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Développement pédagogique et développement d’expertise ( formation de personnel scolaire)


Déficience intellectuelle moyenne à profonde

École Notre-Dame, Commission scolaire Marie-Victorin

Personne responsable:Linda Gagnon et Martin Châteauvert



Description du projet


La majorité des élèves manifestent des retards ou des troubles de langage et de communication de dégré léger à sévère. De plus, plusieurs présentent des troubles perceptivo-cognitifs et des troubles de motricité qui nuisent à l’exécution de tâches manuelles telle l’écriture et qui limitent l’accès à certains outils d’apprentissage technologiques tels les ordinateurs. Néanmoins, les jeunes bénéficient d’un atelier d’apprentissage par l’ordinateur et plusieurs classes sont nanties d’ordinateurs plus ou moins performants.

Dans un premier temps, nous avons rencontré une personne-ressource de l’école Bel ?-Essor (Manon Dauphinais) à 4 reprises. Elle nous a donné un perfectionnement sur PowerPoint.

Par la suite, nous avons créé une banque de matériel et d’activités conçue avec différents outils technologiques suivants :

Boardmaker

Écrire avec les symboles

Clavier Intellikeys (création de planches)

Diaporamas PowerPoint

Perfectionnement et support au enseignants dans la création de ce matériel pédagogique.


Résultats

Nous avons créé une banque de matériel et d’activités conçues avec différents outils technologiques :Boardmaker, Écrire avec des symboles, Intellikeys ( création de planches), Powerpoint. Perfectionnement et support aux enseignants dans la création de ce matériel pédagogique.

Wow ! Quel beau résultat de voir les élèves regarder un diaporama PowerPoint. Ils étaient tous motivés à regarder les belles images-photos en couleur et surtout de voir l’animation sur l’écran. En plus de s’amuser à regarder les diaporamas, les élèves faisaient leur apprentissage sur plusieurs compétences différentes : argent-calendrier-météo-sexualité-formation personnelle-heure, et j’en passe..



Commentaires sur la réalisation du projet


Les enseignants-tuteurs étaient intéressés, motivés et satisfaits du matériel pédagogique que Martin et moi avons créé. Cela nous facilitait la tâche.

La chose qui était le plus difficile était la faible disponibilité des enseignants car ils avaient leurs élèves toute la journée (mercredi) et la deuxième condition qui rendait notre projet difficile était le manque de temps. Une journée/semaine n’était pas suffisant pour créer tous les besoins des enseignants et élèves.

Prolongement du projet. Une année, ce n’est pas assez et une journée/semaine, ce n’est pas beaucoup pour réaliser une banque de matériel pédagogique et d’activités. Mais c’est un projet à poursuivre car c’est un chance unique et extraordinaire d’être libéré pour créer du matériel informatique. C’est un projet très enrichissant et valorisant pour tous !


Adresse



Il est regrettable que le résultat de ce travail ne soit pas mis à la disposition de l’ensemble des écoles du Québec car les expériences vécues localement peuvent toujours devenir une ressource pour d’autres milieux, que ce soit comme piste de départ pour un nouveau projet, comme sujet de réflexion ou tout autre moyen d’exploiter les Tic en adaptation scolaire .

En tout temps les personnes responsables de ce projet peuvent nous faire parvenir un exemple (gratuit) du résultat de leur démarche( lien internet ou document) et nous serons heureux d’en faire un lien à partir de cette page.
ldrecitas@csdm.qc.ca



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