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Expérimentation de projets multimedia

Élèves en difficulté d’apprentissage, secondaire , cpf 116 - cpf 160

École secondaire La Voie , Commission scolaire de Montréal

Personne responsable : Lucien Fortin



Description du projet

Par le biais de l’utilisation de la caméra vidéo numérique et du logiciel de traitement de l’image sur ordinateur (i-Movie 4), les élèves, supervisés par leur enseignante, chemineront à travers les apprentissages suivants :

Projet a : Réalisation et production de bulletins de nouvelles

scénario : -recherche et choix d’un sujet

 -préparation des textes

 -plan des reportages et du bulletin de nouvelles

production : -planification du tournage (matériel, lieux et durée).

 -tournage avec caméra vidéo.

 -montage sur i-movie 4 (narration, bruits d’ambiance, musique)

 -transfert sur cassette vidéo

projet b : production d’une vidéocassette sur les étapes de transformation du papillon monarque

Les élèves ont réalisé un reportage sur les étapes de transformation du papillon Monarque en partenariat avec l’insectarium dans le cadre du projet "monarques sans frontières".


- préparation du matériel d’élevage en classe fourni par l’insectarium.


- tournage des différentes étapes de transformation :

 -transformation de la chenille en chrysalide.

 -naissance du papillon.

 -envolée des papillons.


- montage des images de la vidéo avec i-movie 4.


- transfert sur vidéocassette.

Objectifs :


- développer les compétences des enseignants au niveau des nouvelles approches pédagogiques telles que le travail en projet, le travail coopératif, l’élaboration de situations complexes d’apprentissage et le développement de compétences plus techniques afin que ceux-ci s’approprient certains outils informatiques nécessaires à la réalisation des projets.


- Transférer l’expertise aux élèves à travers l’élaboration de projets multimédias intégrant l’utilisation de la caméra vidéo numérique et le traitement de l’image avec le logiciel I-Movie 4.


Résultats

production d’une vidéocassette.


- les élèves ont développé leur créativité et leur habileté à communiquer oralement.


- Ils ont développé des habiletés de coopération et ils ont su les mettre à profit.


- grande prise de conscience sur la beauté et la complexité de la nature.


- respect et délicatesse des élèves envers les insectes et leur environnement.


- Diffusion de notre reportage vidéo sur les papillons par l’insectarium qui s’en sert comme outil de promotion pour leur projet "monarques sans frontières".


- Invitation à l’évènement "croque-insectes" afin de présenter la vidéo à des entomologistes amateurs.
Commentaires sur la réalisation du projet

Conditions ayant facilité la réalisation des projets :


- 
Présence d’une aide en classe (stagiaire).


- Libération des enseignants concernés pour faciliter la formation et la réalisation des projets.


- Partage et entraide entre les enseignants.


- Participation au colloque de l’aquops afin de participer à des ateliers en lien avec les projets.


- Expertise des enseignants concernés (deuxième et troisième année d’expérimentation)


- Partenariat avec un organisme extérieur (insectarium de montréal).

Difficultés rencontrées :


- La gestion des élèves durant les étapes de production : les équipes ne pouvant pas tourner en même temps, il était difficile de superviser les élèves en tournage et les autres qui devaient rester en classe.


- Étant donné le nombre plus élevé de professeurs utilisant le portable et la caméra, il était difficile d’avoir accès à l’ordinateur et à la caméra au moment voulu.


- Plusieurs problèmes techniques ont été rencontrés avec l’ordinateur qui vieillit de plus en plus et est moins à la pointe.


- Avec seulement un portable, il est difficile de faire faire les montages par les élèves.

Recommandations :

- ordinateur performant.


- formation des enseignants sur l’utilisation de la caméra numérique et du logiciel i-movie 4 par une personne-ressource du RÉCIT.


- disponibilité d’un technicien en informatique pour résoudre les problèmes techniques et établir un horaire d’utilisation du matériel par les enseignants.


- partage et entraide entre les enseignants.


- aide extérieure (stagiaire, éducateur spécialisé, suppléant…) afin de permettre à l’enseignante de partir en tournage avec une seule équipe à la fois.


- prévoir l’achat de plusieurs cassettes pour la caméra numérique.
 

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Adresse


Il est regrettable que le résultat de ce travail ne soit pas mis à la disposition de l’ensemble des écoles du Québec car les expériences vécues localement peuvent toujours devenir une ressource pour d’autres milieux, que ce soit comme piste de départ pour un nouveau projet, comme sujet de réflexion ou tout autre moyen d’exploiter les Tic en adaptation scolaire .

En tout temps les personnes responsables de ce projet peuvent nous faire parvenir un exemple (gratuit) du résultat de leur démarche( lien internet ou document) et nous serons heureux d’en faire un lien à partir de cette page.
 ldrecitas@csdm.qc.ca




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