Accueil du site* Publications officielles MELSMesure 30054Bilans-An 1
Projet TIC à 3 volets


Déficience intellectuelle légère avec troubles associés et déficience intellectuelle moyenne avec ou sans troubles associés, 1 er cycle du primaire

École Saint-Pierre et école Sainte-Thérèse, Commission scolaire Seigneurie-des-Milles-Iles

Personne responsable : Jocelyne Bérubé et Brigitte Besnard

 

Description du projet


L’outil que nous élaborons est en fait une grille de jeu interactive qui fait appel à la déduction logique.

La première phase du projet consiste à préparer la structure de navigation de cette grille de jeu et son lien avec la page de classe. Cette première partie est plus technique et consiste pour nous à développer nos propres compétences pour nous permettre ensuite de poursuivre avec nos élèves.

La deuxième phase du projet implique directement les élèves. Il s’agit pour eux de créer l’environnement visuel de leur page de classe et préparer le contenu du jeu de façon coopérative ( choix du thème, écriture des indices, déroulement logique, ...)

La troisième phase consiste à l’expérimentation et la diffusion de notre production dans notre milieu école, puis, éventuellement, sur le web.


Commentaires sur la réalisation du projet


Nous avons sous-estimé le temps nécessaire pour effectuer la recherche documentaire, la planification de notre site, le choix de notre éditeur web, l’achat des licences et les difficultés techniques ( compatibilité Mac/Window), la recherche de personnes-ressources, l’organisation de la formation dans le calendrier scolaire selon les fluctuations de notre charge de travail, la prise en main du logiciel,...

Les besoins de notre clientèle ( niveau de lecture, capacités d’abstraction, capacités d’attention...) rendent la phase de recherche et d’élaboration du concept particulièrement complexe. Allié au fait que notre expérience de départ dans la conception de page web se résumait à quelques formations techniques, on réalise que notre échéancier de projet échelonné sur 1 an était irréaliste par rapport au défi technique et conceptuel que ce projet comporte.

Favoriser l’échelonnement des différentes phases du projet sur plusieurs années. En adaptation scolaire , nous avons nos élèves plusieurs années et il est possible et même souhaitable de réinvestir sur plusieurs années.


Adresse


http://www.cssmi.qc.ca/etablissements/saint-pierre/sitebrijo/html/pournousconnaitre2.html


 Cette adresse n’est plus valide

Vous savez où il est possible de retrouver ce projet ? N’hésitez pas à nous faire connaître ce lien.

ldrecitas@csdm.qc.ca


 retour aux projets de l’An 1

 
Articles de cette rubrique
  1. Formation du personnel scolaire

  2. Activités d’intégration des matières en intégrant les TIC

  3. Pierre et le loup et Le Petit Prince

  4. Stimulation en lecture, écriture et conscience phonologique

  5. Élaboration d’un portfolio électronique

  6. Besoin d’aide ? Faites appel aux élèves de l’Envolée

  7. Développement pédagogique et développement d’expertise ( formation de personnel scolaire)

  8. Je parle, je lis, je grandis

  9. Apprentissage différencié et suivi pédagogique par ordinateur

  10. Communic’action

  11. Activité de grammaire LSQ

  12. Développement d’une approche et exploitation d’outils afin de faciliter l’accès au décodage

  13. Expérimentation de projets multimedia

  14. Projets motivateurs:Silence on tourne !

  15. Prendre sa place dans la communauté

  16. Création d’un récit dont vous êtes le héros

  17. Écriture et présentation d’un conte sur PowerPoint

  18. English for all, all for English

  19. Projet TIC ( MYSTIC )

  20. Gaspard et le journal Internet

  21. Using Robotics and ICT to Develop Literacy

  22. Entrepreneurial project-CIPL/16+ students required computing technology for research and materials production

  23. Je communique malgré mon handicap

  24. Énergétic

  25. Pour mieux réussir ensemble !

  26. Ouverture sur la vie.

  27. Réalisation d’une présentation sur le milieu Chibougamois

  28. Développement d’expertise à l’utilisation de logiciels de communication "Parler picto et BoardMaker"

  29. Autis"TIC"

  30. Je parle, j’écris, je communique

  31. Un environnement techno-pédagogique optimal pour les élèves du premier cycle du primaire présentant des difficultés de motricité fine

  32. Projet Logimots

  33. Projet WEBCAM

  34. Bien manger pour bien vivre , facile ou pas facile ?

  35. Tablette graphique et autres périphériques en classe spécialisée

  36. Portfolio numérique

  37. Communiquons fièrement

  38. Apprenons avec Sourisson:conscience phonologique

  39. Cyberquêtes en adaptation scolaire au secondaire

  40. Les grandes énigmes du règne végétal

  41. Développer des outils TIC visant à intégrer le cours d’informatique au cours d’histoire internationale

  42. Publication sur le site WEB de l’école d’un journal étudiant

  43. Réforme et TIC

  44. Projet Tic-à-tous

  45. Scénarios d’apprentissage micro-gradués pour élèves dysphasiques

  46. Projet TIC( création d’un site)

  47. Projet TIC à 3 volets

  48. Défi Cuisine

  49. Au sens de la plume