Accueil du site* Publications officielles MELSMesure 30054Bilans-An 1
Un environnement techno-pédagogique optimal pour les élèves du premier cycle du primaire présentant des difficultés de motricité fine

Difficulté motrice fine, 1er cycle du primaire

École Le Chatelet et École Montagnac,Commission scolaire des Découvreurs

Régionde la Capitale -Nationale et de la Chaudière-Appalaches

Personne responsable : Nicole Lachance

 

Description du projet



Initier deux élèves du premier cycle du primaire intégrés en classe ordinaire et devant débuter l’utilisation de l’ordinateur comme moyen de suppléance à l’écriture à cause de difficultés motrices :

- à utiliser l’ordinateur comme outil pédagogique

- à utiliser l’ordinateur comme outil compensatoire pour leurs incapacités physiques en leur rendant disponibles les mêms sources de référence et d’informations dont disposent leurs pairs respectifs.

Ce modèle prévoit :

- la formation des intervenants scolaires aux modes d’accès adaptés à l’ordinateur et à l’utilisation pédagogique des TIC pour soutenir le développement des compétences TIC de l’élève

- la planification et un temps spécifique consacré à la formation de l’élève

- l’allocation de temps de concertation entre l’accompagnement et l’enseignante

- l’expérimentation et le développement d’outils pédagogiques pouvant supporter la formation de l’élève et l’intégration des TIC dans ses démarches d’apprentissage dans un contexte d’intégration au vécu scolaire de sa classe et de son école

- des rencontres de soutien et d’harmonisation des différentes interventions au niveau des intervenants scolaires, de l’ergothérapeute de l’élève et de l’équipe de recherche.


Commentaires sur la réalisation du projet


L’expérimentation a commencé tardivement dans chacun des milieux.

L’ensemble du modèle proposé a été expérimenté :

- Les caractéristiques motrices et cognitives des deux élèves étant très différentes, il a été possible d’observer lerus impacts respectifs sur la vitesse du développement de compétences TIC pour l’élève

- Le degré de compétences TIC des titulaires et accompagnatrices s’est avéré très variable et déterminant concernant l’utilisation ou la non utilisation de l’ordinateur en classe

- Concernant un des élèves, il s’est avéré difficile de trouver du temps dans l’horaire hebdomadaire pour le former ; au-delà des nombreux apprentissages à poursuivre en parallèle et de la lenteur d’exécution et d’apprentissage de l’élève, les intervenants scolaires ont-ils réellement reconnu l’importance du développement des compétences TIC pour l’élève ?

- Le temps de concertation entre l’enseignante et l’accompagnatrice s’est avéré très précieux dans un cas et peu utilisé dans l’autre

- L’identification et le développement de certains outils pédagogiques ont été amorcés mais non complétés

- Un manque d’outils a été observé concernant le transfert de l’information lors d’un changement d’intervenants scolaires

- L’expérimentation a été très riche mais de durée insuffisante


Adresse 


www.recitadaptscol.qc.ca/ecrire/FCKFiles/File/etpo/index.html





 retour aux projets de la mesure 30054

 
Articles de cette rubrique
  1. Formation du personnel scolaire

  2. Activités d’intégration des matières en intégrant les TIC

  3. Pierre et le loup et Le Petit Prince

  4. Stimulation en lecture, écriture et conscience phonologique

  5. Élaboration d’un portfolio électronique

  6. Besoin d’aide ? Faites appel aux élèves de l’Envolée

  7. Développement pédagogique et développement d’expertise ( formation de personnel scolaire)

  8. Je parle, je lis, je grandis

  9. Apprentissage différencié et suivi pédagogique par ordinateur

  10. Communic’action

  11. Activité de grammaire LSQ

  12. Développement d’une approche et exploitation d’outils afin de faciliter l’accès au décodage

  13. Expérimentation de projets multimedia

  14. Projets motivateurs:Silence on tourne !

  15. Prendre sa place dans la communauté

  16. Création d’un récit dont vous êtes le héros

  17. Écriture et présentation d’un conte sur PowerPoint

  18. English for all, all for English

  19. Projet TIC ( MYSTIC )

  20. Gaspard et le journal Internet

  21. Using Robotics and ICT to Develop Literacy

  22. Entrepreneurial project-CIPL/16+ students required computing technology for research and materials production

  23. Je communique malgré mon handicap

  24. Énergétic

  25. Pour mieux réussir ensemble !

  26. Ouverture sur la vie.

  27. Réalisation d’une présentation sur le milieu Chibougamois

  28. Développement d’expertise à l’utilisation de logiciels de communication "Parler picto et BoardMaker"

  29. Autis"TIC"

  30. Je parle, j’écris, je communique

  31. Un environnement techno-pédagogique optimal pour les élèves du premier cycle du primaire présentant des difficultés de motricité fine

  32. Projet Logimots

  33. Projet WEBCAM

  34. Bien manger pour bien vivre , facile ou pas facile ?

  35. Tablette graphique et autres périphériques en classe spécialisée

  36. Portfolio numérique

  37. Communiquons fièrement

  38. Apprenons avec Sourisson:conscience phonologique

  39. Cyberquêtes en adaptation scolaire au secondaire

  40. Les grandes énigmes du règne végétal

  41. Développer des outils TIC visant à intégrer le cours d’informatique au cours d’histoire internationale

  42. Publication sur le site WEB de l’école d’un journal étudiant

  43. Réforme et TIC

  44. Projet Tic-à-tous

  45. Scénarios d’apprentissage micro-gradués pour élèves dysphasiques

  46. Projet TIC( création d’un site)

  47. Projet TIC à 3 volets

  48. Défi Cuisine

  49. Au sens de la plume