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Utilisation de la caméra numérique en classe

Élèves en difficulté d’apprentissage , primaire et secondaire

École Dominique Savio, Commission scolaire de Montréal

Personne responsable:Diane Lambert



Description du projet


Un journal étudiant sera réalisé

Des cartes sur différents thèmes seront réalisées

Les textes des élèves seront bonifiés par des photos numériques

Des applications seront présentées au concours : Le français une passion qui s’attrape

Les applications seront utilisées pour le concours sur l’entrepreneurship

Les photos seront intégrées dans le logiciel powerpoint

Tous les projets présentés auront l’obligation d’Intégrer une photo numériqueUn site web sera créé ayant comme thème le monde canin et chaque classe devra présenter une race de chien avec photo.

Objectifs :


Utilisation de la caméra numérique en classe et particulièrement dans les projets en lien avec la réforme

Donner des formations pour permettre aux intervenants de comprendre l’utilisation de la caméra et de découvrir les applications que l’on peut en faire.

Permettre aux étudiants de faire l’apprentissage de la caméra numérique afin de créer le besoin.


Résultats


Excellent. Nous avons dû acheter deux autres caméras numériques.

La vidéo a été intégrée au projet.

Le site Web a été mis en ligne. Tous les enseignants savent utiliser la caméra.

Commentaires sur la réalisation du projet

Il faut solliciter l’utilisation dans tous les projets au début afin que les enseignants s’approprient la technique et la pratiquent régulièrement.

Il faut avoir un bon équipement et le rendre disponible pour faciliter l’intégration de la technique.

Il faut que les étudiants maitrisent eux aussi la caméra numérique afin de créer la demande.

Difficulté à organiser les formations à cause du manque de suppléance

Très bonne participation des enseignants. La technique a été utilisée dans tous les projets.

Les étudiants demandent régulièrement la caméra numérique pour bonifier leur projet.Investissement dans une imprimante lazer couleur



Adresse



Il est regrettable que le résultat de ce travail ne soit pas mis à la disposition de l’ensemble des écoles du Québec car les expériences vécues localement peuvent toujours devenir une ressource pour d’autres milieux, que ce soit comme piste de départ pour un nouveau projet, comme sujet de réflexion ou tout autre moyen d’exploiter les Tic en adaptation scolaire .

En tout temps les personnes responsables de ce projet peuvent nous faire parvenir un exemple (gratuit) du résultat de leur démarche( lien internet ou document) et nous serons heureux d’en faire un lien à partir de cette page.
ldrecitas@csdm.qc.ca
 


 



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