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Création des textes illustrés avec le logiciel Lopart

Élèves à risque Primaire

École Bon-Pasteur Commission scolaire de Portneuf

Personne responsable : Diane Germain



Description du projet


Les élèves ayant un retard d’apprentissage dans la compétence à écrire des textes variés et présentant un intérêt pour les arts graphiques auront à utiliser le logiciel Lopart pour produire des oeuvres comportant de petits textes. Ces oeuvres seront publiées sur le Web et dans le journal de l’école. Accompagnés par l’orthopédagogue, ils auront à dessiner, à mettre en scène des scénarios qu’ils auront inventés. De plus, nous envisageons que ces jeunes serviront de tuteurs pour initier les élèves de première année à l’utilisation de Lopart. Ceci dans le but d’augmenter leur estime d’eux-mêmes.

Objectifs

Les titulaires :

S’approprier le logiciel Lopart.

Se familiariser avec la publication sur le web.

travailler en concertation avec l’orthopédagogue et les enseignants du cycle suivant.

Former des groupes du tutorat entre les élèves du premier cycle et les élèves EHDAA ciblés.

L’orthopédagogue :

Accompagner les jeunes dans le développement de leur compétence à écrire des textes variés.

Accompagner les titulaires dans les ateliers d’écriture en tutorat.

 


Résultats

Utilisatoin intégrée du logiciel Lopart. Les élèves ont une meilleure estime d’eux-mêmes. Quelques-uns peuvent être élèves-ressources.

Commentaires sur la réalisation du projet

Le projet s’est légèrement transformé. Certains d’entre eux ont travaillé avec leurs grands-parents en les initiant à l’utilisation du web et de Lopart.

Nous n’avons pas eu le temps de publier sur le web.

Nous avons utilisé Lopart dans des activités en vidéoconférence (écoles éloignées en réseau).

Le logiciel est difficile d’utilisation sur plusieurs appareils en même temps, nous avons manqué de support technique.

Recommandations : Support d’un technicien en informatique pour éviter les pertes de temps dues à la technologie.

 

 

Adresse


Il est regrettable que le résultat de ce travail ne soit pas mis à la disposition de l’ensemble des écoles du Québec car les expériences vécues localement peuvent toujours devenir une ressource pour d’autres milieux, que ce soit comme piste de départ pour un nouveau projet, comme sujet de réflexion ou tout autre moyen d’exploiter les Tic en adaptation scolaire .

En tout temps les personnes responsables de ce projet peuvent nous faire parvenir un exemple (gratuit) du résultat de leur démarche( lien internet ou document) et nous serons heureux d’en faire un lien à partir de cette page.
ldrecitas@csdm.qc.ca
 


 



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