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La bande dessinée et roman-photo

Pourquoi ?
 

L’utilisation et la création de la bande dessinée en classe permet de développer différentes compétences .

  • Apprendre
  • Faire un résumé de lecture ou commenter des textes
  • Susciter une réflexion
  • Faire des exercices de compréhension 
  • Appliquer l’apprentissage d’une autre langue 
  • Présenter une recette ou un mode d’emploi
  • Raconter une histoire ou un événement
  • Se présenter
  • Présenter des solutions à un problème
  • Planifier les scènes et séquences d’un film, d’un vidéo

À ce propos lire l’article La bande dessinée retrouve ses lettres de noblesses

 


Comment ?


Exemples :

  • Bande dessinée conventionnelle : images et bulles de texte
  • Le texte est écrit par une autre équipe
  • Dessins créés par des élèves de lieux différents
  • Roman-photo à partir d’éléments 3D
  • Une équipe écrit une histoire, une ou deux autres équipes la transpose en bande dessinée ou roman-photos
  • Bande Dessinée sonore : les dialogues des personnages sont écrits et enregistrés par des équipes différentes

 

 

Vos idées de création n’ont pas de limites