Accueil du site* Publications officielles MELSMesure 30054Bilans-An 2
Météo E.V.S…Bonjour !

Déficience intellectuelle moyenne, Primaire

École de l’Odyssée, Commission scolaire des Draveurs

Personne responsable : Ghislaine Bellemare



Description du projet


Le projet veut donner une ouverture sur le monde à neufs enfants (9 à 14 ans). Ce sont des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne avec parfois un double diagnostic associé à un trouble envahissant du développement, à des troubles de langage, à des troubles relevant de la psychopathologie. Avoir la possibilité d’apprendre à se servir d’outils modernes (informatiques) dans un contexte d’acquisitions de connaissances serait une richesse pour eux.

C’est une pédagogie par projet ayant comme thème la météo. Ils apprendront la température , les besoins vestimentaires ,les habitudes des animaux, le ciel , le sol, etc selon les saisons. Une ouverture sur le monde se fera afin d’aller voir ce qui se passe ailleurs dans d’autres pays (température, vêtements).

La caméra numérique , le numériseur, la caméra vidéo seront utilisés par les élèves afin de nous faire voir, sur le web ,de petits travaux démontrant les connaissances acquises ainsi que leurs progrès techniques tout au long du projet.

Sa réalisation , à l’aide des outils informatisés, a comme but d’atteindre les finalités de l’éducation auprès de cette clientèle : le développement intégral et optimal de la personne et son insertion dans la société.
 

Objectifs

Chez l’élève


*Augmenter l’estime de soi et amener une nouvelle motivation à apprendre sont deux buts importants à considérer. Avec l’utilisation des ordinateurs, il sera aussi possible de rendre concrètes des notions difficiles à saisir par cette clientèle.

*Ces élèves ont déjà commencé à s’initier à l’ordinateur. Ce début d’apprentissage pourra permettre d’aller plus loin dans l’acquisition de certaines habilités :

 Apprendre à utiliser des outils informatiques tels que : numériseur, caméra numérique, caméra vidéo numérique , web, courrier électronique, logiciels, etc.

 Découvrir et démystifier le système météorologique.

 Faire des liens entre différents sujets : habillement, pays, degré Celsius, saisons, etc.

 Transmettre eux-mêmes des informations et leurs démarches sur le web.

 Enrichir leur vocabulaire et leur compréhension du monde.

* Le domaine des sciences et de la technologie sera grandement exploité. Cependant il ne faut pas oublier l’importance du français, des mathématiques, de la géographie, etc.

* Plusieurs stratégies seront employées : exploration, instrumentation, communication, observation, expérimentation, organisation, classification, etc. Six compétences nécessaires seront exploitées : agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur, interagir de façon harmonieuse avec les autres, affirmer leur personnalité, communiquer en utilisant le langage approprié (convention, terme, symbole), construire sa compréhension du monde, mener à terme un projet.

* Les principes fondamentaux de l’action éducative auprès des élèves présentant une déficience intellectuelle seront présents : processus actif, activités signifiantes, défis raisonnables, privilégier le circuit visuel, attirer et contrôler l’attention, soutenir la motivation, assurer la rétention des apprentissages et prévoir des activités de transfert.

 

Les objectifs visés chez les intervenantes :


*L’acquisition des compétences , par les intervenantes, est primordiale. Pour bien réussir, surtout avec cette clientèle, on se doit d’être structurer, efficace et avoir le plus de moyens possibles. La connaissance des technologies de l’information est une nécessité. Les deux intervenantes ont certains acquis. L’intérêt, au monde de l’informatique, est très grand.

*Pour ce projet, apprendre l’utilisation des différents appareils (caméra, caméra vidéo, numériseur, etc) serait une nécessité. Des formations en montage vidéo et l’implantation du site web sont un besoin.

*Il est souvent dit que les TIC sont des moyens pour la réussite des élèves en adaptation scolaire. Aller voir ce qui se passe au Québec, dans ce domaine , serait un enrichissement pour ce projet et le travail futur auprès de cette clientèle.
 


Résultats


*Un site web a été conçu

Les parents ont été ébahis de voir le travail exceptionnel fait par leurs enfants.

