Accueil du site* Publications officielles MELSMesure 30054Bilans-An 1
Expérimentation de projets multimedia

Élèves en difficulté d’apprentissage CPF 160-116-216

École secondaire la Voie, Commission scolaire de Montréal

Personne responsable : Manon Galarneau

Description du projet


Afin de développer chez les élèves d’adaptation scolaire des compétences transversales et disciplinaires, notamment le français écrit et oral, l’équipe enseignante a besoin de s’outiller au niveau des pratiques et stratégies pédagogiques intégrant les TIC , afin de supporter les projets multimédias des élèves de notre école.

L’élève développera des compétences langagières à l’oral et à l’écrit et certaines compétences transversales, à travers un contexte significatif et motivant : la caméra vidéo et ses exploitations informatiques .

Chaque enseignant a développé avec ses élèves un projet particulier :

Projet A-CPF 116 : Bulletin de nouvelles
Projet B-CPF 216 : reportage sur des phénomènes inexpliqués
Projet C-CPF 160 : Création d’un calendrier

Les projets A et B impliquaient pour les élèves des tâches de :
Scénarisation : Recherche et choix d’un sujet, Préparation des textes, Plan du reportage ou du bulletin de nouvelles"
Pré-production : Planfication du tournage ( matériel, lieux de tournage, temps)
Production : Tournage avec caméra vidéo
Post-production : Pré-montage et montage avec I-movie, Transfert sur cassette vidéo.

Le projet C :
Durant l’année, les élèves ont été sensibilisés aux divers courants et techniques en peinture. Dans le cadre des arts plastiques, les élèves ont réalisé diveres oeuvres en lien avec ces courants. L’enseignante, à partir des réalisations des élèves, a fabriqué un calendrier en exploitant les outils suivants : la caméra numérique, le logiciel "Photoshop" afin de travailler l’image et "Publisher" pour produire le calendrier "

Note du Récit en adaptation scolaire : il aurait été préférable que l’utilisation des outils (la caméra numérique, le logiciel "Photoshop" afin de travailler l’image et "Publisher" pour produire le calendrier) soient utilisés pas les élèves afin de produire eux-mêmes le calendrier

Résultats

Chaque groupe a produit une cassette vidéo réuniossant les projets de chacune des équipes

Un calendrier 2003-2004 réunissant les oeuvres des élèves a été imprimé et vendu.


Commentaires sur la réalisation du projet


Conditions facilitantes:Libération pour faciliter la formation, l’accompagnement de la personne-ressource en cours de projet, le partage et l’entraide entre les enseignants.

Difficultés : La difficulté des enseignants à structurer les étapes de scénarisation et de pré-production, l’absence de la personne ressource engagée pour ce projet a obligé les enseignants à developper leur propre méthode de travail. La gestion des élèves durant les étapes de pré-production. Les équipes ne pouvaient pas tourner en même temps, il a fallu trouver un moyen pour accompagner l’équipe en tournage ( exige beaucoup de déplacements) et superviser à la fois ceux qui restaient en classe.


Adresse



Il est regrettable que le résultat de ce travail ne soit pas mis à la disposition de l’ensemble des écoles du Québec car les expériences vécues localement peuvent toujours devenir une ressource pour d’autres milieux, que ce soit comme piste de départ pour un nouveau projet, comme sujet de réflexion ou tout autre moyen d’exploiter les Tic en adaptation scolaire .

En tout temps les personnes responsables de ce projet peuvent nous faire parvenir un exemple (gratuit) du résultat de leur démarche( lien internet ou document) et nous serons heureux d’en faire un lien à partir de cette page.
ldrecitas@csdm.qc.ca



 retour aux projets de l’An 1

 
Articles de cette rubrique
  1. Formation du personnel scolaire

  2. Activités d’intégration des matières en intégrant les TIC

  3. Pierre et le loup et Le Petit Prince

  4. Stimulation en lecture, écriture et conscience phonologique

  5. Élaboration d’un portfolio électronique

  6. Besoin d’aide ? Faites appel aux élèves de l’Envolée

  7. Développement pédagogique et développement d’expertise ( formation de personnel scolaire)

  8. Je parle, je lis, je grandis

  9. Apprentissage différencié et suivi pédagogique par ordinateur

  10. Communic’action

  11. Activité de grammaire LSQ

  12. Développement d’une approche et exploitation d’outils afin de faciliter l’accès au décodage

  13. Expérimentation de projets multimedia

  14. Projets motivateurs:Silence on tourne !

  15. Prendre sa place dans la communauté

  16. Création d’un récit dont vous êtes le héros

  17. Écriture et présentation d’un conte sur PowerPoint

  18. English for all, all for English

  19. Projet TIC ( MYSTIC )

  20. Gaspard et le journal Internet

  21. Using Robotics and ICT to Develop Literacy

  22. Entrepreneurial project-CIPL/16+ students required computing technology for research and materials production

  23. Je communique malgré mon handicap

  24. Énergétic

  25. Pour mieux réussir ensemble !

  26. Ouverture sur la vie.

  27. Réalisation d’une présentation sur le milieu Chibougamois

  28. Développement d’expertise à l’utilisation de logiciels de communication "Parler picto et BoardMaker"

  29. Autis"TIC"

  30. Je parle, j’écris, je communique

  31. Un environnement techno-pédagogique optimal pour les élèves du premier cycle du primaire présentant des difficultés de motricité fine

  32. Projet Logimots

  33. Projet WEBCAM

  34. Bien manger pour bien vivre , facile ou pas facile ?

  35. Tablette graphique et autres périphériques en classe spécialisée

  36. Portfolio numérique

  37. Communiquons fièrement

  38. Apprenons avec Sourisson:conscience phonologique

  39. Cyberquêtes en adaptation scolaire au secondaire

  40. Les grandes énigmes du règne végétal

  41. Développer des outils TIC visant à intégrer le cours d’informatique au cours d’histoire internationale

  42. Publication sur le site WEB de l’école d’un journal étudiant

  43. Réforme et TIC

  44. Projet Tic-à-tous

  45. Scénarios d’apprentissage micro-gradués pour élèves dysphasiques

  46. Projet TIC( création d’un site)

  47. Projet TIC à 3 volets

  48. Défi Cuisine

  49. Au sens de la plume