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Robot-TIC

Élèves ayant une déficience auditive , 2è et 3è cycle du primaire, secondaire

École secondaire georges-vanier , Commission scolaire de montréal

Personne responsable:Pascale -Dominique Chaillez

 

Description du projet


QUESTION MOBILISATRICE :

VIVONS-NOUS DANS UN MONDE ENTOURÉ DE ROBOTS ? Les jeunes se sont exprimé sur le sujet. Les élèves ont été initiés au monde de la robotique. Plusieurs livres et documentations sur le sujet leur ont été présentés. Les jeunes ont réaliser en Arts plastiques un robot à partir d’éléments de récupération de leur choix. En informatique, ils ont pu explorer le logiciel robolab et programmer un robot (micro-ordinateur) qu’ils avaient préalablement fabriqué en pièces LÉGO à partir de plans pré-établis. Après avoir réalisé et expérimenté divers exercices et relever plusieurs défis en classe, l’élève était capable d’exécuter de façon autonome la programmation du défi qu’il s’était donné et de construire entièrement son propre robot. Parallèllement à ce projet, les adolescents ont participé à divers ateliers de cirque (jonglerie, acrobatie, etc...) en éducation physique. Afin de favoriser l’interdisciplinarité, les jeunes ont fait la conception en équipe (travail de coopération), d’un numéro de cirque intégrant dans certaines scènes, le robot (RCX) qu’ils avaient conçu. Le projet a été présenté en fin d’année sous forme de spectacle interactif à quelques classes de l’école Georges-vanier et à une classe du primaire de l’école st-enfant-jésus de la csdm de jeunes élèves sourds (de futurs élèves dans notre secteur oraliste).     

Objectifs


Faire vivre une expérience particulière en robotique à des élèves présentant des difficultés d’apprentissage associées à des troubles de l’audition. 

Sensibilisation et exploration des différentes facettes du monde de la robotique .

Intention éducative : Environnement et consommation

Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard du développement technologique.

Compétence de l’ordre de la communication:Communiquer de façon appropriée en utilisant le langage disciplinaire (langage lié à la robotique, la science et la technologie et au langage plastique en Arts). 

Développement du langage parlé dans le travail de coopération (relations interpersonnelles).

Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie:Résoudre des situations-problèmes en Mathématique

Explorer le monde de la science et de la technologie.Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie.

Domaine des arts : Réaliser des créations plastiques personnelles.Apprécier des oeuvres d’art (visite d’un artiste), ses réalisations et celles de ses camarades.


Résultats


La robotique leur a permis de développer plusieurs compétences transversales et diciplinaires. Les élèves ont expérimenté divers défis et relevé les résultats de leur démarche sur notre site WEB que vous pouvez maintenant visiter à l’adresse suivante : http://www.csdm.qc.ca/gvanier/s_ora...

Je vous invite également à lire le scénario pédagogique qui explique la démarche élèves-enseignante :

http://www.csdm.qc.ca/gvanier/s_oral/robot/pedago/scenario.html

Les photos et le film du spectacle seront déposés sur le site dès l’an prochain dans la section projets.
 

Commentaires sur la réalisation du projet


Formation de base sur le logiciel robolab.

Prévoyez un ensemble légo pour un maximum de quatre personnes et deux personnes par robot dans un monde idéal pour une meilleure acquisition des connaissances et une meilleure évolution des apprentissage.

Plusieurs ressources sont disponibles pour réussir un projet en robotique :

Les conseillers pédagogiques du service local du récit

Des Consultants ou des experts en robotique

Plusieurs formations en tic sont données durant l’année scolaire.

Il est important d’avoir du temps de libération pour les différents perfectionnements offerts ainsi que pour documenter les démarches pédagogiques utilisées.

Impliquer les autres enseignants et intervenants afin de favoriser l’interdisciplinarité dans le projet. (sciences et techno./ informatique/ français/ mathématique/ arts plastiques et même éducation physique dans notre cas !)

Accès à un soutien informatique dans l’école.
Conditions facilitantes :

Amménagement d’un local spécialement pour nos cours de robotique.

L’achat de cinq ensembles robolab pour 11 adolescents. afin de faciliter le travail d’équipe, un maximum de deux élèves par ordinateur est l’idéal, surtout avec des élèves en difficulté d’apprentissage.

Soutien continu de la conseillère pédagogique du récit local de la csdm, madame pascale-dominique chailez : perfectionnement personnalisé sur le logiciel dreamweaver et aide soutenue sur i-movie pour la conception du site web.

Aide d’un expert en robotique : monsieur Yannick dupont, qui travaille avec le matériel robolab depuis plusieurs années au secondaire, est venu à l’école pour m’enseigner les notions principales et les rudiments de la programmation sur le logiciel robolab afin d’être bien outillé pour démarrer le projet avec les élèves.

De plus, après avoir construit nos premiers robots à partir de plans, yannick est venu en classe avec les élèves pour les initier à la programmation et aux fonctions des différentes icônes.

Visite du laboratoire de robotique de l’école primaire st-jean de-la-lande où l’enseignant monsieur claude lapointe travaille avec le logiciel robolab. cet expert en mécanique est venu expliquer en classe à mes élèves les systèmes de force, de vitesse et d’engrenage.

Atelier de musique robotisée avec un artiste musicien venu en classe pour la conception musicale du spectacle de cirque.

Les seules difficultés fût la manque de temps compte tenu l’ampleur du projet. ce dernier doit être reconduit pour l’année scolaire 2005-2006. ce sera la continuité puisque les élèves seront les mêmes avec quatre nouveaux en plus. les autres enseignants pourront aussi s’impliquer davantage dans le projet maintenant que les élèves sont plus confiants dans le programme et que je serai plus disponible à leur donner une formation.



Adresse


http://www.csdm.qc.ca/gvanier/s_oral/robot/pedago/scenario.html


http://www.csdm.qc.ca/gvanier/s_oral/robot/index_robot.htm

 

 



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