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Coopérer et télécollaborer

Collaborer et télécollaborer, voilà deux aspects importants voire essentiels pour les élèves de l’adaptation scolaire que leurs difficultés isolent souvent dans le monde scolaire.

Plusieurs activités de collaboration ou télécollaboration sont assez simples à mettre en place tant pour les élèves d’un même groupe ou avec des élèves d’un autre groupe, classe, école ou même pays.

Pourquoi ?

  • Pour construire ses propres savoirs avec des pairs ou d’autres personnes éloignées dans le temps ou l’espace.
  • Pour participer à la construction des savoirs de ses pairs

 

Comment puis-je travailler le développement de compétences de mes élèves à l’intérieur d’un projet de collaboration intégrant les TIC ?

Faire un lien avec les principes fondamentaux

  • Cinq principes fondamentaux sont particulièrement visés
  • Principe 3 : L’apprentissage requiert une activité de la part de la personne qui apprend( Rôle actif ou implication de l’élève : planifier, organiser, créer, produire, communiquer )
  • Principe 6 : Une connaissance ou une habileté apprises sont utilisables dans tous les contextes ( transfert de la compétence transversale Exploiter les TIC dans un projet)
  • Principe 7 : On apprend mieux lorsqu’on est dans un environnement stimulant
  • Principe 8 : On apprend lorsque les apprentissages proposés ont du sens et qu’on leur accorde de la valeur.



Cibler des compétences transversales et des compétences disciplinaires

  • Compétences transversales
    • Chacune des compétences transversales peuvent être en lien avec la coopération et la télécollaboration. Il est toutefois de la responsabiblité de chaque enseignant de bien choisir laquelle ou lesquelles seront visées au cours de ces activités. Toutes les compétences transversales ne peuvent être ciblées pour une même activité. 
  • Compétences disciplinaires
    • Compte tenu des sujets abordés lors des activités pédagogiques, tous les domaines disciplinaires peuvent être ciblés ; même si le domaine des langues sert de point de départ pour la plupart d’entre eux, il est très intéressant d’y intégrer d’autres domaines disciplinaires.

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Cinq outils gratuits pour télécollaborer

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