Accueil du site* Publications officielles MELSMesure 30054Bilans-An 1
Projet TIC( création d’un site)

Clientèle d’adaptation scolaire, élèves intégrés, 3è cycle du primaire

École Horizon-du-Lac, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles

Personnes responsables : Josée Binette, Gaétane Grossinger-Divay (personne-ressource du RÉCIT)

 

Description du projet


Le projet visait à favoriser l’utilisation des TIC en classe. Un groupe d’élèves identifié comme notre groupe d’élites, avait la responsabilité de commencer l’élaboration du site web pour l’école Horizon-du-Lac. Le lancement de la première partie du site Web a eu lieu le 13 juin 2003 en même temps que les Fêtes du 50è anniversaire de l’école. Ce projet offrait l’avantage de se poursuivre au fil des ans et ainsi développer un réel sentiment d’appartenance et une couleur locale, éléments auxquels aura contribué activement notre clientèle. Les TIC ont été développées dans chaque classe afin de contribuer à la production et au contenu du site.


Résultats


Malgré un début difficile, il est intéressant de constater l’importance de la mise en place d’un réseau de collaboration dans notre commission scolaire. Les élèves ont réussi à mettre en ligne un travail dont ils sont fiers. Chacun a pu créer une page Web personnelle et travailler en équipe sur la page Web de l’école .



Commentaires sur la réalisation du projet

Les élèves ont vécu des réussites ainsi que des difficultés, cependant ils ont tous développé des habiletés sociales. Ils ont trouvé des solutions à leurs problèmes lors de conflits tout en respectant l’autre personne. Nous voulions que ce projet permette aussi aux enfants d’apprendre à communiquer et à négocier avec leurs pairs. Nous avons réellement développé la coopération entre les jeunes. En effet, il était difficile pour eux de s’écouter et d’accepter l’idée de l’autre. Maintenant, ils sont en mesure de faire des compromis et de travailler ensemble.

Tout au cours de ce projet, nnous avons tenté de faire du groupe d’élites, des "as" de l’informatique. Ils ont sûrement développé des connaissances et une aisance à utiliser les TIC. Par la suite , ils pourront probablement faire partie de la BEETIC ( Brigade d’Élèves Expert en TIC) de l’école en offrant aux enseignants un soutien lors des projets TIC et lors de problèmes techniques.

La planification est très importante dans ce type de projet impliquant des élèves en difficulté de comportement et d’apprentissage. Il s’agit de mettre en place une structure de travail en projet qui allient encadrement et liberté d’expression. Il faut miser sur le développement des compétences transversales, les habiletés sociales et sur l’importance de la métacognition pour faire réaliser à ces élèves tout le potentiel qu’ils ont, qu’ils peuvent acquérir et réinvestir.

Ce type de projet a besoin d’un soutien pédagogique et technologique de la commission scolaire. Un suivi de service en adaptation scolaire est primordial car l’encadrement n’est pas nécessairement assuré par une personne ayant l’expertise de ce type de clientèle.


Adresse


http://www.cssmi.qc.ca/etablissements/horizon-du-lac/projetsiteweb.html


 Cette adresse n’est plus valide

Vous savez où il est possible de retrouver ce projet ? N’hésitez pas à nous faire connaître ce lien.

ldrecitas@csdm.qc.ca



 retour aux projets de l’An 1

 
Articles de cette rubrique
  1. Formation du personnel scolaire

  2. Activités d’intégration des matières en intégrant les TIC

  3. Pierre et le loup et Le Petit Prince

  4. Stimulation en lecture, écriture et conscience phonologique

  5. Élaboration d’un portfolio électronique

  6. Besoin d’aide ? Faites appel aux élèves de l’Envolée

  7. Développement pédagogique et développement d’expertise ( formation de personnel scolaire)

  8. Je parle, je lis, je grandis

  9. Apprentissage différencié et suivi pédagogique par ordinateur

  10. Communic’action

  11. Activité de grammaire LSQ

  12. Développement d’une approche et exploitation d’outils afin de faciliter l’accès au décodage

  13. Expérimentation de projets multimedia

  14. Projets motivateurs:Silence on tourne !

  15. Prendre sa place dans la communauté

  16. Création d’un récit dont vous êtes le héros

  17. Écriture et présentation d’un conte sur PowerPoint

  18. English for all, all for English

  19. Projet TIC ( MYSTIC )

  20. Gaspard et le journal Internet

  21. Using Robotics and ICT to Develop Literacy

  22. Entrepreneurial project-CIPL/16+ students required computing technology for research and materials production

  23. Je communique malgré mon handicap

  24. Énergétic

  25. Pour mieux réussir ensemble !

  26. Ouverture sur la vie.

  27. Réalisation d’une présentation sur le milieu Chibougamois

  28. Développement d’expertise à l’utilisation de logiciels de communication "Parler picto et BoardMaker"

  29. Autis"TIC"

  30. Je parle, j’écris, je communique

  31. Un environnement techno-pédagogique optimal pour les élèves du premier cycle du primaire présentant des difficultés de motricité fine

  32. Projet Logimots

  33. Projet WEBCAM

  34. Bien manger pour bien vivre , facile ou pas facile ?

  35. Tablette graphique et autres périphériques en classe spécialisée

  36. Portfolio numérique

  37. Communiquons fièrement

  38. Apprenons avec Sourisson:conscience phonologique

  39. Cyberquêtes en adaptation scolaire au secondaire

  40. Les grandes énigmes du règne végétal

  41. Développer des outils TIC visant à intégrer le cours d’informatique au cours d’histoire internationale

  42. Publication sur le site WEB de l’école d’un journal étudiant

  43. Réforme et TIC

  44. Projet Tic-à-tous

  45. Scénarios d’apprentissage micro-gradués pour élèves dysphasiques

  46. Projet TIC( création d’un site)

  47. Projet TIC à 3 volets

  48. Défi Cuisine

  49. Au sens de la plume