Accueil du site* Publications officielles MELSMesure 30054Bilans-An 1
Communic’action


Déficience intellectuelle moyenne, sévère et profonde, préscolaire et primaire

École Bel-Essor, Commission scolaire Marie-Victorin

Personne responsable : Marie-Josée Alary et Lise Rouillier

Description du projet


Élaboration de scénarios pédagogiques en lien avec Communic’Arts et visant l’intégration des technologiques de l’information et de la communication dans la démarche. Nous utilisons le modèle de scénario proposé par le RÉCIT ( projet DIPSCO), c’est-à-dire une proposition d’activité pédagogique composée des éléments suivants :

Titre
Indentification de la clientèle
Compétence à acquérir : éléments de compétence et comportements observables
Matériel et ressources éducatives
Déroulement de l’activité : amorce, réalisation, consolidation, enrichissement, évaluation
Note des auteurs
Annexes

Les compétences en développement dans les scénarios se retrouvent dans les documents "Programmes d’Études adaptés" et "Programme d’Éducation Préscolaire Adapté du MÉLS

Formule d’animation pédagogique :
Animation de mini-chorale durant les périodes de dîner (participation libre des enseignants intéressés)


Cette approche a pour but de familiariser les enseignants avec le matériel de Communic’Action, de fournir un certain modèle pédagogique aux nouveaux enseignants et de permettre le regroupement d’enfants de différentes classes pour une activité commune. Chaque participant se voit remettre du matériel pédagogique lui permettant de poursuivre le travail en classe. Un document d’évaluation de l’élève complète le matériel et peut être utilisé comme trace dans le portfolio de l’enfant. Les parents de l’élève participant peuvent obtenir les paroles et l’enregistrement des chansons s’ils le désirent. favorisant ainsi le lien école-famille.

Intégration des technologies de l’information et de la communication :

Boardmaker, Print and play, Pictures, IntelliPics, Overlaymaker, Intellikeys, Powerpoint, Jasc Paintshop, Quicktime, ParlerPicto, Mains animées, Pictokit


Résultats


Listes des scénarios :

Fresque de la chenille
- Le réveil de dame Chenille
- Petits bouts de chenille : Ça sent bon ?
- Petits bouts de chenille : Ça sent quoi ?
- Petits bouts de chenille : Qu’est-ce que ça sent ?

Identification des locaux
- La chasse aux locaux

Fresque des grandes fêtes à l’école
- Les grandes fêtes à l’école : mini chorale de Noël : mini chorale de la Saint-Valentin, mini chorale de Pâques
- Fêtons, fêtons
- Les fêtes de l’école

Autres documents
- L’histoire de la famille Lapin
- Chanson d’été

Création de multiples documents informatiques destinée aux élèves
Impression de livres à partir des documents informatiques
Implication des enseignants par l’utilisation du matériel
Participation de plusieurs enseignants et élèves aux activités de la mini-chorale

Commentaires sur la réalisation du projet

Notre clientèle particulière ainsi que l’unicité des modules Communic’art rendent difficles l’expérimentation de ce projet dans d’autres milieux.



Adresse



Il est regrettable que le résultat de ce travail ne soit pas mis à la disposition de l’ensemble des écoles du Québec car les expériences vécues localement peuvent toujours devenir une ressource pour d’autres milieux, que ce soit comme piste de départ pour un nouveau projet, comme sujet de réflexion ou tout autre moyen d’exploiter les Tic en adaptation scolaire .

En tout temps les personnes responsables de ce projet peuvent nous faire parvenir un exemple (gratuit) du résultat de leur démarche( lien internet ou document) et nous serons heureux d’en faire un lien à partir de cette page.

ldrecitas@csdm.qc.ca


 retour aux projets de l’An 1

 
Articles de cette rubrique
  1. Formation du personnel scolaire

  2. Activités d’intégration des matières en intégrant les TIC

  3. Pierre et le loup et Le Petit Prince

  4. Stimulation en lecture, écriture et conscience phonologique

  5. Élaboration d’un portfolio électronique

  6. Besoin d’aide ? Faites appel aux élèves de l’Envolée

  7. Développement pédagogique et développement d’expertise ( formation de personnel scolaire)

  8. Je parle, je lis, je grandis

  9. Apprentissage différencié et suivi pédagogique par ordinateur

  10. Communic’action

  11. Activité de grammaire LSQ

  12. Développement d’une approche et exploitation d’outils afin de faciliter l’accès au décodage

  13. Expérimentation de projets multimedia

  14. Projets motivateurs:Silence on tourne !

  15. Prendre sa place dans la communauté

  16. Création d’un récit dont vous êtes le héros

  17. Écriture et présentation d’un conte sur PowerPoint

  18. English for all, all for English

  19. Projet TIC ( MYSTIC )

  20. Gaspard et le journal Internet

  21. Using Robotics and ICT to Develop Literacy

  22. Entrepreneurial project-CIPL/16+ students required computing technology for research and materials production

  23. Je communique malgré mon handicap

  24. Énergétic

  25. Pour mieux réussir ensemble !

  26. Ouverture sur la vie.

  27. Réalisation d’une présentation sur le milieu Chibougamois

  28. Développement d’expertise à l’utilisation de logiciels de communication "Parler picto et BoardMaker"

  29. Autis"TIC"

  30. Je parle, j’écris, je communique

  31. Un environnement techno-pédagogique optimal pour les élèves du premier cycle du primaire présentant des difficultés de motricité fine

  32. Projet Logimots

  33. Projet WEBCAM

  34. Bien manger pour bien vivre , facile ou pas facile ?

  35. Tablette graphique et autres périphériques en classe spécialisée

  36. Portfolio numérique

  37. Communiquons fièrement

  38. Apprenons avec Sourisson:conscience phonologique

  39. Cyberquêtes en adaptation scolaire au secondaire

  40. Les grandes énigmes du règne végétal

  41. Développer des outils TIC visant à intégrer le cours d’informatique au cours d’histoire internationale

  42. Publication sur le site WEB de l’école d’un journal étudiant

  43. Réforme et TIC

  44. Projet Tic-à-tous

  45. Scénarios d’apprentissage micro-gradués pour élèves dysphasiques

  46. Projet TIC( création d’un site)

  47. Projet TIC à 3 volets

  48. Défi Cuisine

  49. Au sens de la plume