Élaboration d’un portfolio électronique

  6. Besoin d’aide ? Faites appel aux élèves de l’Envolée

  7. Développement pédagogique et développement d’expertise ( formation de personnel scolaire)

  8. Je parle, je lis, je grandis

  9. Apprentissage différencié et suivi pédagogique par ordinateur

  10. Communic’action

  11. Activité de grammaire LSQ

  12. Développement d’une approche et exploitation d’outils afin de faciliter l’accès au décodage

  13. Expérimentation de projets multimedia

  14. Projets motivateurs:Silence on tourne !

  15. Prendre sa place dans la communauté

  16. Création d’un récit dont vous êtes le héros

  17. Écriture et présentation d’un conte sur PowerPoint

  18. English for all, all for English

  19. Projet TIC ( MYSTIC )

  20. Gaspard et le journal Internet

  21. Using Robotics and ICT to Develop Literacy

  22. Entrepreneurial project-CIPL/16+ students required computing technology for research and materials production

  23. Je communique malgré mon handicap

  24. Énergétic

  25. Pour mieux réussir ensemble !

  26. Ouverture sur la vie.

  27. Réalisation d’une présentation sur le milieu Chibougamois

  28. Développement d’expertise à l’utilisation de logiciels de communication "Parler picto et BoardMaker"

  29. Autis"TIC"

  30. Je parle, j’écris, je communique

  31. Un environnement techno-pédagogique optimal pour les élèves du premier cycle du primaire présentant des difficultés de motricité fine

  32. Projet Logimots

  33. Projet WEBCAM

  34. Bien manger pour bien vivre , facile ou pas facile ?

  35. Tablette graphique et autres périphériques en classe spécialisée

  36. Portfolio numérique

  37. Communiquons fièrement

  38. Apprenons avec Sourisson:conscience phonologique

  39. Cyberquêtes en adaptation scolaire au secondaire

  40. Les grandes énigmes du règne végétal

  41. Développer des outils TIC visant à intégrer le cours d’informatique au cours d’histoire internationale

  42. Publication sur le site WEB de l’école d’un journal étudiant

  43. Réforme et TIC

  44. Projet Tic-à-tous

  45. Scénarios d’apprentissage micro-gradués pour élèves dysphasiques

  46. Projet TIC( création d’un site)

  47. Projet TIC à 3 volets

  48. Défi Cuisine

  49. Au sens de la plume