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Le cyberfolio, un outil pour différencier

Exploitation des TIC et différenciation pédagogique à l’aide du Cyberfolio , outil de planification,d’évaluation, de gestion de groupes et de collection de données pour les élèves.
 

Le cyberfolio , un outil pour différencier intégré à des éléments de la Construction d’une situation d’apprentissage

  • Le Cyberfolio
    •  tenir compte des types d’élèves et des profils de groupes
    • différencier les contenus, les structures, les processus et les productions ( le Quoi)
  • Construction d’une situation d’apprentissage : c’est maintenant à votre tour de planifier pour que ce soit à votre tour de construire ( exploration personnelle du Cyberfolio)
  • Concevoir des grilles : explorer les différentes sortes de grilles présentées dans le Cyberfolio à partir des modèles de grilles ex de grilles

L’Équipe de préparation et d’animation de cet atelier : (Colette Paquin, Jean Chouinard, Claude Elmoznino, Ginette Laurendeau , François Rivest ) .

 

NOTE :

Pour avoir un accès pour l’utilisation du Cyberfolio, vous pouvez contacter la personne-ressource du RÉCIT de votre Commission scolaire et vous informer sur cette disponibilité dans votre milieu.

Le Cyberfolio version pour ÉHDAA 

Le portfolio multimédia

Le portfolio en général Définitions du Porfolio  Organiser un environnement d’apprentissage favorisant l’utilistion des portfolios

Le portfolio au préscolaire

Portfolio numérique APOM

Cent références pour le portfolio numérique

Conseils pour l’utilisation d’un portfolio numérique



 

 

 
Post Scriptum :

Le Quoi ? ( étape de préparation)

IMPORTANT : bien déterminer les résultats d’apprentissage spécifiques attendus (connaissances, compréhension, réalisation) et les modalités d’évaluation( centré sur un élément/idée-clé et une habileté-clé pour comprendre l’élément)

* donner l’information nécessaire à l’élève pour qu’elle ou il soit prêt pour la tâche * faire des liens avec les connaissances antérieures * fournir les ressources et les moyens pour entrer en contact avec l’information