Accueil du site* Publications officielles MELSMesure 30054Bilans-An 1
Apprentissage différencié et suivi pédagogique par ordinateur

Élèves en difficulté d’apprentissage, 1er et 2è cycle du primaire

École Nouvelle Querbes, Commission scolaire Marguerite-Bourgeois

Personne responsable : Ghislaine Cloutier

 

Description du projet

Objectifs visés :


- Permettre à certains élèves de réinvestir de façon autonome et régulière certains apprentissages et de développer des automatismes à travers des exercices répétés.

- Favoriser la capacité et la qualité d’attention au travail chez certains élèves pour qui travailler dans leurs cahiers comportent des difficultés additionnelles sur ce plan.

- Favoriser la motivation d’élèves à risque à travailler certaines de leurs difficultés d’apprentissage par le biais d’un outil pédagogique stimulant.

- Permettre à l’enseignant de cibler des activités pédagogiques informatisées appropriées aux besoins des enfants et de suivre leur évolution.

Les besoins de certains élèves à risque ont été évalués
Quatre logiciel ont été sélectionnés en fonction de leur qualité au plan pédagogique et de la possibilité d’instaurer à partir de ceux-ci des modalités de suivi pour l’enseignant : Le français c’est facileCE1, Le français c’est facile CE2, Lapin malin, Les chemins de la lecture CP et Ce1, Le Cogigraphe

Une phase d’expérimentation avec trois élèves a été entamée, les objectifs étant de :

- Choisir les exercices appropriés à l’enfant

- Travailler avec l’enfant afin qu’il apprenne à utiliser le logiciel et à consigner ses résultats

- Sensibiliser l’enfant à utiliser les outils pédagogiques complémentaires permettant de bien réaliser et comprendre les exercices ( exemple : référentiel, dictionnaire, démarche d’autocorrection)

Les objectifs pédagogiques des logiciels ont été recensés et énumérés dans un outil dédié aux enseignants ( guide descriptif de chaque exercice et de son objectif pédagogique)

Les logiciels et le guide des logiciels ont été présentés et expliqués aux enseignants

Le nombre d’enfants impliqués dans le projet a graduellement augmenté pour atteidnre 12 enfants

Un suivi ponctuel a été fourni aux enfants et enseignants

Résultats



- Les enfants ont généralement fait des progrès qui auraient été difficiles pour eux à atteindre à travers l’usage des outils pédagogiques traditionnels

- Pour certains élèves l’écriture représente une difficulté additionnelle . À travers les exercices à l’ordinateur, les ressources cognitives ont pu être centrées principalement sur les notions ciblées, ce qui facilite l’intégration des apprentissages
Tous les enfants ont démontré une motivation soutenue qui les rendait autonomes dans l’activité, plusieurs pensaient seuls à leur période à l’ordinateur et à la consignation des résultats.

- Les enfants qui présentaient des difficultés à fournir une attention soutenue ont été en mesure de demeurer centrés à la tâche et de fournir une qualité de travail satisfaisante avec plus de facilité qu’ils ne le faisaient en travaillant les mêmes objectifs dans un cahier de travail.

- Le projet a permis aux enseignants de s’habituer à rechercher et à reconnaître les objectifs d’apprentissage poursuivis par les exercices et à utiliser des outils différenciés pour réaliser leur planification pédagogique.

- Les enseignants peuvent réinvestir cette approche auprès d’autres enfants

- Les enfants initiés à cette approche peuvent servir de guide auprès d’autres enfants

Pour les logiciels " Le français c’est facile" le suivi du travail a été facile à assurer et le guide à l’enseignant a été réalisé sans difficulté.

Pour les logiciels Cogigraphe et Lapin malin, le matériel assurant le suivi à l’élève et le guide à l’enseignant ne sont pas terminés, l’exploration de ces logiciels est plus complexe.