*Ce projet a favorisé l’expérimentation et la découverte par l’enfant (recherches sur des thèmes précis).

* Les apprentissages ont eu des conséquences dans le quotidien des enfants. Ils ont su transférer leurs connaissances :

 - aller voir la météo à météo-média.

 - écouter la météo à Caféine (télévision).

 - mieux s’habiller selon la météo.

 - se préoccuper de la météo pour l’activité à venir (baignade, voyage à

 Montréal, Mini-Olympiades, etc) .

 - apprentissage d’outils ( thermomètre, hygromètre, baromètre, caméra

 numérique, numériseur etc).

Cela permettra de diminuer leur dépendance . Il est très important de leur faire vivre des projets qui sont plus adaptés à leur âge chronologique.

* De travailler les quatre saisons a permis de tenir compte des connaissances antérieures de l’élève , d’une saison à l’autre.

* Ce projet a permis à l’élève de faire des choix, d’expérimenter la réussite. l’apprentissage des outils informatiques amène une grande motivation. Cela a donné du sens à leur recherche.Nous avons pu souligner les progrès et leurs réussites. Le résultat de leur travail ,en recherche, prises de photos et la numérisation de leur travailinstallé sur le web ,les a encouragés constamment.

* Le circuit visuel a été constamment utilisé. Cela a facilité les apprentissages.

* La communication a été très exploitée aussi. Les élèves ont du transmettre leur savoir à leurs pairs ( dessins, informations données oralement ou par communication avec pictogrammes). 
 

Commentaires sur la réalisation du projet

Ce projet peut se dérouler dans tous les milieux. Une planification, une bonne organisation ,de la rigueur et du temps sont les éléments essentiels à la réussite.

Pour les enfants en difficulté, la répétition est très importante. La qualité des apprentissages est mieux que la quantité.

Les thèmes pourraient facilement être différents .

Ce qui est important c’est de faire confiance aux enfants. Ils ont des richesses insoupçonnées que l’on doit faire jaillir par de tels projets.
Conditions ayant facilité le projet :

- Soutien constant de M. Pierre Goyette du RÉCIT de la commission scolaire des draveurs. Il a su donner la formation adéquate à l’intervenante. Il a fait connaissance des garçons impliqués dans la projet, ce qui facilitait sa compréhension des limites existantes. Il a su motiver l’enseignante et être disponible .

- Le travail d’équipe entre l’enseignante et sa partenaire en éducation spécialisée était très important afin de faciliter les apprentissages des élèves. Utiliser des recherches faites par les élèves eux-mêmes, sur des thèmes bien précis en météo, a été très positif.

- Le travail sur les 4 saisons était toujours fait de la même façon. Les élèves ont su comprendre le principe dès la première saison travaillée. Un sentiment de savoir faire s’est établi !

- La compréhension de la direction de l’école sur la disponibilité à accorder à l’enseignante ( choix des jours de perfectionnement) a facilité le travail.

- Achat d’une caméra numérique par la commission scolaire et prêt d’une caméra vidéo numérique par le RÉCIT ont été très appréciés.

- La belle participation des élèves impliqués. Leur motivation, leur désir constant d’apprendre ont été une source de motivation pour les deux intervenantes.

 

Conditions ayant rendu plus difficile le projet :

- Le manque de temps des intervenantes a été le point le plus difficile. Pour structurer, pratiquer, gérer et bâtir…le temps nous filait entre les doigts.

- Les apprentissages de l’enseignante se faisaient lentement à cause d’un manque de pratique des notions apprises.

- Il a été impossible de libérer les deux intervenantes. Le groupe d’enfants se serait trop désorganisé. Donc les notions apprises par l’enseignante étaient réexpliquées à l’autre intervenante lorsqu’elles pouvaient se voir à ce sujet.

- Le manque de temps a fait en sorte que l’utilisation de la caméra vidéo numérique a seulement été effleurée.

 

Adresse


http://www.csdraveurs.qc.ca/odyssee/gbellemare/projetmeteo/index.htm

 
 


 retour aux projets de l’An 2