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Développement d’une expertise pédagogique sur les logiciels éducatifs pour les élèves présentant une déficience visuelle avec ou sans handicaps associés

Élèves ayant une déficience visuelle

École Jacques-Ouellette , Commission scolaire Marie-Victorin

Personne responsable : Éric Roussel , Hani Greiss, Louise Bonneau




Description du projet


Explorer les possibilités pédagogiques offertes par des logiciels spécialisés sélectionnés afin d’en privilégier un certain nombre pour ensuite les expérimenter, créer des modules de formation et des ateliers en lien avec l’utilisation concrète des logiciels spécialisés par les élèves et intervenants. Créer des Pas à Pas et rendre disponibles les résultats obtenus sur le site Web de l’école. Développer une expertise au niveau des technologies spécifiques à l’utilisation du braille comme mode de communication et former le personnel de l’école à utiliser cette technologie.

Objectifs

Effectuer une recherche de logiciels éducatifs et ludiques et réaliser une expérimentation pour chacun d’eux afin d’en retenir six qui offrent des paramètres compatibles avec les caractéristiques de la clientèle ciblée.

Explorer les possibilités pédagogiques offertes par chacun des logiciels sélectionnés et créer un module de formation comprenant six ateliers et un Pas à pas (marche à suivre) pour chacun des logiciels.

Élaborer, expérimenter et évaluer au moins cinq scénarios pédagogiques pour chacun des six logiciels sélectionnés, et ce, en collaboration avec les enseignants de l’école, de façon à ce que ce matériel soit facilement utilisable en classe.

Présenter, au moins deux fois, chacun des 8 ateliers afin de rejoindre les 21 enseignants de l’école, les 12 enseignants-conseils et au moins 30 intervenants d’autres écoles qui enseignent aux élèves aveugles et malvoyants intégrés ; remettre à chaque participant à la fin de l’atelier, le document Pas à pas approprié.

Insérer sur le site de l’école et sur les sites des différents partenaires, les résultats de la recherche montrant les logiciels les plus appropriés pour les élèves ayant des incapacités visuelles, les Pas à pas relatifs à chacun des logiciels et les scénarios pédagogiques pouvant être réalisés.


Résultats


L’identification des besoins relativement aux logiciels spécialisés, l’exploration des logiciels, la présentation et la formation pratique reliées à ceux-ci ont été réalisées selon les modalités prévues. La fabrication et la présentation du matériel ont aussi été effectuées en fin d’année scolaire.

Relativement à la technologie plus spécifique au braille, les formations ont rejoint les enseignants de l’école, les enseignants conseils et les partenaires extérieurs.
 

Commentaires sur la réalisation du projet

Inventorier les besoins précis, identifier les priorités et axer la formation sur l’utilisation de la technologie dans la pratique quotidienne.

 

Adresse


Les résultats du projet seront déposés sur le site de l’école

http://www.ecolejo.csmv.qc.ca/centre-de-documentation/

 


 


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