Accueil du site* Publications officielles MELSMesure 30054Bilans-An 1
Projet Tic-à-tous

Cheminement particulier 1 er cycle du secondaire

École Saint-Jean,Commission scolaire des Phares

Personnes responsables : Martin Lagacé et Marie-Reine Bérubé



Description du projet


Le projet " Tic-à-tous vise à décrire le cheminement particulier de première secondaire en deux ans. Cette description sera produite à l’aide des nouvelles technologies ( TIC) par des jeunes impliqués dans ce cheminement.
Il se veut aussi une occasion de développer chez eux une attitude plus positive face à l’école. Avec le logiciel PowerPoint, comme fer de lance, et d’autres outils multimédias, ces jeunes se voient donner l’opportunité d’utiliser ces nouvelles technologies, de connaître la valeur du travail d’équipe ainsi que l’importance de s’impliquer en réalisant une tâche commune : décrire leur cheminement.

Résultats


Tout au long de ce travail, les jeunes ont dû utiliser leurs connaissances, leurs qualités et leur persévérance. Ils ont appris à développer leur estime de soi, leur créativité et leur autonomie. Ils ont aussi mis à contribution leurs habiletés sociales en travaillant en coopération avec les autres élèves. Comme nous étions aussi novices que plusieurs d’entre eux dans l’utilisation de PowerPoint, les élèves les plus habiles ont eu à partager leurs connaissances avec les autres.
Le produit fini correspond assez birn à notre objectif de départ. les différents moyens utilisés en cours de route ont dû être légèrement simplifiées par rapport à tous ceux que l’on croyait pouvoir utiliser, mais nous sommes tout de même très satisfaits du document et , surtout, du cheminement et des apprentissages des élèves.

Utilisation par le directeur adjoint pour la présentation du début d’année et pourla tournée des écoles au printemps.

Présentation au forum pédagogique.

Présentation à la rencontre d’inforamtion aux parents en début d’année.


Commentaires sur la réalisation du projet


Nous avons énormément appris au cours de la réalisation de ce projet. Que ce soit au niveau de l’utilisation de nouveaux logiciels ou d’outils multi-médias, de l’appropriation de matériel d’animation ou de la valorisation des qualités de nos jeunes, ce projet fut enrichissant du début à la fin.

L’étape de création des liens de chacune des parties fut la plus difficile, car il y avait beaucoup de variétés dans les travaux produits par les élèves. aussi, comme nous maquions d’expérience avec les productions sur PowerPoint, nous nous sommes rendus compte que nous avions manqué de précisions sur certains points. Heureusement ce logiciel a énormément de possibilités et de souplesse.


Adresse


Documents du projet disponible en format .pdf




 retour aux projets de l’An 1

 
Articles de cette rubrique
  1. Formation du personnel scolaire

  2. Activités d’intégration des matières en intégrant les TIC

  3. Pierre et le loup et Le Petit Prince

  4. Stimulation en lecture, écriture et conscience phonologique

  5. Élaboration d’un portfolio électronique

  6. Besoin d’aide ? Faites appel aux élèves de l’Envolée

  7. Développement pédagogique et développement d’expertise ( formation de personnel scolaire)

  8. Je parle, je lis, je grandis

  9. Apprentissage différencié et suivi pédagogique par ordinateur

  10. Communic’action

  11. Activité de grammaire LSQ

  12. Développement d’une approche et exploitation d’outils afin de faciliter l’accès au décodage

  13. Expérimentation de projets multimedia

  14. Projets motivateurs:Silence on tourne !

  15. Prendre sa place dans la communauté

  16. Création d’un récit dont vous êtes le héros

  17. Écriture et présentation d’un conte sur PowerPoint

  18. English for all, all for English

  19. Projet TIC ( MYSTIC )

  20. Gaspard et le journal Internet

  21. Using Robotics and ICT to Develop Literacy

  22. Entrepreneurial project-CIPL/16+ students required computing technology for research and materials production

  23. Je communique malgré mon handicap

  24. Énergétic

  25. Pour mieux réussir ensemble !

  26. Ouverture sur la vie.

  27. Réalisation d’une présentation sur le milieu Chibougamois

  28. Développement d’expertise à l’utilisation de logiciels de communication "Parler picto et BoardMaker"

  29. Autis"TIC"

  30. Je parle, j’écris, je communique

  31. Un environnement techno-pédagogique optimal pour les élèves du premier cycle du primaire présentant des difficultés de motricité fine

  32. Projet Logimots

  33. Projet WEBCAM

  34. Bien manger pour bien vivre , facile ou pas facile ?

  35. Tablette graphique et autres périphériques en classe spécialisée

  36. Portfolio numérique

  37. Communiquons fièrement

  38. Apprenons avec Sourisson:conscience phonologique

  39. Cyberquêtes en adaptation scolaire au secondaire

  40. Les grandes énigmes du règne végétal

  41. Développer des outils TIC visant à intégrer le cours d’informatique au cours d’histoire internationale

  42. Publication sur le site WEB de l’école d’un journal étudiant

  43. Réforme et TIC

  44. Projet Tic-à-tous

  45. Scénarios d’apprentissage micro-gradués pour élèves dysphasiques

  46. Projet TIC( création d’un site)

  47. Projet TIC à 3 volets

  48. Défi Cuisine

  49. Au sens de la plume