Accueil du site* TIC et pédagogieSituations d’apprentissage par type d’élèves
Les TIC comme facilitateurs pour les élèves ayant une déficience intellectuelle

Les TIC dans le processus de réduction du handicap pour les élèves ayant une déficience intellectuelle

C’est la réduction de la réalisation des habitudes de vie qui crée la situation d’handicap.

Les causes

  • les déficiences
  • les incapacités
  • les facteurs environnementaux

Pourquoi les TIC ?

  • Pour réduire l’incapacité
  • Pour réduire ou atténuer les obstacles
  • Pour permettre d’acquérir des habiletés
    exemple : développer l’autonomie en réduisant la dépendance
  • Pour valoriser l’élève comme apprenant
  • Pour faciliter l’insertion sociale
  • Pour soutenir la motivation

Comment ?


En utilisant les TIC comme facilitateurs pour améliorer la capacité de l’élève à réaliser une activité.

Les TIC 

 

  • et les besoins des élèves ayant une déficience intellectuelle profonde
  • et les profils de compétences pour les élèves ayant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère

 

 

 


Les TIC et les besoins des élèves


Voici une feuille de réflexion afin d’y ajouter vos idées d’exploitation des TIC avec vos élèves ayant une déficience intellectuelle profonde . N’hésitez pas à communiquer avec nous pour faire connaître vos expérimentations que nous pourrons ajouter à la présente liste de projets.


Un petit pas pour vous. Un grand pas pour l’adaptation scolaire

Adresse pour nous rejoindre : LDRecitAS@csdm.qc.ca

 

Voir les suggestions des participants à des ateliers sur l’exploitation pédagogique des facilitateurs TIC en déficience intellectuelle.


 
Post Scriptum :

Merci au RÉCIT du Préscolaire pour le logo de l’article : http://recitpresco.qc.ca/