Accueil du site* Publications officielles MELSMesure 30054Bilans-An 1
Communiquons fièrement

Déficience intellectuelle légère, tout le primaire

École Notre-Dame-de-Fatima, école du Parchemin, école Gendreau,Commission scolaire des Hauts-Cantons

Personnes responsables:Bernard Perron, Louise Pouliot

Description du projet

Objectifs :

Développer et mettre à profit des outils qui faciliteront la communication des élèves ciblés, afin de compenser leur manque de pensée créatrice et leur difficulé à calligraphier correctement et enfin de leur permettre d’obtenir des résultats intéressants dont ils sont fiers.
Ce projet en est un d’équipe qui favorisera le développement d’une expertise chez les enseignantes à rechercher des solutions en lien avec les TIC, afin de créer et mettre au point des outils informatiques visant à solutionner les problématiques identifiées chez leurs élèves.

Dans un premier temps il s’agissait d’utiliser les TIC avec les élèves dans un contexte signifiant de communication et de les amener à développer les compétences transversales 1,4,6, et 9 ainsi que les compétences 1 et 2 du français langue maternelle.

Notre souhait étant d’amener l’élève à choisir parmi des outils et à réaliser une communication à l’aide des TIC en fonction de son projet.

L’ultime outil étant un site de réalisation et de publication de bandes dessinées en ligne où l’élève pourrait réaliser des projets de communication en fonction de thèmes choisis.

Le projet étant réparti sur un an s’est divisé comme suit :

- Une première phase étant celle de la formation et de l’appropriation des outis, tels First Class et Cyberfiction"

- Un deuxième temps de réalisation de projets par les élèves utilisant les outils ciblés.

- Un troisième temps de travail collaboratif où l’équipe du projet a défini les paramètres essentiels à retrouver dans un premier outil-concept de bandes dessinées en ligne destinée aux élèves.

- Et finalement une période de validation avec les élèves afin de valider l’outil développé et les environnements technologiques choisis. Le tout dans le but de rendre disponible les outils et résultats à l’ensemble des écoles de la région d’abord et ensuite du Québec.


Résultats


Création d’une équipe de travail dans le domaine et d’un réseau de partage de l’expertise en TIC versus l’adaptation scolaire.

Acquisition spécifique d’équipement informatique pour ces 4 classes spéciales ( au moins un ordinateur de table , un poste mobile à communication sans fil, une imprimante et le tout en réseau relié à internet) .

Une formation adaptée aux besoins des enseignantes et des élèves.

Des projets d’échange de courriel personnalisé, vécus par les élèves dans chacune des classes ont été porteurs du développement des compétences ciblées. Certains ont même écrit à leurs grands-parents, marraine pour qu’ils aillent voir leur réalisation sur Cyberfiction.

L’utilisation de Cyberfiction de Station 05 a permis de mettre en ligne des réalisations d’élèves, ce qui les a stimulés et rendus fiers de leur réalisation.

L’outil de "Bandes dessinées en ligne" n’a pu être terminé à la date prévue et donc cette partie du projet reste à valider . Pour l’instant , l’outil développé demeure disponible en validation sur un site privé.

Commentaires sur la réalisation du projet

Éléments facilitants :
La très grande complicité des enseignantes liées aux projets.
La présence d’un serveur FirstClass à la commission scolaire.
Le site régional de Station 05 avec le projet Cyberfiction
Le soutien constant du service local du RÉCIT par la participation de son animateur aux activités du projet.
La collaboration et la participation de la représentante des ressources régionales de la direction régionale du MEQ en Estrie.
Le support des services éducatifs et informatiques de la commission scolaire principalement par la participation de la coordonnatrice en EHDAA et par la libération d’un technicien affecté temporairement au projet.

Élèments difficiles :

L’ampleur du projet de "Bandes dessinées" et le manque de ressources pour réaliser cette partie.
Le manque d’expertise locale ( programmation, graphiste, illustrateur) combiné à une subvention moindre nous a privé de service de consultation qui aurait été bénéfique.

Recommandations :

S’associer les ressouces locales et régionales
Vivre le projet avec une autre classe, une autre école afin de partager
Préparer une planification détaillée des activités ciblées
Structurer le projet en capsules intenses afin de stimuler et encourager la poursuite
Prévoir des communication et échanges avec les parents proches
Avoir un projecteur multimédia en classe pour la formation des élèves, la démonstration et la communication des projets.


Adresse


http://station05.qc.ca/css/Fiction/projets.asp?ProjetType=Inspiration

Choisir année 2002-2003 projets de Nahalie Proteau, Maryse Ricard, Line Couture et Mariette Cloutier




 retour aux projets de la mesure 30054

 
Articles de cette rubrique
  1. Formation du personnel scolaire

  2. Activités d’intégration des matières en intégrant les TIC

  3. Pierre et le loup et Le Petit Prince

  4. Stimulation en lecture, écriture et conscience phonologique

  5. Élaboration d’un portfolio électronique

  6. Besoin d’aide ? Faites appel aux élèves de l’Envolée

  7. Développement pédagogique et développement d’expertise ( formation de personnel scolaire)

  8. Je parle, je lis, je grandis

  9. Apprentissage différencié et suivi pédagogique par ordinateur

  10. Communic’action

  11. Activité de grammaire LSQ

  12. Développement d’une approche et exploitation d’outils afin de faciliter l’accès au décodage

  13. Expérimentation de projets multimedia

  14. Projets motivateurs:Silence on tourne !

  15. Prendre sa place dans la communauté

  16. Création d’un récit dont vous êtes le héros

  17. Écriture et présentation d’un conte sur PowerPoint

  18. English for all, all for English

  19. Projet TIC ( MYSTIC )

  20. Gaspard et le journal Internet

  21. Using Robotics and ICT to Develop Literacy

  22. Entrepreneurial project-CIPL/16+ students required computing technology for research and materials production

  23. Je communique malgré mon handicap

  24. Énergétic

  25. Pour mieux réussir ensemble !

  26. Ouverture sur la vie.

  27. Réalisation d’une présentation sur le milieu Chibougamois

  28. Développement d’expertise à l’utilisation de logiciels de communication "Parler picto et BoardMaker"

  29. Autis"TIC"

  30. Je parle, j’écris, je communique

  31. Un environnement techno-pédagogique optimal pour les élèves du premier cycle du primaire présentant des difficultés de motricité fine

  32. Projet Logimots

  33. Projet WEBCAM

  34. Bien manger pour bien vivre , facile ou pas facile ?

  35. Tablette graphique et autres périphériques en classe spécialisée

  36. Portfolio numérique

  37. Communiquons fièrement

  38. Apprenons avec Sourisson:conscience phonologique

  39. Cyberquêtes en adaptation scolaire au secondaire

  40. Les grandes énigmes du règne végétal

  41. Développer des outils TIC visant à intégrer le cours d’informatique au cours d’histoire internationale

  42. Publication sur le site WEB de l’école d’un journal étudiant

  43. Réforme et TIC

  44. Projet Tic-à-tous

  45. Scénarios d’apprentissage micro-gradués pour élèves dysphasiques

  46. Projet TIC( création d’un site)

  47. Projet TIC à 3 volets

  48. Défi Cuisine

  49. Au sens de la plume