Accueil du site* TIC et pédagogieDifférenciation pédagogique et TICPrésentation de la différenciation pédagogiqueExemples
Évaluation
L’évaluation c’est tellement plus que le bulletin !
Jacqueline Caron




L’avant-évaluation( planification)

  • Pour préciser son intention
  • Pour préciser ses objets d’évaluation
  • Pour planifier la tâche destinée aux évalués


Le pendant-évaluation


  • Pour aller chercher de l’information
  • Pour interpréter l’information
  • Pour poser un jugement


L’après-évaluation


  • Pour réguler
  • Pour consolider
  • Pour intégrer
  • Pour remédier

Bien cibler l’information qui permet d’évaluer le développement d’une compétence



source : Jacqueline Caron ,


 

Moyens
(d’après Daniel Guillot, conseiller pédagogique en français à la CSde l’Abesterie)


  • Évaluation sur le terrain (non consignée)
    • Observation
      • Permet de déterminer( par le non-verbal)
        • l’intérêt
        • la motivation
        • l’état d’âme
      • Permet de repérer :
        • des difficultés
        • des acquisitions
      • Questionnement
        • Permet de vérifier la progression du processus d’apprentissage
        • L’Art d’enseigner c’est aussi l’art de questionner judicieusement
      • Écoute
        • Permet de saisir ce qui n’est pas compris lors des conversations entre élèves ou avec l’enseignante
      • Analyse des réponses
        • Permet de vérifier la progression du processus d’apprentissage
 
  • Évaluation instrumentée (consignée au besoin)
      • Grille d’observation
        • Contrôlée par l’enseignante. Contient une liste d’éléments observables pour des tâches spécifiques
        • Voir exemple
      • Questionnaire oral
        • Plus structuré et plus sélectif que le Questionnement. S’adresse aux plus grand nombre possible d’élèves
        • Permet de repérer les sujets en difficultés
      • Questionnaire écrit
        • Permet de mesurer unn nombre restreint d’objectifs
        • Orienté vers
          • des réponses ouvertes
          • des réponses fermées
        • Voir exemple
      • Grille d’évaluation descriptive
        • Contient des comportements observables
        • Utilisée
          • dans l’évaluation par l’enseignante
          • dans la co-évaluation
          • par le groupe
          • par une équipe
          • par un pair
        • Voir exemple
      • Grille d’auto-évaluation
        • Remplie par l’élève donne sa perception de ses acquis, de ses comportements, de sa performance
        • Voir exemple
      • Portfolio de l’élève
      • Dossier
        • dans lequel l’élève verse des informations et des documents
        • pour mesurer le chemin parcouru
        • accessible aux élèves, aux enseignants, aux parents
      • Différent du dossier cumulatif
      • Journal de bord de l’enseignant
        • Permet de noter au jour le jour de l’information en lien ...avec le vécu des élève...avec ses interventions, afin de suivre l’évolution du groupe-classe