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La bande dessinée et les principes fondamentaux


La création d’une bande dessinée s’inscrit dans une pédagogie différenciée supportée par des principes fondamentaux.

Plusieurs principes fondamentaux peuvent s’arrimer à la création de la bande dessinée.



Principe 1 : On apprend avec les autres

Exemples pour la BD

Création d’une bande dessinée collective :
5 classes du 3è cycle du primaire

L’examen 2 classes du 2è et 3è cycle du primaire




Principe 2
 : Tout le monde n’apprend pas de la même façon ni au même rythme


Exemples pour la BD

Bande dessinée à l’usage de toute personne qui souhaite savoir comment
fonctionne sa mémoire et quelles méthodes utiliser pour apprendre et retenir,
à l’école ou ailleurs...Apprendre, retenir...comment ça marche ?



Principe 4  Une personne apprend à partir de ses représentations

Exemples pour la BD

Utilisation d’un "storyboard" pour planifier le contenu des planches . Exemples de professionnel Ces planches permettent "au réalisateur et à la production d’avoir une idée claire de ce que sera le film et de déterminer à l’avance les différents problèmes " Utile aussi pour organiser la création d’un film, d’un vidéo etc.

Utilisation de l’espace commentaire, dans PowerPoint pour planifier le contenu des planches lorsque la bande dessinée est créée l’aide de ce logiciel


Principe 5  Un bon apprenant maitrise sa démarche d’apprentissage


Exemples pour la BD

Lors de la création d’une bande dessinée, il est important, voir essentiel, de profiter de l’occasion pour faire apprendre les caractéristiques de ce type de création : lexique, phases d’élaboration.

Apprentissage ou perfectionnement d’un logiciel de présentation.



Principe 6  Une connaissance ou une habileté apprises sont utilisables dans tous les contextes 


Exemples pour la BD


Réutilisation des notions apprises dans les différents domaines d’apprentissage.

Lien avec des compétences transversales dont la compétence Tic

 
Principe 7  On apprend mieux lorsqu’on est dans un environnement stimulant

 

Exemples pour la BD
 
La création d’une bande dessinée permet de présenter différemment des résultats de recherche, d’apprentissage , de raconter, d’analyser.



Principe 8  On apprend lorsque les apprentissages proposés ont du sens et qu’on leur accorde de la valeur


 
Exemples pour la BD


Une BD informatisée