Accueil du site* Publications officielles MELSMesure 30054Bilans-An 1
Bien manger pour bien vivre , facile ou pas facile ?

Déficience intellectuelle, 13-21 ans

École Jean-du-Nord, Commission scolaire du Fer

Personne responsable : Louise Grenon

Description du projet


L’idée d’un travail sur l’alimentation nous est apparue nécessaire à cause de l’augmentation de l’obésité chez les jeunes en particulier.

Les élèves ont besoin d’être guidés dans le choix de leur alimentation.

Fournir des outils leur permettant de faire un choix éclairé.

Création d’un site web

Intention

Sensibiliser les jeunes à l’importance de la santé par le biais d’une alimentation équilibrée

Objectifs

Évaluer son potentiel santé.

Habiliter les éleves à comprendre et ultiliser le Guide Alimentaire Canadien (g.a.c)

Distinguer ce qui est bon pour la santé en se référant au g.a.c.

Utilisation de hot potatoes plutôt que kidpix junior prévu au départ.

 

Résultats

Le site web (fonctionnel, mais toujours en évolution).

Des gestionnaires créées avec hot potatoes avec beaucoup d’images présentés en 5 catégories : guide alimentaire, menus équilibrés, nutriments, hygiène et sécurité et santé.

Fiche santé interactive avec excel.

 

Commentaires sur la réalisation du projet


Considérant la complexité de la clientèle, la suppléance était difficile à trouver.

Une personne ou deux au maximum pouvaient travailler sur le projet à la fois.

Nous avons travaillé en présence d’élèves presque tout le temps dans ces conditions, il était difficle de travailler en équipe.

Le support du récit local de la cs fut déterminant pour le réalisation et la mise en ligne du projet.


Ce projet peut servir aux élèves en difficultés d’apprentissage et aux élèves du primaire

Exercices déclencheurs :

Inventaire du refrigérateur de la maison : évaluons ensemble les habitudes alimentaires de la famille.

Comparons ces habitudes avec les recommandations du guide alimentaire canadien.

Discussion, échange sur les bonnes habitudes alimentaires.

 

Adresse


Le lien pour le site du projet n’est plus disponible. http://www.csdufer.qc.ca/jeandunord/

Il est regrettable que le résultat de ce travail ne soit plus à la disposition de l’ensemble des écoles du Québec car les expériences vécues localement peuvent toujours devenir une ressource pour d’autres milieux, que ce soit comme piste de départ pour un nouveau projet, comme sujet de réflexion ou tout autre moyen d’exploiter les Tic en adaptation scolaire .

En tout temps les personnes responsables de ce projet peuvent nous faire parvenir un exemple (gratuit) du résultat de leur démarche( lien internet ou document) et nous serons heureux d’en faire un lien à partir de cette page.

 ldrecitas@csdm.qc.ca





 retour aux projets de la mesure 30054


 
Articles de cette rubrique
  1. Formation du personnel scolaire

  2. Activités d’intégration des matières en intégrant les TIC

  3. Pierre et le loup et Le Petit Prince

  4. Stimulation en lecture, écriture et conscience phonologique

  5. Élaboration d’un portfolio électronique

  6. Besoin d’aide ? Faites appel aux élèves de l’Envolée

  7. Développement pédagogique et développement d’expertise ( formation de personnel scolaire)

  8. Je parle, je lis, je grandis

  9. Apprentissage différencié et suivi pédagogique par ordinateur

  10. Communic’action

  11. Activité de grammaire LSQ

  12. Développement d’une approche et exploitation d’outils afin de faciliter l’accès au décodage

  13. Expérimentation de projets multimedia

  14. Projets motivateurs:Silence on tourne !

  15. Prendre sa place dans la communauté

  16. Création d’un récit dont vous êtes le héros

  17. Écriture et présentation d’un conte sur PowerPoint

  18. English for all, all for English

  19. Projet TIC ( MYSTIC )

  20. Gaspard et le journal Internet

  21. Using Robotics and ICT to Develop Literacy

  22. Entrepreneurial project-CIPL/16+ students required computing technology for research and materials production

  23. Je communique malgré mon handicap

  24. Énergétic

  25. Pour mieux réussir ensemble !

  26. Ouverture sur la vie.

  27. Réalisation d’une présentation sur le milieu Chibougamois

  28. Développement d’expertise à l’utilisation de logiciels de communication "Parler picto et BoardMaker"

  29. Autis"TIC"

  30. Je parle, j’écris, je communique

  31. Un environnement techno-pédagogique optimal pour les élèves du premier cycle du primaire présentant des difficultés de motricité fine

  32. Projet Logimots

  33. Projet WEBCAM

  34. Bien manger pour bien vivre , facile ou pas facile ?

  35. Tablette graphique et autres périphériques en classe spécialisée

  36. Portfolio numérique

  37. Communiquons fièrement

  38. Apprenons avec Sourisson:conscience phonologique

  39. Cyberquêtes en adaptation scolaire au secondaire

  40. Les grandes énigmes du règne végétal

  41. Développer des outils TIC visant à intégrer le cours d’informatique au cours d’histoire internationale

  42. Publication sur le site WEB de l’école d’un journal étudiant

  43. Réforme et TIC

  44. Projet Tic-à-tous

  45. Scénarios d’apprentissage micro-gradués pour élèves dysphasiques

  46. Projet TIC( création d’un site)

  47. Projet TIC à 3 volets

  48. Défi Cuisine

  49. Au sens de la plume