Accueil du site* Publications officielles MELSMesure 30054Bilans-An 1
Tablette graphique et autres périphériques en classe spécialisée

Élèves handicapés et retards d’apprentissage, tout le primaire

Commission scolaire des Fleuves-et-des-Lacs

Personne responsable:Claude Thibault

 

Description du projet

Objectifs :

Formation : initiation des enseignantes et des techniciennnes eux niveaux outils tels que la tablette graphique, la caméra numérique, le microphone et le microscope digital ainsi qu’au traitement de l’image.

Production : création d’un coffre d’outils contenant des activités d’apprentissage, des ateliers, des scénarios, des grilles d’évaluation visant le développement de la compétence TIC chez les élèves.

Apprentissage : intégration pour les élèves de nombreux aspects du curriculum . Exemple : par la fabrication d’un imagier, nous pouvons aborder la calligraphie, le dessin, les sons. Cet imagier pourra être utilisé à tous les jours comme outil de communication immédiate pour les élèves non-oraux ; il pourra aussi être intégré au portfolio.

Nous voulons aussi créer ou adapter avec les enseignantes des activités qui feront en sorte que l’élève lui-même s’approprier et utilise davantage ces technologies.

À partir d’outils déjà existants en classe comme le micro-ordinateur, l’imprimante et le numériseur, nous avons ajouté d’autres appareils à caractère médiatique tels : tablette graphique, caméra numérique , microphone, microscope digital.

En début de projet, les enseignantes ont reçu la formation sur l’utilisation des différents périphériques ( 3 jours). Ensuite, elles se sont questionnées sur le choix d’un modèle de scénario d’apprentissage répondant bien au nouveau programme de formation de l’école québécoise.

Pendant cinq jours, les sept enseignantes réparties en deux équipes de travail ont préparé des scénarios d’apprentissage en lien avec les différents périphériques choisis.

Une personne-ressource a accompagné les enseignantes tout au long du projet.

A la fin du projet, les enseignantes et les techniciennes se sont rencontrées pour partager et expérimenter les scénarios pédagogiques réalisés.


Résultats


Construction de dix scénarios d’apprentissage et de grilles d’évaluation.
Un cédérom regroupant tous les scénarios est disponible à la CS du Fleuve-et-des-Lacs


Commentaires sur la réalisation du projet

Équipement utilisé :

PentiumIV
Microscope digital "Proscope"
Tablette graphique "Wacom-intuos 2"


Adresse

l est regrettable que le résultat de ce travail ne soit pas mis à la disposition de l’ensemble des écoles du Québec car les expériences vécues localement peuvent toujours devenir une ressource pour d’autres milieux, que ce soit comme piste de départ pour un nouveau projet, comme sujet de réflexion ou tout autre moyen d’exploiter les Tic en adaptation scolaire .

En tout temps les personnes responsables de ce projet peuvent nous faire parvenir un exemple (gratuit) du résultat de leur démarche( lien internet ou document) et nous serons heureux d’en faire un lien à partir de cette page.

 ldrecitas@csdm.qc.ca




 retour aux projets de la mesure 30054
 
Articles de cette rubrique
  1. Formation du personnel scolaire

  2. Activités d’intégration des matières en intégrant les TIC

  3. Pierre et le loup et Le Petit Prince

  4. Stimulation en lecture, écriture et conscience phonologique

  5. Élaboration d’un portfolio électronique

  6. Besoin d’aide ? Faites appel aux élèves de l’Envolée

  7. Développement pédagogique et développement d’expertise ( formation de personnel scolaire)

  8. Je parle, je lis, je grandis

  9. Apprentissage différencié et suivi pédagogique par ordinateur

  10. Communic’action

  11. Activité de grammaire LSQ

  12. Développement d’une approche et exploitation d’outils afin de faciliter l’accès au décodage

  13. Expérimentation de projets multimedia

  14. Projets motivateurs:Silence on tourne !

  15. Prendre sa place dans la communauté

  16. Création d’un récit dont vous êtes le héros

  17. Écriture et présentation d’un conte sur PowerPoint

  18. English for all, all for English

  19. Projet TIC ( MYSTIC )

  20. Gaspard et le journal Internet

  21. Using Robotics and ICT to Develop Literacy

  22. Entrepreneurial project-CIPL/16+ students required computing technology for research and materials production

  23. Je communique malgré mon handicap

  24. Énergétic

  25. Pour mieux réussir ensemble !

  26. Ouverture sur la vie.

  27. Réalisation d’une présentation sur le milieu Chibougamois

  28. Développement d’expertise à l’utilisation de logiciels de communication "Parler picto et BoardMaker"

  29. Autis"TIC"

  30. Je parle, j’écris, je communique

  31. Un environnement techno-pédagogique optimal pour les élèves du premier cycle du primaire présentant des difficultés de motricité fine

  32. Projet Logimots

  33. Projet WEBCAM

  34. Bien manger pour bien vivre , facile ou pas facile ?

  35. Tablette graphique et autres périphériques en classe spécialisée

  36. Portfolio numérique

  37. Communiquons fièrement

  38. Apprenons avec Sourisson:conscience phonologique

  39. Cyberquêtes en adaptation scolaire au secondaire

  40. Les grandes énigmes du règne végétal

  41. Développer des outils TIC visant à intégrer le cours d’informatique au cours d’histoire internationale

  42. Publication sur le site WEB de l’école d’un journal étudiant

  43. Réforme et TIC

  44. Projet Tic-à-tous

  45. Scénarios d’apprentissage micro-gradués pour élèves dysphasiques

  46. Projet TIC( création d’un site)

  47. Projet TIC à 3 volets

  48. Défi Cuisine

  49. Au sens de la plume