Accueil du site* Publications officielles MELSMesure 30054Bilans-An 1
Développer des outils TIC visant à intégrer le cours d’informatique au cours d’histoire internationale

Élèves sourds, secondaire

École Lucien Pagé, Commission scolaire de Montréal

Personne responsable : Aline Léveillé

 

Description du projet


Les élèves ont appris différents logiciels de traitement de texte, de pages web, de présentation, de traitement d’image. Puis, ils ont appris à structurer une recherche grâce aux documents préparés par l’enseignante ( buts, objectifs, plans, procéduriers, etc)

Les élèves ont ensuite eu un sujte à élaborer concernant les grands thèmes liés à l’histoire internationale. Ils devaient faire un site web ou une présentation Powerpoint qui serviraient de support visuel à leur exposé oral.


Résultats

Plusieurs sites web et présentations Powerpoint que les enseignantes garderont en référence pour les futurs élèves.

Les exposés oraux ont été filmés.

Les élèves ainsi que leurs enseignantes étaient fiers de leur production.

Les élèves nous ont soulignés qu’ils avaient apprécié cette innovation et qu’ils espéraient que nous continuerions l’expérience avec les prochains élèves.


Commentaires sur la réalisation du projet

Le projet s’est bien déroulé. Les élèves ont été motivés à faire leur exposé oral car ils avaient quelque chose de concret à présenter. De plus, ils ont mieux intégré les notions vues en histoire internationale car ils devaient faire des recherches et l’expliquer aux autres élèves. Ils se sont donc appropriés la matière. Les élèves étaient fiers.

L’apprentissage du logiciel de page web a été plus difficile pour certains car la création d’un site demande une vue d’ensemble du travail.

Le respect des échéances pour certains a été difficile, ils ne sont pas habitués à se structurer.

L’élaboration d’une bibliographie, la diversité des sources et le rappel constant aux élèves de ne pas prendre tout ce qui est écrit sur Internet pour des vérités absolues a été difficile.

Il y a eu un animateur RÉCIT qui se nomme Claude Elmoznino qui m’a accordé du temps et une aide précieuse dans ce projet.


Adresse


http://www.csdm.qc.ca/LPage/coinprof/Colloque/ELEVES.HTM





 retour aux projets de l’An 1
 
Articles de cette rubrique
  1. Formation du personnel scolaire

  2. Activités d’intégration des matières en intégrant les TIC

  3. Pierre et le loup et Le Petit Prince

  4. Stimulation en lecture, écriture et conscience phonologique

  5. Élaboration d’un portfolio électronique

  6. Besoin d’aide ? Faites appel aux élèves de l’Envolée

  7. Développement pédagogique et développement d’expertise ( formation de personnel scolaire)

  8. Je parle, je lis, je grandis

  9. Apprentissage différencié et suivi pédagogique par ordinateur

  10. Communic’action

  11. Activité de grammaire LSQ

  12. Développement d’une approche et exploitation d’outils afin de faciliter l’accès au décodage

  13. Expérimentation de projets multimedia

  14. Projets motivateurs:Silence on tourne !

  15. Prendre sa place dans la communauté

  16. Création d’un récit dont vous êtes le héros

  17. Écriture et présentation d’un conte sur PowerPoint

  18. English for all, all for English

  19. Projet TIC ( MYSTIC )

  20. Gaspard et le journal Internet

  21. Using Robotics and ICT to Develop Literacy

  22. Entrepreneurial project-CIPL/16+ students required computing technology for research and materials production

  23. Je communique malgré mon handicap

  24. Énergétic

  25. Pour mieux réussir ensemble !

  26. Ouverture sur la vie.

  27. Réalisation d’une présentation sur le milieu Chibougamois

  28. Développement d’expertise à l’utilisation de logiciels de communication "Parler picto et BoardMaker"

  29. Autis"TIC"

  30. Je parle, j’écris, je communique

  31. Un environnement techno-pédagogique optimal pour les élèves du premier cycle du primaire présentant des difficultés de motricité fine

  32. Projet Logimots

  33. Projet WEBCAM

  34. Bien manger pour bien vivre , facile ou pas facile ?

  35. Tablette graphique et autres périphériques en classe spécialisée

  36. Portfolio numérique

  37. Communiquons fièrement

  38. Apprenons avec Sourisson:conscience phonologique

  39. Cyberquêtes en adaptation scolaire au secondaire

  40. Les grandes énigmes du règne végétal

  41. Développer des outils TIC visant à intégrer le cours d’informatique au cours d’histoire internationale

  42. Publication sur le site WEB de l’école d’un journal étudiant

  43. Réforme et TIC

  44. Projet Tic-à-tous

  45. Scénarios d’apprentissage micro-gradués pour élèves dysphasiques

  46. Projet TIC( création d’un site)

  47. Projet TIC à 3 volets

  48. Défi Cuisine

  49. Au sens de la plume