Accueil du site* Publications officielles MELSMesure 30054Bilans-An 2
EHDAA et Multimédia

Élèves en difficulté d’apprentissage, Secondaire

Centre Éducatif Saint-AubIn Commission scolaire Charlevoix

Personne responsable : Richard Lahaie



Description du projet


En fournissant aux élèves des situations stimulantes qui rejoignent leurs intérêts, les intervenants du groupes soutiennent les élèves dans la réalisation des projets à travers l’Intégration des matières (français, mathématiques, univers social, etc.), les jeunes participent à toutes les étapes de réalisation.

Démarche d’implantation et évaluation

1. - Rencontre entre enseignant, éducateurs, responsable APO afin de définir les besoins, trouver les logiciels libres répondant aux besoins de la clientèle et des intervenants

2. - Formation des intervenants

3. - Présentation d’un film d’animation + discussion sur comment on peut faire cela

4. - Créer un scénario en groupe

5. - Formation aux élèves sur le tournage image par image

6. - Conception des décors

7. - Tournage

8. - Arrangement vidéo et audio

9. - Transfert sur le site

 

Les parents membres de la direction, intervenants et élèves pourront évaluer et apprécier les réalisations lors d’une soirée de présentation du site.


Objectifs

1. - Faire participer chaque élève aux étapes de réalisation des différents projets multimédias.

 Création de vidéo d’animation

 Vidéo correspondance

 Conception d’images 3D

 Photo-roman sur Internet

 Dessins animés

 Portrait-robot

 Vidéo recette

 

2.- Initier les élèves au fonctionnement et à la gestion d’un porte-document en ligne.

Développement des compétences de l’élève en ce qui concerne les nouvelles technologies.

 Manipulation et utilisation de caméras, mini DV webcam, numérisateur, graveur, etc.

 Utilisation de logiciels libres (transfert photo/vidéo, traitement d’images, animation vidéo, gestionnaire de présentation en ligne et autres.

 

Développement des compétences des intervenants en ce qui concerne les TIC.

 Formation des intervenants (enseignant et éducateurs) sur l’utilisation des logiciels et des technologies par les responsales APO et RÉCIT.

 Adaptation de l’enseignement en respectant les limites intellectuelles et physiques des élèves.


Résultats


En général, les élèves ont maintenant de la facilité dans la gestion du porte-documents en ligne et manifestent de plus de l’intérêt dans le fait de présenter leurs réalisations en ligne.

Il y a aussi de la motivation et de la créativité reliées à de nouvelles réalisations de vidéos d’animations.

Un site internet est maintenent en ligne et de nouveaux projets sont à l’horaire pour 2005-2006.

Un atelier a été présenté au colloque « La réforme ça se partage » Québec.

L’atelie EHDDA et Multimédia prenait ausse place au colloque de l’AQUOPS 2005 à Montréal.

 

Commentaires sur la réalisation du projet


Conditions facilitantes :


Complicité entre tous les intervenants du groupe (enseignant, T.E.S, A.P.O.).

Possibilité d’aménager l’horaire du groupe selon les besoins.

Les intervenants ont des champs de compétences très variés.

Temps de recherche de logiciels adaptés aux limites des élèves (imagés avec peu de lecture).

Utilisation du canon multimédia pour les démonstrations et pour l’apprentissage étape par étape

Les difficultés rencontrées étaient reliées à des ordinateurs trop peu persormants (carte vidéo et processeur).

Recommandations

Créer une équipe d’intervenants avec champs de compétences variés (qui ne calculent pas leurs heures).

Prendre le temps nécessaire à la recherche de logiciels adaptés.

Utiliser le canon multimédia et ordinateurs performants.

Organiser une soirée de présentation (les élèves en sont très fiers).

 

Adresse


http://www.ehdaaeducation.com/spip.php?article2

 



 retour aux projets de l’An 2