Accueil du site* TIC et pédagogiePistes de différenciation pédagogiqueBande dessinée
Différencier avec la bande dessinée

Pourquoi différencier ?

Pour rendre l’apprentissage accessible à l’élève, Pour motiver l’élève à apprendre, Pour rendre l’apprentissage efficace. ( Carol Ann Tomlinson)

 "La différenciation vise à obtenir des résultats de qualité de chaque individu et à donner aux élèves une chance de développer leurs forces respectives" (Howard Gardner)

  • Quand ?


On ne peut pas différencier partout et tout le temps (Jacqueline Caron)


 Un TRUC : Commencer par une activité que l’on maîtrise et y ajouter un volet de différenciation et de TIC



Tous les volets de la différenciation pédagogique peuvent, à un moment ou l’autre, s’intégrer à la création de la bande dessinée. Comme pour toute autre activité, il est important de bien planifier la situation d’apprentissage afin d’y intégrer ces éléments.


Quelques pistes d’interventions :

  • Quoi ?
    • Les modes de présentation :montrer, expliquer, faire rechercher, faire trouver/expérimenter, etc les types de tâches,
    • Les types de supports, les formes de groupements, les rythmes, les modalités d’évaluation, les modalités de remédiations, etc
    • Les types de relations et les modes de communication avec l’élève


  • Comment ?


 "C’est en s’appuyant sur des pratiques simples. pas forcément spectaculaires, mais vraiment efficaces que des enseignants s’engagent dans l’évolution de leur pratique en lien avec l’intégration des TIC." (Conférence de Bruno Devauchelle Cefor Cannes, 1 et 2 Février 2002 )

 "L’impatience de l’enthousiaste doit faire rapidement place à la force de la conviction durable" (Conférence de Bruno Devauchelle Cefor Cannes, 1 et 2 Février 2002 )

    • Compte tenu des informations fournies par l’évaluation instrumentée ou intuitive sur l’ensemble du groupe-classe
    • Présentation de la tâche sous des formes variées, comportant des étayages plus ou moins importants, au choix de l’élève
    • Ateliers en fonction de groupes de besoins (remédiations et renforcement)
    • Contrats individualisés à partir des résultats de l’évaluation formative
    • Aides individualisées au cours des travaux, aide méthodologique, incitation à la métacognition…

Tout cela demande du temps, de l’organisation, d’avoir dépassé les premières difficultés de l’enseignant débutant concernant la planification des séquences, la gestion du groupe-classe. Cela demande aussi de maîtriser les contenus enseignés et des connaissances en didactiques des disciplines.

source : Françoise Campanale, IUFM & LSE Grenoble,
http://web.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/pedadiff.html



 Bande dessinée : exploration et création



Il est intéressant de favoriser le travail collaboratif pour la création d’une bande dessinée, de cette façon les forces et les talents de chaque membre de l’équipe de travail peut être mis à contribution.

Même dans un contexte de suivi en individuel , il est possible de faire une bandes dessinée collaborative , en regroupant quelques élèves, en créant la bande dessinée par étapes avec des élèves différents, simultanément ou à distance. Pour chaque élève il est donc possible, tout comme pour tout travail d’équipe, de présenter des défis différents pour chaque élève, tout en mettant en valeurs les forces et les talents de chacun.

Se souvenir que dans la bande dessinée,

  • Les bulles représentent la bande-son de l’histoire
  • La bande dessinée doit pouvoir suggérer le mouvement

La création de la bande dessinée

  • Joue sur la motivation de l’élève
  • Développe sa créativité
  • Exige une bonne compréhension du sens des mots - (jeux de mots)
  • Développe son sens critique
  • Permet d’organiser sa pensée par la scénarisation



Différentes façons d’exploiter la création d’une bande dessinée

  • Création d’images sur un texte pré-défini
  • Compléter une bande dessinée déjà commencée
  • Compléter avec des photos une bande dessinée en images
  • Compléter avec des images une bande dessinée en photos
  • Ajouter des animations
  • Remettre en ordre les planches d’une bande dessinée