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Envole-toi !

Élèves en difficulté d’apprentissage, Primaire 2è et 3è cycle

Académie Sacré-Coeur , Commission scolaire des Hauts-Bois-de-L’Outaouais

Personne responsable : Lucette Lacroix

 

Description du projet


Par ce projet , nous voulons permettre aux élèves à risque de connaître une nouvelle façon d’exploiter la communication en utilisant l’informatique.

En intégrant des élèves du 3è cycle du régulier à notre projet, nous espérons faire vivre une réussite à ces élèves, mais nous désirons avant tout faire naître une compicité de coopération entre ces deux groupes d’élèves.

Tout d’abord, nous avons rencontér les trois enseignantes du 3à cycle et nous avons expliqué notre idée de projet. Les élèves choisis devaient répondre à trois critères : accepter les différences, être compréhensifs avec les autres élèves et avant tout être capable de transmettre leur savoir aux autres.

Par la suite, nous avons contactré la personne ressource m.Paul Legros , les trois enseignantes responsables du projet , les 6 élèves à risque et les 2 élèves du 3ième cycle pour établir un plan de renconte et la planification du projet.

Une fois cette étape terminée, nous avons commencé l’apprentissage de l’appareil photo numérique et le lecteur optique. Lorsque les photos furent prises , les autres élèves à risque ET LEURS NOUVEAUX AMIES sont venus aider à la réalisation des descriptions des photos. Ces deux activités devaient être faites avant d’apprendre à monter une page web.

Tout d’abord, les élèves et leurs accompagatrices ont appris toutes les étapes de la réalisation d’une page web fictive, avant de faire la page web initiale. Cette étape importante a permis de consolider l’esprit de solidarité puisqu’à tour de rôle ils participaient au montage ce celle-ci.

Tout au long de ce projet, les élèves ont vu l’évolution de la page web jusqu’à sa mise en page sur le site internet de l’école.

Objectifs


- de rendre élèves communicatifs avec internet,


- apprendre à connaître Front Page,


- utiliser le lecteur optiqueet l’appareil photo numérique


- dans des situations réelles et signifiantes les élèves apprendront à monter une page web


- présenter leur produit à l’aide de ce média et le faire connaître aux autres classes de la commission scolaire

Les compétences développées toucheront :


- la vivre- ensemble et citpyenneté, l’appropriation des TIC, l’écriture, la communication, la coopération et la méthodologie

 

Résultats

Ce projet a eu comme résultat que les deux élèves du 3ìème cycle ont décidé avec l’aide de leur enseignante de faire une page web de leur classe. Ils ont trouvé eux aussi que ce moyen de communication était une bonne façon de faire connaître leur projet à leurs amis et leurs parents.

Cet enthousiame a aussi fait son bout de chemin pour les élèves à risque. Le guide a été pour eux plus qu’un livre, mais un ami qui leur guidait le chemin de la réussite.

Nous espérons que ce projet se poursuive pour plusieurs années encore.

Commentaires sur la réalisation du projet

Ce projet a permis aux élèves de vivre des réussites et des difficultés. le fait d’avoir établi des critères pour sélectionner les élèves, nous a permis de choisir les perles rares.

Pour mieux répondre au besoin des élèves, Nous avons conçu un guide qui explique toutes les étapes de la fabrication d’une page web. Ce guide se veut un aide mémoire visuel pour tous les enseignants et les élèves qui désirent monter leur page web et l’intégrer au site internet de notre école.

Tout au long du projet, il a fallu s’adapter aux difficultés informatique et aux absences de certaines accompagatrices. Dans un proche avenir, il serait souhaitable de l’intégrer au période informatique de ces classes afin de leur permettre de mieux consolider chacune de ces étapes.

Ce projet a permis de faire participer les élèves de différents cycle et de voir leur implication face à cette activité. Ils ont su développer leur autonomie , le travail coopératif , mais ce qui a été le plus frappant , c’est de voir l’esprit de camaraderie qui s’est développé grâce à ce projet.

 

Adresse



Il est regrettable que le résultat de ce travail ne soit pas mis à la disposition de l’ensemble des écoles du Québec car les expériences vécues localement peuvent toujours devenir une ressource pour d’autres milieux, que ce soit comme piste de départ pour un nouveau projet, comme sujet de réflexion ou tout autre moyen d’exploiter les Tic en adaptation scolaire .

En tout temps les personnes responsables de ce projet peuvent nous faire parvenir un exemple (gratuit) du résultat de leur démarche( lien internet ou document) et nous serons heureux d’en faire un lien à partir de cette page.
ldrecitas@csdm.qc.ca
 


 



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