Accueil du site* Publications officielles MELSMesure 30054Bilans-An 1
Portfolio numérique

Élèves en difficulté d’apprentissage, secondaire

École de la Magdeleine, Commission scolaire des Grandes-Seigneuries

Personnes responsables : Suzie Bergeron, Lucie Legault



Description du projet


Objectifs visés :


- Utiliser un nouveau mode d’évaluation basé sur le socioconstructivisme et la réforme.

- Développer une méthodologie de travail efficace de gestion de fichiers, transférable dans d’autres sphères d’apprentissage

- Favoriser la communication entre l’école et la maison, l’élèves et les enseignants

- Développer l’habileté et le goût aux technologies de l’inforamtion et de la communication.


Résultats


Élèves :
Les jeunes sont unanimes, ils disent : " Le portfolio est efficace pour ne pas perdre ses documents, travaux ou commentaires des enseignants." Je ne serais plus capable d’utiliser des disquettes." " J’ai beaucoup appris en informatique. Cela ne me fait plus peur." " Je n’utiliser pas beaucoup à la maison mais je l’ai montré à mes parents."

Enseignants :

Le portfolio est facile d’utilisation malgré certains points plus techniques. Cependant , il oblige un changement radical de nos approches pédagogiques et aussi à revoir nos façons d’évaluer les apprentissages.
L’élève a appris à développer une méthode de travail qui demande de l’organisation et surtout une grande compréhension des concepts travaillés en classe.

Parents :

Ils étaient emballés par le projet et heureux de voir comment leur jeune se débrouillait bien en informatique. Certains d’entre eux ont profité du portfolio pour communiquer soit avec l’école ou leur enfant. Ce projet a rapproché certaines familles et sécurisé les parents face à l’école.


Commentaires sur la réalisation du projet


S’assurer d’un bon système informatique ( efficacité) entourant le portfolio électronique, car les enseignants ne sont pas des techniciens. Les problèmes techniques peuvent détruire la motivation des participants.

S’assurer un nombre suffisant d’ordinateurs dans chacun des locaux où vont travailler les jeunes afin qu’ils aient accès facilement à leur portfolio.

S’assurer la participation d’un bon formateur disponible le plus rapidement possible en cas de difficulté. Sa présence aurpès des élèves est essentielle et motivante.


Adresse



Il est regrettable que le résultat de ce travail ne soit pas mis à la disposition de l’ensemble des écoles du Québec car les expériences vécues localement peuvent toujours devenir une ressource pour d’autres milieux, que ce soit comme piste de départ pour un nouveau projet, comme sujet de réflexion ou tout autre moyen d’exploiter les Tic en adaptation scolaire .

En tout temps les personnes responsables de ce projet peuvent nous faire parvenir un exemple (gratuit) du résultat de leur démarche( lien internet ou document) et nous serons heureux d’en faire un lien à partir de cette page.

ldrecitas@csdm.qc.ca




 retour aux projets de la mesure 30054
 
Articles de cette rubrique
  1. Formation du personnel scolaire

  2. Activités d’intégration des matières en intégrant les TIC

  3. Pierre et le loup et Le Petit Prince

  4. Stimulation en lecture, écriture et conscience phonologique

  5. Élaboration d’un portfolio électronique

  6. Besoin d’aide ? Faites appel aux élèves de l’Envolée

  7. Développement pédagogique et développement d’expertise ( formation de personnel scolaire)

  8. Je parle, je lis, je grandis

  9. Apprentissage différencié et suivi pédagogique par ordinateur

  10. Communic’action

  11. Activité de grammaire LSQ

  12. Développement d’une approche et exploitation d’outils afin de faciliter l’accès au décodage

  13. Expérimentation de projets multimedia

  14. Projets motivateurs:Silence on tourne !

  15. Prendre sa place dans la communauté

  16. Création d’un récit dont vous êtes le héros

  17. Écriture et présentation d’un conte sur PowerPoint

  18. English for all, all for English

  19. Projet TIC ( MYSTIC )

  20. Gaspard et le journal Internet

  21. Using Robotics and ICT to Develop Literacy

  22. Entrepreneurial project-CIPL/16+ students required computing technology for research and materials production

  23. Je communique malgré mon handicap

  24. Énergétic

  25. Pour mieux réussir ensemble !

  26. Ouverture sur la vie.

  27. Réalisation d’une présentation sur le milieu Chibougamois

  28. Développement d’expertise à l’utilisation de logiciels de communication "Parler picto et BoardMaker"

  29. Autis"TIC"

  30. Je parle, j’écris, je communique

  31. Un environnement techno-pédagogique optimal pour les élèves du premier cycle du primaire présentant des difficultés de motricité fine

  32. Projet Logimots

  33. Projet WEBCAM

  34. Bien manger pour bien vivre , facile ou pas facile ?

  35. Tablette graphique et autres périphériques en classe spécialisée

  36. Portfolio numérique

  37. Communiquons fièrement

  38. Apprenons avec Sourisson:conscience phonologique

  39. Cyberquêtes en adaptation scolaire au secondaire

  40. Les grandes énigmes du règne végétal

  41. Développer des outils TIC visant à intégrer le cours d’informatique au cours d’histoire internationale

  42. Publication sur le site WEB de l’école d’un journal étudiant

  43. Réforme et TIC

  44. Projet Tic-à-tous

  45. Scénarios d’apprentissage micro-gradués pour élèves dysphasiques

  46. Projet TIC( création d’un site)

  47. Projet TIC à 3 volets

  48. Défi Cuisine

  49. Au sens de la plume