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Présentation

Se donner un cadre de référence pour assurer une intégration efficace des TIC en adaptation scolaire



La mise en place de ce cadre de référence a pour but de fournir aux intervenants scolaires des moyens pour guider leurs interventions pédagogiques en cohérence avec l’esprit du programme de formation de l’école québécoise.

Ce cadre de référence vise à supporter une intégration efficace des TIC auprès des élèves en adaptation scolaire dans la poursuite de leur réussite éducative. Il accorde une place importante à l’implication de l’élève en lui donnant un rôle actif dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication et dans le développement de ses compétences transversales.

Ce cadre de référence est constitué de deux parties : un cadre théorique et un cadre pratique.

Le cadre théorique est constitué de 3 parties complémentaires :

La politique de la Direction de l’adaptation scolaire
D’autres informations au volet Programmes
De huit principes fondamentauxsoutenus par le programme de formation


Le cadre pratique tant qu’à lui est constitué d’exemples de pistes d’intervention et de différenciations ainsi que d’activités pratiques d’intégration des TIC auprès des élèves en adaptation scolaire.

Pistes de différenciation

par exemple :

Projets de la mesure 30054Les projets de cette mesure issues de la DAS (Direction de l’adaptation scolaire du MELS)sont classés par aclientèles.
Situations d’apprentissagesLes différentes situations d’apprentissages qui exploitent les Tic en adaptation scolaire sont présentées tout d’abord par type de clientèles et, pour chacun, par type de situations : scénarios pédagogiques, cyberquêtes, activités pédagogiques sans scénario. Les projets de la mesure 30054 sont aussi intégrés aux sitautions d’apprentissages par clientèles, sauf pour ceux qui sont des projets de développement, alors intégrés au volet Ressources

Nous souhaitons que ce cadre de référence puisse vous supporter dans votre démarche d’exploitation des TIC auprès de vos élèves.