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Développement d’une approche et exploitation d’outils afin de faciliter l’accès au décodage


Difficulté grave d’apprentissage, 1 er cycle du primaire

École Saint-Simon-Apôtre, Commission scolaire de Montréal

Personne responsable:Virginie Beaudoin, Luce Fréchette

 

Description du projet


Objectifs :

À l’aide des logiciles retenus, favoriser l’accès à la compétence 1 ( lire des textes variés) en favorisant la maîtrise des stratégies de lecture, essentielles à la compréhension. Les conditions du projet permettront d’intervenir en individuel afin de développer une approche efficace et un modèle d’intervention adapté à la clientèle visée.

Nous avons créé un mini-laboratoire dans la classe de DGA 1er cycle . Nous y avons installé cinq ordinateurs. Nous avons également placé des ordinateurs dans le laboratoire informatique de l’école. Les ordinateurs ont été placés en réseau et c’est l’ordinateur dans le local d’orthopédagogie qui était en partage de fichiers.

Nous avons choisi de travailler avec deux cédéroms soit : "À l’école de Max et Marie-Louise" ( 1ère, 2è, 3è année) et "Lecture Zig Zag". Nous avons choisi ces deux logiciels parce qu’ils nous permettaient d’évaluer les difficultés des enfants et de leur offrir des activités adaptés à leurs besoins.

Dans un premier temps , tous les élèves des deux classes de DGA ( difficulté grave d’apprentissage) ont été évalués avec le logiciel "À l’école de Max et Marie-Louise" selon leur niveau . Ensuite, le logiciel a créé un programme personnalisé pour chaque élève. Les élèves à risque du 1 er cycle ont également participé au projet. L’orthopédagogue s’est servie des activités proposées dans ce logiciel pour aider le déblocage en lecture des élèves de 1ère année et soutenir le développement des stratégies de décodage et de compréhension en 2è année. En tout près de 40 élèves ont travaillé avec ce logiciel.

En ce qui concerne le deuxième logiciel "Lecture Zig Zag", peu d’interventions ont été faites faute de temps. Ce logiciel est très pertinent et pourrait aider les élèves dans un deuxième temps de l’intervention parce qu’il insiste davantage sur les différents processus de compréhension en lecture.

Une formation a été offerte aux enseignantes des classes DGA ainsi qu’aux enseignantes du 1 er cycle. La formation a porté sur le logiciel "À l’école de Max et Marie-Louise". L’objectif de la rencontre était de présenter le logiciel aux enseignantes afin qu’elles voient les possibilités de cet outil dans leur enseignement auprès des élèves en difficulté.



Résultats


La motivation des élèves pour ce projet a été grande tout au long de l’année. Les différents logiciels ont permis aux élèves d’être placés dans différentes situations de lecture. Le décodage et la compréhension se sont améliorés pour plusieurs élèves surtout dans la classe DGA 1 er cycle et chez les élèves de 1ère année. Pour les élèves de la classe DGA 2è cycle, c’est l’estime de soi des élèves qui a été la plus touchée par ce projet. Les élèves se sont sentis chanceux de pouvoir travailler à l’ordinateur dans un petit groupe.

L’orthopédagogue a développé une expertise dans l’utilisation du logiciel "À l’école de Max et Marie-Louise" et elle est maintenant en mesure de former d’autres personnes. Plusieurs intervenants du milieu ont été sensibilisés aux possibilités de ces logiciels dans leurs interventions auprès des élèves en difficulté de lecture .


Commentaires sur la réalisation du projet

Le temps alloué pour ce projet dans la demande initiale était de 3 jours par semaine. Nous avons eu que le tiers de ce temps( faute de $) ce qui n’a pas permis à la personne responsable de réaliser le projet dans sa pleine mesure. L’organisation physique du projet n’a pas été facile. Les cédéroms achetés fonctionnaient seulement sur des ordinateurs PC. Nous avons dû acheter de l’équipement supplémentaire, pour constituer le mini-laboratoire. De plus il a été difficile pour l’orthopédagogue de transmettre son expertise aux différents enseignantes ; celles-ci ne se sont pas senties impliquées dès le début du projet parce qu’elles n’ont pas participé à sa création. Les besoins des élèves en difficulté en ce qui concerne l’aide en lecture sont très grands. Cependant, pour ces enseignantes, la priorité n’était pas à ce niveau dans les premiers mois de l’année scolaire.

Il serait intéressant que la personne responsable puisse échanger avec d’autres intervenants qui font de l’intégration des technologies en adaptation scolaire.

L’organisation physique devrait être réglée avant le début du projet avec les élèves.

Des interventions intensives seraient profitables pour les élèves.

Des élèves pourraient être formés pour superviser le déroulement des séances ce qui donnerait plus de liberté à l’enseignante pour organiser une autre activité dans la classe au même moment ( ateliers)

Une planification des interventions pourrait être réalisée en début d’année et les responsabilités de chacun des participants au projet pourraient être déterminées à l’avance.


Adresse


Il est regrettable que le résultat de ce travail ne soit pas mis à la disposition de l’ensemble des écoles du Québec car les expériences vécues localement peuvent toujours devenir une ressource pour d’autres milieux, que ce soit comme piste de départ pour un nouveau projet, comme sujet de réflexion ou tout autre moyen d’exploiter les Tic en adaptation scolaire .

En tout temps les personnes responsables de ce projet peuvent nous faire parvenir un exemple (gratuit) du résultat de leur démarche( lien internet ou document) et nous serons heureux d’en faire un lien à partir de cette page.
ldrecitas@csdm.qc.ca




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