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Fabrique des mots et des phrases

Élèves en difficulté d’apprentissage, primaire 1er cycle

École Saint-François d’Assise , Commission scolaire de Montréal

Personne responsable : Alain Guillemette



Description du projet


Immerger les éèves avec l’aide de l’informatique et des technologies de communication sur le monde des insectes.

Intégration des élèves de la classe DGA avec les 3 classes de 2ième

Travailler le français oral , écrit ainsi que la leture à travers des compétences pour en arriver à produire une recherche sur les insectes qui sera présentée aux parents sous forme de kiosque d’exposition avec questionnaire pour les parents.

Travailler en coopération pour la recherche sur internet.

Rechercher des inforamtions sur les insectesdans des banques de données ( images , cd rom,et autres sources informatiques

Objectifs :

Faire travailler les élèves avec l,aide de l’informatique

Intégration des élèves de la classe DGA vec les 3 classes de 2 ième

Promouvoir l’informatique dans la réalisation des travaux scolaires

Travailler le français oral, lecture et écriture en fabriquant des mts et des phrases

Apprendre à l’enfant à rechercher del’information sur un sujet précis e à travailer en coopération

Présentation du projet aux parents


Résultats


Faire en sorte ue l’enfant devienne autonome face à l’ordinateur et qu’il maîtrise de faàon adéquate la recherche d’information

Commentaires sur la réalisation du projet

Pour la réalisation de ce projet et pour faciliter la tâche :

Prévoir d’avance des signets à l’ordinateur sur les insectes

Pairer les forces des élèves

Prévoir des livres sur les insectes

Avoir une personne ressource en infromatique pour préparer et installer le matériel

Élßéments facilitats :

On a eu la collaboration des éléve de 2 ieme et des 3 professeurs

Ils ont été jumelés en équpe afin de travailer la coopération

Grâce aux ordinateurs de la classe spéciale les élèves ont pu s’informaer sur les insectes choisis.

Ils ont pu partager leurs connaissances e t lerus compétences aux autres élèves de l’école ainsi qu’aux parents lors de la visite.


Adresse


Il est regrettable que le résultat de ce travail ne soit pas mis à la disposition de l’ensemble des écoles du Québec car les expériences vécues localement peuvent toujours devenir une ressource pour d’autres milieux, que ce soit comme piste de départ pour un nouveau projet, comme sujet de réflexion ou tout autre moyen d’exploiter les Tic en adaptation scolaire .

En tout temps les personnes responsables de ce projet peuvent nous faire parvenir un exemple (gratuit) du résultat de leur démarche( lien internet ou document) et nous serons heureux d’en faire un lien à partir de cette page.
 
ldrecitas@csdm.qc.ca
 


 



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