Accueil du site* Publications officielles MELSMesure 30054Bilans-An 1
Projets motivateurs:Silence on tourne !

Élèves à risque, primaire et secondaire

École Dominique-Savio, Commission scolaire de Montréal

Personne responsable : Marie-Josée Demers


Description du projet


Il s’agissait de promouvoir au primaire et au secondaire l’utilisation des TIC en supportant les enseignants dans la production d’au moins deux projets multimédias répondant à l’esprit de la réforme. Ces projets nécessitaient l’utilisation d’une ou de plusieurs technologies suivantes : numériseur, caméra photos numriques, caméra vidéo numérique, Powerpoint, Claris Homepage( pages Web). Une personne ressource devait donc être libérée trois jours par semaine pour travailler avec les enseignants.


Résultats

Le virage technologique a eu un franc succès. Toutes les classes ont produit au moins deux projets multimédia et, dans la majorité des cas , beaucoup plus. Les enseignants se sont familiarisés avec au moins deux technologies différentes parmi la liste mentionnée plus haut, et ce, tant au primaire qu’au secondaire.

Si certains enseignants ne se sentent pas encore parfaitement à l’aise, ils sont cependant autonomes pour ce qui est des opérations courantes et ont surtout le désir de poursuivre leurs expérimentations dans les années futures.

Les projets réalisés

- Avec le numériseur : les mots étiquettes

- Avec l’appareil photo : textes descriptifs et photos, album de finissants et de fin d’année, cartes personnalisées

- Avec Claris HomePage : dossiers Web ( peintres , activités hivernales, nouveaux animaux de compagnie, les jeux vidéo, les sports de glisse, bandes dessinées, le placement dans les centres jeunesse)

- Avec PowerPoint : contes de Noël, récits d’aventure , présentation de recherches, journal multimédia

- Avec la caméra vidéo numérique : films d’animation, reportage, films avec acteurs


Commentaires sur la réalisation du projet

L’enseignante ressource était disponible à temps plein ( libération de l’école) a permis un support à tous les groupes d’élèves.

La grande popularité de certains médias ( photos, vidéos) a provoqué certains conflits d’horaire. Des achats ont été faits pour répondre à la demande .

Il est important de bien évaluer les possibilités du parc informatique afin de ne pas se lancer dans des projets que l’on ne serait pas en mesure de mener à terme, faute d’avoir les outils nécessaires.

La présence d’une personne ressource au minimum une heure par semaine auprès de chacun des groupes est le principal élément de succès du projet. Il a permis à chacun de s’approprier les diverses technologies en fonction de leurs besoins et de leur capacité.


Adresse


Il est regrettable que le résultat de ce travail ne soit pas mis à la disposition de l’ensemble des écoles du Québec car les expériences vécues localement peuvent toujours devenir une ressource pour d’autres milieux, que ce soit comme piste de départ pour un nouveau projet, comme sujet de réflexion ou tout autre moyen d’exploiter les Tic en adaptation scolaire .

En tout temps les personnes responsables de ce projet peuvent nous faire parvenir un exemple (gratuit) du résultat de leur démarche( lien internet ou document) et nous serons heureux d’en faire un lien à partir de cette page.
ldrecitas@csdm.qc.ca



 retour aux projets de l’An 1

 
Articles de cette rubrique
  1. Formation du personnel scolaire

  2. Activités d’intégration des matières en intégrant les TIC

  3. Pierre et le loup et Le Petit Prince

  4. Stimulation en lecture, écriture et conscience phonologique

  5. Élaboration d’un portfolio électronique

  6. Besoin d’aide ? Faites appel aux élèves de l’Envolée

  7. Développement pédagogique et développement d’expertise ( formation de personnel scolaire)

  8. Je parle, je lis, je grandis

  9. Apprentissage différencié et suivi pédagogique par ordinateur

  10. Communic’action

  11. Activité de grammaire LSQ

  12. Développement d’une approche et exploitation d’outils afin de faciliter l’accès au décodage

  13. Expérimentation de projets multimedia

  14. Projets motivateurs:Silence on tourne !

  15. Prendre sa place dans la communauté

  16. Création d’un récit dont vous êtes le héros

  17. Écriture et présentation d’un conte sur PowerPoint

  18. English for all, all for English

  19. Projet TIC ( MYSTIC )

  20. Gaspard et le journal Internet

  21. Using Robotics and ICT to Develop Literacy

  22. Entrepreneurial project-CIPL/16+ students required computing technology for research and materials production

  23. Je communique malgré mon handicap

  24. Énergétic

  25. Pour mieux réussir ensemble !

  26. Ouverture sur la vie.

  27. Réalisation d’une présentation sur le milieu Chibougamois

  28. Développement d’expertise à l’utilisation de logiciels de communication "Parler picto et BoardMaker"

  29. Autis"TIC"

  30. Je parle, j’écris, je communique

  31. Un environnement techno-pédagogique optimal pour les élèves du premier cycle du primaire présentant des difficultés de motricité fine

  32. Projet Logimots

  33. Projet WEBCAM

  34. Bien manger pour bien vivre , facile ou pas facile ?

  35. Tablette graphique et autres périphériques en classe spécialisée

  36. Portfolio numérique

  37. Communiquons fièrement

  38. Apprenons avec Sourisson:conscience phonologique

  39. Cyberquêtes en adaptation scolaire au secondaire

  40. Les grandes énigmes du règne végétal

  41. Développer des outils TIC visant à intégrer le cours d’informatique au cours d’histoire internationale

  42. Publication sur le site WEB de l’école d’un journal étudiant

  43. Réforme et TIC

  44. Projet Tic-à-tous

  45. Scénarios d’apprentissage micro-gradués pour élèves dysphasiques

  46. Projet TIC( création d’un site)

  47. Projet TIC à 3 volets

  48. Défi Cuisine

  49. Au sens de la plume