Accueil du site*Situations d’apprentissageSituations d’apprentissage par type d’élèvesDéficience intellectuelleLes TIC comme facilitateurs pour les élèves ayant une déficience intellectuelle
Aspect communicatif

Lien avec les compétences du Programme destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle profonde


Compétence 4
 : Communiquer efficacement avec son entourage

  • Vouloir communiquer
  • Produire des messages
  • Comprendre des messages

Lien avec les compétences des Programmes destinés aux élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère

Domaine de la communication Primaire

Compétence 1

Communiquer de façon fonctionnelle

  • En langage réceptif :
    • 1.1 Dégager le sens des messages informatifs
  • En langage expressif :
    • 1.2 Choisir l’information pour exprimer ses besoins, ses champs d’intérêt, ses émotions et raconter ses souvenirs

    • 1.3 Formuler son message de manière à être compris ou comprise (oralement)
    • 1.4 Utiliser un support (« imagier », code de pictogrammes, code gestuel) pour formuler son message de manière à être compris ou comprise (non oralement) langue.

Communication réceptive



Exemple de projets

  • Réception de courrier de personnes connues , parents, fratrie, famille élargie, personnel scolaire, amis , élèves de l’école ou d’une autre école , etc : avec pictos, son , photo, vidéo,
  • Recevoir une invitation pour une fête, une activité, etc
  • Recevoir un message qui annonce une visite ; Père Noël, sorcière de l’Halloween , clown etc



Exemple d’outils

  • Axelia permet d’envoyer des courriers électroniques de façon orale et avec des pictos


Communication expressive





Exemple de projets


  • Permettre à l’élève de s’exprimer avec le Courrier électronique dans une situation signifiante :
    • exemple : envoie de photos ou de vidéo d’une activité à des gens connus (parents, amis, autres élèves, intervenants scolaire etc)
  • Envoie d’un dessin, d’un message avec pictos ou en vidéo
  • Occasion d’échanges avec une autre classe , du régulier ou de l’adaptation scolaire
    • exemple : Je me présente, je présente mon milieu , j’ai fait une recette, etc
  • Utilisation des fêtes ou des thèmes de l’année :
    • exemple : liste de cadeaux de Noël ,avec des images ou des photos , envoyé au Père Noël
    •  

C’est la fête dans ma classe

Projet WEBcam

Les amis de ma classe  

 

Le courrier des trois fêtes

 

Exemple d’outils


Audacity


 Didapage pour écrire des histoires

Syn2 en pdf

Comic life ( Mac et PC) peut aussi permettre de faire des bandes dessinées

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Banques de pictos et d’images

Aides de suppléances à la communication orale