Commentaires sur la réalisation du projet


Facilitateurs


- la présence des ordinateurs dans chacune des classes

- l’organisation de la gestion de classe dans un milieu qui permet à l’enfant de trouver des moments pour travailler seul à l’ordinateur

- la collaboration et l’engagement des enseignants pour lesquels la pédagogie différenciés est au centre de leurs préoccupations

- la grille horaire commune à toutes les classes dans laquelle l’enseignant choississait ses moments d’utilisation ; cette grille a permis de répartir de manière équitable les temps d’utilisation et de gérer les limites du réseau ( dans l’école il ne pouvait y avoir qu’un seul utilisateur du logiciel à la fois)

Difficultés :


- nous avons trouver certaines difficultés à trouver des logiciels qui permettent un suivi assez simple pour ne pas alourdir la tâche de l’enseignant

- difficultés techniques rendant difficile ou impossible l’accès au logiciel

- considérant que la capacité du réseau se limite à un utilisateur à la fois pour chacun des logiciels, cela a demandé de trouver un fonctionnement commun à toutes les classes ( grille horaire) et a exigé de l’adaptation de la part des enseignants ( limite du nombre d’enfants pouvant travailler avec les logiciels)


Adresse



Il est regrettable que le résultat de ce travail ne soit pas mis à la disposition de l’ensemble des écoles du Québec car les expériences vécues localement peuvent toujours devenir une ressource pour d’autres milieux, que ce soit comme piste de départ pour un nouveau projet, comme sujet de réflexion ou tout autre moyen d’exploiter les Tic en adaptation scolaire .

En tout temps les personnes responsables de ce projet peuvent nous faire parvenir un exemple (gratuit) du résultat de leur démarche( lien internet ou document) et nous serons heureux d’en faire un lien à partir de cette page.
ldrecitas@csdm.qc.ca




 retour aux projets de l’An 1

 
Articles de cette rubrique
  1. Formation du personnel scolaire

  2. Activités d’intégration des matières en intégrant les TIC

  3. Pierre et le loup et Le Petit Prince

  4. Stimulation en lecture, écriture et conscience phonologique

  5. Élaboration d’un portfolio électronique

  6. Besoin d’aide ? Faites appel aux élèves de l’Envolée

  7. Développement pédagogique et développement d’expertise ( formation de personnel scolaire)

  8. Je parle, je lis, je grandis

  9. Apprentissage différencié et suivi pédagogique par ordinateur

  10. Communic’action

  11. Activité de grammaire LSQ

  12. Développement d’une approche et exploitation d’outils afin de faciliter l’accès au décodage

  13. Expérimentation de projets multimedia

  14. Projets motivateurs:Silence on tourne !

  15. Prendre sa place dans la communauté

  16. Création d’un récit dont vous êtes le héros

  17. Écriture et présentation d’un conte sur PowerPoint

  18. English for all, all for English

  19. Projet TIC ( MYSTIC )

  20. Gaspard et le journal Internet

  21. Using Robotics and ICT to Develop Literacy

  22. Entrepreneurial project-CIPL/16+ students required computing technology for research and materials production

  23. Je communique malgré mon handicap

  24. Énergétic

  25. Pour mieux réussir ensemble !

  26. Ouverture sur la vie.

  27. Réalisation d’une présentation sur le milieu Chibougamois

  28. Développement d’expertise à l’utilisation de logiciels de communication "Parler picto et BoardMaker"

  29. Autis"TIC"

  30. Je parle, j’écris, je communique

  31. Un environnement techno-pédagogique optimal pour les élèves du premier cycle du primaire présentant des difficultés de motricité fine

  32. Projet Logimots

  33. Projet WEBCAM

  34. Bien manger pour bien vivre , facile ou pas facile ?

  35. Tablette graphique et autres périphériques en classe spécialisée

  36. Portfolio numérique

  37. Communiquons fièrement

  38. Apprenons avec Sourisson:conscience phonologique

  39. Cyberquêtes en adaptation scolaire au secondaire

  40. Les grandes énigmes du règne végétal

  41. Développer des outils TIC visant à intégrer le cours d’informatique au cours d’histoire internationale

  42. Publication sur le site WEB de l’école d’un journal étudiant

  43. Réforme et TIC

  44. Projet Tic-à-tous

  45. Scénarios d’apprentissage micro-gradués pour élèves dysphasiques

  46. Projet TIC( création d’un site)

  47. Projet TIC à 3 volets

  48. Défi Cuisine

  49. Au sens de la plume