Accueil du site* TIC et pédagogiePistes de différenciation pédagogiqueCoopérer et télécollaborer
Réalisation de séquences vidéo en télécollaboration ou en collaboration

Pourquoi ?

Pour :

  • Produire un résultat de recherche, un documentaire
  • Expérimenter et utiliser un nouveau moyen de communication Animaux animés


Des productions du primaire


Des productions du secondaire


Utilisation de la vidéo numérique à des fins pédagogiques



Comment ? : les étapes à suivre

  • Planifier le reportage : choix du thème, du sujet, du public cible, de la durée, du moyen de transmission ou de présentation
  • Élaborer un plan et un scénario.
  • Planifier les séquences et la durée de chaque séquence, préciser les prises de vue
  • Distribuer les rôles
  • Écrire les textes
  • Écrire les sous-titres
  • Prévoir le générique

 

  • Partager les rôles sur place et à distance : acteurs,responsables des décors,scénaristes, caméramans, preneurs de son, bruiteurs, monteurs vidéo, monteurs sonore etc
  • Partager la réalisation d’un vidéo : une équipe en fait une partie et une autre équipe distante le complète
  • Faire parvenir le vidéo à quelqu’un (ou une équipe) qui y ajoute un volet


Différentes formes de présentation

  • Faire parvenir la séquence vidéo via le courrier électronique
  • Présenter en classe via le projecteur multi-média,



Outils pour réaliser des séquences vidéo



Étapes de réalisation

Scénarimage

Scénarimage sur le site de l’ONF




Et vous, quel sera votre projet ?

 


Pour continuer