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Banque DILmatique

Élèves en difficutlté d’appretissage primaire

École La Visitation , Commission scolaire de Montréal

Personne responsable : Benoît Patry



Description du projet


Un enseignant oeuvrant en classe de DIL a été libéré pour prendre connaissance du matériel fait pour la clientèle en DIL. Pour ce faire :


-  il a rencontré les maisons d’édition.


-  Il a fait appel à des enseignants qui avaient déjà fait une approche dans le même sens.


-  il a rencontré une enseignante qui est libérée et qui a monté le site Web de son école.


-  Il a expérimenté différents logiciels.


-  Il a fait l’achat de quelques-uns qui sont utilisés cette année.


-  Il a partagé ses recherches, son expérimentation et le matériel avec ses collègues.
Objectifs :

Élève outillé - l’élève en français et mathématique, avec l’aide de logiciels et sites inernet.

Intervenants - enseignant ressource (s’est familiarisé avec TT ce qui existait pour cette clientèle particulière.

Choix judicieux du matériel pour en faire la promotion auprès de ses collègues.

 


Résultats


Élèves : 100 % des élèves préfèrent l’atelier avec logiciels.

En plus de favoriser les apprentissages, ils se familiarisent avec ce média.

Le logiciel "Cogigraphe" a favorisé la mémorisation des mots usuels de vocabulaire.

Intervenants - démystifier la crainte de gérer l’utilisation des logiciels et le parc informatique.

Connaître toutes (ou presque) les ressources dans ce domaine est fort appréciable.




Commentaires sur la réalisation du projet

La libération devrait se poursuivre afin d’assurer le suivi… un 2 jours/semaine pendant un trimestre.

Avoir l’équipement informatique adéquat ou mis à jour.

Les sites internet ne sont pas mis à jour ou disparaissent tout simplement.

Pour l’an 2 du projet, il serait pertinent d’exploiter à +> échelle certains logiciels. Par exemple : le cogigraph : faire notre propre banque de mots et amener l’élève à l’utiliser quotidiennement pour ses leçons.

Éléments facilitants :



-  Libération de l’enseignant.


-  Portable de l’école à sa disposition pour expérimentation et recherche

Éléments plus difficiles



-  suivi du projet au niveau technique.


-  Manque d’ordinateurs performants pour l’utilisation et l’exploitation des logiciels achetés


-  Licence achetée pour un poste seulement (par conséquent, si 2 ordis, seul 1 peut être utilisé pour faire le suivi.




Adresse




Il est regrettable que le résultat de ce travail ne soit pas mis à la disposition de l’ensemble des écoles du Québec car les expériences vécues localement peuvent toujours devenir une ressource pour d’autres milieux, que ce soit comme piste de départ pour un nouveau projet, comme sujet de réflexion ou tout autre moyen d’exploiter les Tic en adaptation scolaire .

En tout temps les personnes responsables de ce projet peuvent nous faire parvenir un exemple (gratuit) du résultat de leur démarche( lien internet ou document) et nous serons heureux d’en faire un lien à partir de cette page.
ldrecitas@csdm.qc.ca
 


 



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