Accueil du site* Publications officielles MELSMesure 30054Bilans-An 1
Réforme et TIC


Élèves à risque, primaire et secondaire

École Joseph-Charbonneau Commission scolaire de Montréal

Personnes responsables : Gilles Brunet, Bertand Caron ( directeur)

Description du projet


Une offre de service a été faite aux écoles du regroupment 7. suite aux réponses, nous avons organisé 3 groupes de travail. les participants se sont rencontrés 8 x 1/2 journées sous la responsabilité d’un formateur en tic.

Chaque participant a développé son projet tout en s’appropriant les tic et en échangeant avec ses pairs.

Objectifs :

Exploiter les tic dans les projets en classe et ce pour tous les types de clientèles.

Briser l’isolement des enseignants des différents milieux de l’adaptation scolaire.

Permettre aux enseignants d’acquérir de nouvelles compétences tic.

Permettre aux enseignants de développer des scénarios pédagogiques en utilisant diverses technologies.


Résultats


25 personnes se sont inscrites et 23 ont complété la session.

8 scénarions ont été réalisés et seront déposés sur le site du recit en adaptation scolaire.

Le travail de 2 équipes a fait l’objet d’une présentation à l’AQUOPS.

Tous les participants ont déclaré être satisfaits de cette formation sur mesure.

 

Commentaires sur la réalisation du projet

Les rencontres se font toujours à la même école, au même local d’informatique équipé pour ce faire.

Le fait de défrayer la moitié des la libération des enseignants permet l’accès à un plus grand nombre.

Les projets sont choisis par les participants ce qui favorise la mobilisation.

Une place importante est accordée aux échanges entre les participants et l’animateur.

Problème rencontré : il nous manquait parfois d’outils plus spécifique.

exemple : caméra vidéo ibm.

Il serait souhaitable de concentrer les rencontres dans le temps ( 3 mois au lieu de 8 mois).

Défrayer le remplacement au complet permettrait l’accès à un plus grand nombre.

Ouverture aux demandes des participants.

Tenir compte des différences de niveaux de développement de la compétence tic.

 

Adresse

Antoinette : déficience auditive et difficulté d’apprentissage , primaire 1er cycle

Anglais langue seconde en format .doc , élèves en difficulté d’apprentissage Secondaire 2è cycle

Exercices de géométrie en format .doc, élèves en difficulté d’apprentissage Primaire et Secondaire

Maths en déroute en format .doc, élèves en difficulté d’apprentissage Secondaire 1er cycle

Présentation d’élèves en format .doc, élèves en difficulté d’apprentissage Secondaire CPF 130 et 160

Travaux de français handicap moteur , secondaire

 



 retour aux projets de l’An 1
 
Articles de cette rubrique
  1. Formation du personnel scolaire

  2. Activités d’intégration des matières en intégrant les TIC

  3. Pierre et le loup et Le Petit Prince

  4. Stimulation en lecture, écriture et conscience phonologique

  5. Élaboration d’un portfolio électronique

  6. Besoin d’aide ? Faites appel aux élèves de l’Envolée

  7. Développement pédagogique et développement d’expertise ( formation de personnel scolaire)

  8. Je parle, je lis, je grandis

  9. Apprentissage différencié et suivi pédagogique par ordinateur

  10. Communic’action

  11. Activité de grammaire LSQ

  12. Développement d’une approche et exploitation d’outils afin de faciliter l’accès au décodage

  13. Expérimentation de projets multimedia

  14. Projets motivateurs:Silence on tourne !

  15. Prendre sa place dans la communauté

  16. Création d’un récit dont vous êtes le héros

  17. Écriture et présentation d’un conte sur PowerPoint

  18. English for all, all for English

  19. Projet TIC ( MYSTIC )

  20. Gaspard et le journal Internet

  21. Using Robotics and ICT to Develop Literacy

  22. Entrepreneurial project-CIPL/16+ students required computing technology for research and materials production

  23. Je communique malgré mon handicap

  24. Énergétic

  25. Pour mieux réussir ensemble !

  26. Ouverture sur la vie.

  27. Réalisation d’une présentation sur le milieu Chibougamois

  28. Développement d’expertise à l’utilisation de logiciels de communication "Parler picto et BoardMaker"

  29. Autis"TIC"

  30. Je parle, j’écris, je communique

  31. Un environnement techno-pédagogique optimal pour les élèves du premier cycle du primaire présentant des difficultés de motricité fine

  32. Projet Logimots

  33. Projet WEBCAM

  34. Bien manger pour bien vivre , facile ou pas facile ?

  35. Tablette graphique et autres périphériques en classe spécialisée

  36. Portfolio numérique

  37. Communiquons fièrement

  38. Apprenons avec Sourisson:conscience phonologique

  39. Cyberquêtes en adaptation scolaire au secondaire

  40. Les grandes énigmes du règne végétal

  41. Développer des outils TIC visant à intégrer le cours d’informatique au cours d’histoire internationale

  42. Publication sur le site WEB de l’école d’un journal étudiant

  43. Réforme et TIC

  44. Projet Tic-à-tous

  45. Scénarios d’apprentissage micro-gradués pour élèves dysphasiques

  46. Projet TIC( création d’un site)

  47. Projet TIC à 3 volets

  48. Défi Cuisine

  49. Au sens de la plume