Accueil du site* TIC et pédagogieDifférenciation pédagogique et TICPrésentation de la différenciation pédagogiqueExemples
Accompagnement

Planification de l’accompagnement


  • Déterminer les retombées de l’activité en lien avec les intérêts des élèves ( personnelle, sociale, professionnelle etc) afin de susciter la motivation
  • Présenter le but  : " ...en classe , la valeur de la tâche (par les élèves) n’est pas déterminée par le fait qu’elle est plaisante ou non , mais sur sa signifiance ou sur son absence de signifiance, sur sa portée ou son basence de portée." Tardif p.118
  • Voir le perception des élèves face à la réussite de la tâche : liens avec les connaissances antérieures ( par écrit, individuellement, en groupe de coopération etc) Relever similitude et différence et mportance de faire des liens afin d’activer la mémoire à long terme.
  •  Survol du matériel : matériel fourni par l’enseignant,, et matériel que l’él ève peut trouver( où pourrons-nous trouver l’information ? )



source : Jacques Tardif, L’enseignement stratégique, 1992


Réalisation de l’accompagement : appropriation de l’objet d’apprentissage

  • Référence aux connaissances antérieures
  • Faire interagir avec les nouvelles connaissances
  • Faire émerger des hypothèses
  • Faire références aux anticipations
  • Vérifications de l’exactitude


Vers l’autonomie de l’élève :

  • Questions pour faire prendre conscience des stratégies mises en oeuvre afin de sélectionner les informations significatives et importantes
  • Exemples :
    • Est-ce une stratégie qui permet d’atteindre le but fixé ?
    • Est-ce une stratégie qui permet d’atteindre rapidement le but fixé ?

Évaluation continue de la démarche


  • Faire liens entre connaissances antérieures et nouvelles connaissances( ex : en groupe de coopération)