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Élaboration d’un portfolio électronique

Élèves en difficulté d’apprentissage , primaire 1er cycle

École Martin-Bélanger , Commission scolaire Marguerite Bourgeoys

Personne responsable : Suzanne Claveau , Nicole Monette

 

Description du projet


Favoriser le développement pédagogique des élèves de 1er cycle en favorisant en le développemnt de la motivation autravail et du goût de se dépasser et en favorisant la valorisation de l’estime de soi dns le but de permettre à ces jeunes de vivre des réussites en réalisant des apprenstssages par l,entremises d’un médium qu’ils aiment utiliser : l’ordinateur.

Pour atteindre cet objectif , nous devons d’abord permettre aux enseignants d’explorer et de se familiariser avec les logiciels, de bâtir des scénarios d’apprentissage, d’apprendre l’utilisation de périphériques tels que l’appareil photo numérique et le numériseur afin de les rendre plus habiles pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages.


Résultats


Les principales compétences travaillées sont l’exploitation des technologies de l’information et de la communication, la lecture, la communication orale et écrite, le développement de l’identitié personnelle et sociale ainsi que la capacité à s’auto-évaluer, l’exploitation de la créativité.

Dans l’ensemble, ces travaux ont permis de toucher les domaines d’apprentissage suivants : la langue française (lecture, écriture et communication orale), quelques technologies de la communication, les arts, le développement personnel et l’univers social.

 

Commentaires sur la réalisation du projet


Puisque le personnel du premier cycle est majoritairement composé de nouvelles enseignantes et que, le cadre de la réformer, plusieurs autres formations ont étét inscrites à l’agenda des enseignantes, il y a eu manque de temps disponible pour libérer les enseignantes pour leur donner la formation prévue pour apprendre l’utilisation du locgiciel »Album de classe ». et du matériel périphérique.

Nous avons convenu que pour cette année, la réalisation du projet se limiterait à l’exploration du logiciel avec les élèves de 2e année seulement. Les classes de 2e année sont formés de deux groupes d’élèves réguliers et d’un groupe en adaptation intégrée.

Les trois enseignantes de 2e année furent libérées une demi-journée pour discuter du projet. Conséquemment, ce fut l’enseigante responsable du projet qui fut libérée une journée par semaine pour accompagner les élèves au laboratoire d’informatique. De leur côté, les titulaires bâtissaient les scénarios d’apprentissage en utilisant leur matériel pédagogique afin de travailler en classe l’écrit des textes qui étaient ensuite transcrits à l’ordinateur.

Le logiciel album de classe est très facile à manipuler mais il faut tout de même avoir du temps disponible pour le découvrir. Il est donc nécessaire de planifier quelques libérations pour que les enseignants puissent explorer le logiciel et visualiser le projet dans son ensemble.

Il est aussi aidant et motivant d’avoir du matériel périphérique tel que numériseur et caméra numérique, écouteurs avec microphone afin de rendre le projet plus intéressant. De plus, le logiciel Prensenter permet d’intégrer de la vidéo à l’album de classe.

Des travaux d’élèves réalisés avec les logiels Paint et Word peuvent être intégrés à l’album. Donc, la connaissance de ces logiciels permet de varier le genre des travaux présentés.

Finalement, avoir de l’intérêt pour les TIC est un atout important mais pas essentiel pour la réussite du projet. En effet, un peu d’entraide entre quelques intervenants du milieu un peu connaisseurs en informatique parviendra facilement à combler les lacunes et aussi parce que le résultat final en vaut le coup.

 

Adresse


Il est regrettable que le résultat de ce travail ne soit pas mis à la disposition de l’ensemble des écoles du Québec car les expériences vécues localement peuvent toujours devenir une ressource pour d’autres milieux, que ce soit comme piste de départ pour un nouveau projet, comme sujet de réflexion ou tout autre moyen d’exploiter les Tic en adaptation scolaire .

En tout temps les personnes responsables de ce projet peuvent nous faire parvenir un exemple (gratuit) du résultat de leur démarche( lien internet ou document) et nous serons heureux d’en faire un lien à partir de cette page.
ldrecitas@csdm.qc.ca



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