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Journal de l’atelier

En manchette


Un atelier de présentation de projets télécollaboratifs utilisant plusieurs outils TIC a présentement lieu à Montréal au colloque de l’AQETA « J’apprend différemment, écoutez-moi ! ».

Petite particularité de cet atelier.

Un des animateurs, Jean Chouinard, est sur place avec les participants et participantes pour faire les présentations et animer les discussions.

 Mais Jean travaille aussi à distance, via le courrier électronique , l’audio et la visuo-conférence avec Colette Paquin.

Lors de l’atelier, Jean prendra une photo du groupe de participants et la fera parvenir à Colette via le courrier électronique.

Photo de participants à l’atelier.


Colette communique aussi régulièrement avec les participants, que ce soit pour faire une intervention, faire connaître des outils ou partager des documents de façon synchrone ou asynchrone.

Cet article présente donc une des possibilités d’utilisation du courrier électronique pour faire du travail collaboratif et cette pratique peut être assez facilement reproduite en classe malgré les apparences.

En effet, pourquoi ne pas planifier, avec un ou une collègue d’une autre école un petit projet de télécollaboration avec des élèves des écoles respectives ?

Un projet simple de travail collaboratif permet aux élèves impliqués de sortir de leur isolement, de vivre une expérience différente et de faire des transferts de compétences.

Tous les projets présentés par Jean Chouinard peuvent être exploités en tout ou en partie , en travail télécollaboratif, avec des élèves de milieux différents, mais pourraient aussi se vivre dans la même école, aussi en télécollaboration, c’est-à-dire de façon asynchrone. Ce pourrait être une façon de développer un projet de « groupe » , même si les élèves ne travaillent pas en même temps avec vous. 

Par la suite, une présentation à l’ensemble de l’école des résultats, quelle belle façon de valoriser les efforts et les réussites de ces élèves trop souvent mis dans une situation d’échecs et de moqueries. 


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Le Journalis-TIC

Le RÉCIT en adaptation scolaire en collaboration avec des collègues de RÉCIT locaux, expérimente aussi cette année la production de documents qui seront édités dans un Journal provincial spécialement concus pour des élèves de l’adaptation scolaire. Il est possible de voir la description du projet à cette adresse ( adresse temporaire) Journalis-TIC
Dès l’année prochaine ce projet sera ouvert à toutes les personnes de l’adaptation scolaire intéressées à faire participer ses élèves.


Vous prévoyez tenter l’expérience d’un projet de collaboration ou de télécollaboration ? N’hésitez pas à communiquer avec nous pour faire connaître vos résultats ou pour avoir du support.
ldrecitas@csdm.qc.ca


La télécollaboration peut se faire de manière synchrone et asynchrone. Les deux façons peuvent être utilisées pour un même projet.